Images de page
PDF
ePub

Tonkin.

MM. Cordier, méd.-maj. de 1re cl.; Lafaurie, méd.-maj. de 2o cl., et Léger, méd. aide-maj. de 1re cl., sont désig. pour servir à Hanoi; Les méd.-maj. de 2o cl. dont les noms suivent sont placés: M. Binard à Bac-ninh; M. Feraud à Dap-cau; M. Gauducheau à Thai-ha-ap et M. Nédelec à That-khé; MM. Pujol, méd.-maj. de 2o cl., et Foll, méd. aide-maj. de 1re cl., sont affectés à Ha-giang;

M. Poux, med. aide-maj. de re cl., est désig. pour servir à Luang-prabang; MM. les méd. aides-maj. de 1re cl. Sibiril et Ayraud, promus méd.-maj. de 2 cl., sont désig. pour servir le premier à Khong et le second à Yunnan-sen. Afrique Occidentale. M. Decorse, promu méd.-maj. de 2o cl., est désig.

pour servir en A. O. F.

:

Congo. - MM. Heckenroth et Carmouze, méd. aides-maj. de re cl., sont désig. pour servir au Congo.

Extrême-Orient.

command. de l'Estoc;

MINISTÈRE DE LA MARINE

ÉTAT-MAJOR DE LA FLOTTE

M. le lieut. de vaiss. Cosmao- Dumanoir est nommé au

M. le lieut. de vaiss. Bihel est nommé au command. du Vétéran;

M. le lieut. de vaiss. Méha est nommé au command. de l'Henri-Rivière;

M. le lieut. de vaiss. Devarenne est désig. pour embarq. sur la Javeline;

M. l'enseig. de vaiss. Lévêque de Vilmorin est désig. pour embarq. sur le Pistolet dans la 2 flottille des mers de Chine.

Sénégal. — M. l'enseig. de vaiss. Martin est désig. pour embarq. sur le Goéland.

Madagascar. MM. le lieut. de vaiss. Maupetit et les aspirants de 1re cl. Geslin, Picard, Dubuisson et Lafargue sout désig. pour embarq. sur la Rance.

CORPS DU COMMISSARIAT

Extrême-Orient M. le commiss. de 2 cl. Fayal est désig. pour remplir les fonctions de commiss. de la ir flottille des torpilleurs des mers de Chine.

MINISTÈRE DES COLONIES

M. Vialet (Pierre), inspecteur général des postes et des télégraphes, a été nommé directeur général des postes et des télégraphes en Indo-Chine, en remplacement de M. Lourme, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

[ocr errors][merged small]

La Revue des Questions Diplomatiques et Coloniales publiera un compte rendu bibliographique de tous les ouvrages dont il lui aura été adressé deux exemplaires.

L'Almanach illustré du Marsouin. Annuaire des troupes coloniales, par NED NOLL. Un vol. in-8° de 200 p. avec cartes et gravures. Henri Charles-Lavauzelle, éditeur. Paris, Limoges, 1906.

Cet almanach, qui en est à sa quatorzième année de publication, a obtenu une place à part dans la bibliographie militaire et coloniale,

L'année militaire coloniale, qui fournit d'habitude ample matière à l'almanach, présente en 1905 un intérêt tout à fait spécial, notamment en ce qui concerne la construction de chemins de fer, de ports et de voies routières et télégraphiques. Le mouvement géographique de l'année précédente offre de son côté des aperçus particuliers enfin les dernières opérations de la guerre russo-japonaise ont aussi leur écho dans cette superbe publication.

Comme d'habitude, l'Almanach du Marsouin est à la fois un livre

didactique et une revue ; il renferme de plus l'annuaire complet des troupes coloniales.

Des photographies nombreuses, jointes à des croquis très clairs et très documentés, donnent à l'Almanach du Marsouin le caractère d'un ouvrage de luxe.

Ouvrages déposés au bureau de la Revue.

De la condition juridique des indigènes, en matière civile et commerciale, dans les colonies françaises et les protectorats d'Indo-Chine, par D. PENANT, membre du Conseil supérieur des colonies. Une broch. in-8° de 50 pages. Bureaux du Recueil général de jurisprudence et de législation coloniales, 33, rue de Provence, Paris, 1906.

Douze ans de relations économiques avec l'Espagne (1892-1904), par ANGEL MARVAUD (extrait des Annales des sciences politiques). Une broch. in-80 de 20 pages. Félix Alcan, éditeur, Paris, 1906.

