Images de page
PDF
ePub

<< Les Huns! nation féroce, barbare, ennemis de tous les peuples, immolent, avec une rage inouie, ces brebis innocentes, troupeau du Seigneur.

« C'est ici que coulèrent les torrents du sang précieux de ces martyres : ici que leurs corps, jonchant la terre, ont été ta protection, ô Cologne!

Le siége est levé, la liberté est recouvrée, les ennemis sont en fuite, la ville est sauvée par les mérites des

martyres.

[ocr errors]

Réjouis-toi, Cologne! Triomphe, ô Bretagne! Et toi, ville de Rome, qu'elles visitèrent par leurs vœux et leurs prières! Que les saints tressaillent d'allégresse pour tant de nouvelles compagnes; l'Église, pour ces nouvelles protectrices!

« En vénérant leurs mérites, nous demandons la remise de nos péchés. A vous, Père céleste, avec le Christ et le Saint-Esprit, louange et gloire, ô seul Dieu, à jamais! >>

Au douzième siècle, le bienheureux Herman Joseph, de l'ordre des Prémontrés, chanta la gloire des onze mille vierges, auxquelles il était particulièrement dévot, dans des strophes pleines de douceur et d'harmonie. Nous en rapporterons ici quelques-unes.

« Roses vermeilles du Christ, belles au delà de toute mesure; perles gracieuses et recherchées, élégamment polies, venez, écoutez-moi, prenez-moi pour votre esclave.

« Je suis pauvre et tout dévoué à votre service, fervent dans votre amour. Par votre bonté, quand je vous prie ou vous honore, que mon hommage vous soit agréable, et obtenez-moi votre faveur.

« O jeunes vierges! tendres agneaux, chères colombes du Christ, sans ruse et sans fiel; étoiles du ciel, demeures de Dieu, jubilez sous votre pourpre, et, couronnées, régnez avec l'agneau d'innocence.

«Que doux est votre repos! Vous qui jouirez toujours de Dieu, qui demeurerez toujours avec lui, qui de lui ne manquerez jamais, qui le voyez, qui le possédez, quand il vous serre dans ses bras et vous sourit d'un visage serein.

«< O jeunes reines! sœurs dans le martyre, familières à Dieu, ses préférées, fleurissez maintenant, réjouissezvous, toujours jeunes, toujours joyeuses, menez un choeur de fête.

Philomèles au chant mélodieux, vous qui formez onze compagnies; épouses de Dieu, pleines de Dieu, chantez sa louange en vos concerts de vierges, et, dans les parvis célestes, faites entendre un chant mélodieux.

« O sœurs bien-aimées, dont les fleurs ne flétrissent jamais, celui-là vous a prédestinées, qui, dans la vallée, vous a cueillies; il vous a choisies, il vous a réunies, il vous a jointes en guirlandes, le Dieu de toute beauté!

« A votre tête, troupe généreuse, paraît cette rose fleurie, la seule rose principale ; car il n'est pas de rose telle que l'on puisse comparer à la mère qui a porté le Seigneur du ciel.

« Illustres vierges, accomplissez mon désir, et quand viendra l'heure de ma mort, subvenez-moi sans tarder, dans une si terrible tempête; assistez-moi, défendezmoi des embûches du démon.

« Qu'aucune de vous ne fasse défaut. Que la Vierge mère y soit la première. Si quelque poison s'attache à

moi pour me blesser de sa souillure, par votre prière qu'il s'éloigne que l'ennemi vous sache présentes et qu'il gémisse de sa confusion.

:

<< Tout ce que jamais j'ai fait de mal, jeunes saintes, corrigez-le par votre fleur de virginité; présentez-moi à Dieu; devant Dieu, soyez avec moi; plaidez ma cause, et et que le dragon n'ait point de prise sur moi. »

par

J'ai voulu, par ces accents poétiques de la piété chrétienne, adoucir la douloureuse impression que produit cette extermination d'êtres humains qui tombent sous les coups des Huns, comme les feuilles des forêts les vents impétueux de l'automne. En attendant que les maîtres du monde aient pu trouver des soldats pour combattre, qui donc défendra les populations, qui viendra se placer entre elles et ces hordes impitoyables, qui les sauvera d'un massacre général, qui sauvera l'ordre social, qui sauvera la jeune société catholique contre cette avalanche d'hommes plus destructeurs que tous les éléments de la nature en colère (1)?

(1) Voyez les auteurs indiqués à la fin du chapitre I: du tome 1. Ajoutez Grégoire de Tours et Sidoine Apollinaire.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Saint Flavien d'Antioche et saint Ambroise. Saint Nicaise défend Reims contre les Vandales.

Toulouse protégée par saint Exupère

et saint Orience. Vie de ces deux saints.

Ouvrages de saint Orience. Vie de saint Germain d'Auxerre. Clermont et le prêtre Constance. Sainte Geneviève, saint Aignan et saint Loup sauvent Paris, Orléans et Troyes. Aétius, Théodoric, Mérovée

et Attila.

[ocr errors]

Bataille de Châlons. Défaite et retraite des Huns.

Chant de Hildebrand et de Hadebrand.

(407-451.)

La réponse aux questions qui terminent le chapitre précédent est donnée par M. Guizot : « Les peuplades Barbares s'arrachent successivement les provinces de l'Empire romain. A côté d'elles, une seule existence se révèle dans les faits: celle des évêques et du clergé. Si

« PrécédentContinuer »