Annales, Volumes 30 à 32

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 169 - Le peuple est admirable pour choisir ceux à qui il doit confier quelque partie de son autorité. Il n'a à se déterminer que par des choses qu'il ne peut ignorer, et des faits qui tombent sous les sens.
Page 374 - Vous devez écarter de vos instructions tout ce qui appartient aux dogmes et aux rites des cultes ou sectes quelconques. La constitution les tolère sans doute; mais leur enseignement n'est pas l'enseignement public et ne peut jamais l'être. La constitution est fondée sur les bases de la morale universelle : c'est donc...
Page 374 - République, sauf qu'au lieu de la déclaration prescrite par ladite loi, ils seront tenus de prêter le serment de haine à la royauté et à l'anarchie, d'attachement et de fidélité à la République et à la constitution de l'an III.
Page 455 - C'était donc une vérité de fait, consacrée par le vœu de la nation, et qui ne pouvait être méconnue ni contestée, que la religion catholique, apostolique et romaine est la religion de l'Etat.
Page 374 - C'est une opinion commune aux hommes de tous les temps, de tous les lieux et de toutes les religions, qu'il ya dans la CONTINENCE quelque chose de...
Page 155 - Providence; et c'est pour lui rendre les actions de grâces qui lui en sont dues que je vous fais cette lettre, pour vous...
Page 407 - Amen dico vobis quod vos qui secuti estis me, in regeneratione cum sederit Filius hominis in sede majestatis suae, sedebitis et vos super sedes duodecim, judicantes duodecim tribus Israel.
Page 155 - ... et la présente n'étant pour autre fin, je prie Dieu qu'il vous ait, mon cousin, en sa sainte et digne garde.
Page 103 - Un dans le chapitre principal du lieu, un dans l'ordre ecclésiastique, un parmi les personnes nobles et officiers militaires, un dans le bailliage ou sénéchaussée, un dans le bureau des finances, un parmi les officiers des autres juridictions...
Page 253 - I" avait été fait prisonnier à Pavie, ni où est Pavie; le pays même où je suis né était ignoré de moi; je ne connaissais ni les lois principales, ni les intérêts de ma patrie : pas un mot de mathématiques , pas un mot de saine philosophie ; je savais du latin et des sottises.

Informations bibliographiques