The finances of american trade-unions, by A.-M. SAKOLSKI, Ph. D. Un vol. in-8° de 160 pages. The Johns Hopkins Press, Baltimore, 1906.

Spanish-american diplomatic Relations Preceding the War of 1898, by HORACE EDGAR FLACK, fellow in political science. Un vol. in-8° de 100 pages. The Johns Hopkins Press, Baltimore, 1906.

Early diplomatic negotiations of the United States with Russia, by JOHN C. HILDT, University scholar in History. Un vol. in-8° de 196 pages. The Johns Hopkins Press, Baltimore, 1906.

Histoire de la marine française. III. Les guerres d'Italie; liberté des mers, par CHARLES DE LA RONCIERE. Un vol. in-8° de 611 pages, avec gravures. Plon-Nourrit et Cie, éditeurs, Paris, 1906.

A travers le monde, par CLAUDE VERNE et EMILE ROUX. Un fort vol. in-8° de 520 pages avec nombreuses gravures. Falque, éditeur, Paris, 1906.

[blocks in formation]

Bulletin mensuel du Comité de l'Asie française (juin 1906). G. RUMILLY: Les réserves indigènes en Indo-Chine. J. DE NETTANCOURT: Les chemins de fer de Turquie d'Asie. La politique anglaise sur la frontière Nord-Ouest de l'Inde et la première guerre d'Afghanistan.

Bulletin de la Société de géographie commerciale de Paris (juin 1906). CAILLARD :

L'avenir économique du Cambodge.

[ocr errors]

GEORGES BLONDEL: L'exposition coloniale

Rapport

de Marseille. PAUL RISSON L'Afrique australe anglaise. Association cotonnière coloniale (fév. 1906). CH. A. MARANDE commercial sur les qualités et les défauts des cotons coloniaux et sur les moyens d'éviter ces défauts.

Fédération des industriels et des commerçants français (juillet 1906). Les marques de fabriques au Brésil. Les relations franco-espagnoles au point

de vue du commerce.

La France de Demain (juin 1906). L. LE BARBIER: Mutualistes noirs. KTOTO Les ballons dirigeables au service des armées.

La Ligue maritime (juin 1906). P. CLOAREC : La Ligue maritime et les terriens. - C. B. Les nouveaux cuirassés.

La Quinzaine (1er juillet 1906). HENRI DE BOISSIÈRE: La question des classes moyennes en Belgique. GEORGE FONSEGRIVE: Le moral et le social.

[ocr errors]

La Quinzaine coloniale (25 juin 1906). M. CHAILLEY: Les Anglais dans le Soudan égyptien.

Recueil général de jurisprudence, de doctrine et de législation coloniales, paraissant le 1er de chaque mois, sous la direction de M. D. PENANT, ancien notaire, membre du Conseil supérieur des Colonies.

Revue des Troupes coloniales (juin 1906). Colonel VALETTE: Rapport sur les manœuvres chinoises en 1905. Conseils aux jeunes officiers des troupes

coloniales.

PARIS.

[ocr errors]

L'Administrateur-Gérant : P. CAMPAIN.
IMPRIMERIE F. LEVÉ, RUE CASSETTE, 17.

Supplément au n° 225 des Questions Diplomatiques et Coloniales

1er Juillet 1906

BULLETIN FINANCIER

En tenant compte du coupon détaché le 16 juin, le 300 Perpétuel perd 1.50 à 96.25. L'Amortissable, quoique moins éprouvé, perd cependant un point à 97.25.

Les Fonds Coloniaux suivent les mouvements de nos rentes. Le Tonkin 3 1/2 à 79.60. L'IndoChine 3 1/2 0/0 à 475. Madagascar 2 1/2 0/0 à 90.40.

Le groupe des Obligations de la Ville de Paris est particulièrement bien tenu.

La Rente Italienne 5 0/0 a abandonné une légère fraction à 104.60. La conversion vient d'être décidée.

La Rente Extérieure d'Espagne est à 96.60 contre 97.

Le 3 0,0 Portugais est à 71.50.
Le Turc unifié à fait 98.50

Les Fonds russes sont très mouvementés. La situation intérieure de la Russie n'est pas faite pour donner une extrême confiance aux porteurs des Fonds russes. Aussi le 5 0/0 1906 s'inscrit-il à 88.25.

Les Bons du Trésor sont à 488.50.
L'Argentin est à 96.70 et 97.15.

Les Sociétés de Crédit sont fermes. La Banque de France s'inscrit à 3.880.

Le Crédit foncier de France est à 709. Cet Etablissement prépare en ce moment une opération intéressante sur les Communales 3 0/0 1880. Les Obligations communales à lots seraient appelées à un échange contre de nouvelles obligations du même type 3 0/0, mais beaucoup plus avantageuses pour les porteurs. Nous en parlerons en temps opportun.

La Banque de Paris et des Pays-Bas se retrouve à 1.570.

Le Comptoir National d'Escompte vaut 654. Le Crédit Lyonnais cote 1.150.

La Société Générale s'inscrit à 646.

Nous laissons le Crédit Industriel et Commercial à 654; la Banque de l'Union Parisienne à 858; la Banque Française pour le Commerce et l'Industrie à 250.25; le Crédit Mobilier à 132.

La Banque Ottomane est en nouvelle hausse à 684.

Dans le groupe des Banques algériennes, la Banque de l'Algérie est à 1.305, la Compagnie Algérienne est à 910.

Dans le compartiment de nos grandes Compagnies de chemins de fer on partage la fortune de nos rentes et l'on reste lourd. A leurs cours, cependant, les actions de nos grandes Compagnies commenceraient à attirer des demandes si la situation du marché redevenait normale.

Les actions des Chemins de fer espagnols se sont représentées sensiblement au-dessous de leurs cours de quinzaine.

Les Chemins de fer Algériens sont bien tenus. Dans le compartiment des Valeurs industrielles, le canal de Suez gagne dix points à 4.620. Le Rio est également en hausse à 1.666 contre 1.659. Les Omnibus et les Petites Voitures sont sans changement et sans affaires. La Compagnie Parisienne est calme à 336.

Dans le compartiment russe, La Briansk s'est avancée à 413. La Sosnowice passe de 1.370 à 1.380.

SUPPLEMENT AUX QUESTIONS DIPLOMATIQUES ET COLONIALES

CHEMINS DE
DE FER DU NORD

Paris-Nord à Londres (via Calais ou Boulogne).

Cinq services rapides quotidiens dans chaque sens. Voie la plus rapide. Services officiels de la Poste. (Via Calais.)

La gare de Paris-Nord située au centre des affaires est le point de départ de tous les Grands Express Européens pour l'Angleterre, la Belgique, la Hollande, le Danemark, la Suède, la Norvège, l'Allemagne, la Russie, la Chine, le Japon, la Suisse, l'Italie, la Côte d'Azur, l'Egypte, les Indes et l'Australie.

Carnets de voyages circulaires à prix réduits

en France et à l'étranger avec itinéraire tracé au gré des voyageurs

La Compagnie du Nord délivre toute l'année des Livrets a coupons à prix réduits permettant aux intéressés d'effectuer à leur gré un voyage empruntant à la fois les réseaux français métropolitains, algériens et tunisiens, les lignes de chemins de fer et les voies navigables des pays européens désignés ci-après: Allemagne, Grand-Duché de Luxembourg, Autriche-Hongrie, Rou manie, Bosnie, Bulgarie, Serbie, Roumélie, Turquie, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Italie, Dane mark, Suède, Norvège et Finlande.

Les conditions principales d'émission de ces livrets sont les suivantes :

L'itinéraire doit ramener le voyageur à son point de départ initial. Il peut affecter la forme d'un voyage circulaire ou celle d'un aller et retour.

Le parcours à effectuer sur les réseaux ou par les voies navigables des pays indiqués ci-dessus (France et Etranger) ne peut être inférieur à 600 kilomètres. La durée de validité des livrets est de 45 jours lorsque le parcours ne dépasse pas 2.000 kilomètres elle est de 60 jours pour les parcours de 2.000 à 3.000 kilomètres, et de 90 jours au-dessus de 3.000 kilomètres. Dans aucun cas la durée de validité ne peut être prolongée ni l'itinéraire modifié.

Les enfants âgés de moins de 4 ans sont transportés gratuitement s'ils n'occupent pas une place distincte au-dessus de 4 ans jusqu'à 10 ans, ils bénéficient d'une réduction de moitié. Il n'est accordé aucune gratuité pour le transport des bagages enregistrés.

:

Aucune réduction sur le prix de ces livrets n'est accordée pour les voyages effectués en groupe ou les voyages de famille.

Ces livrets doivent être demandés à l'avance sur des formulaires ad hoc et au moyen de cartes, tarifs et documents tenus à la disposition des intéressés dans toutes les gares et stations françaises ou étrangères faisant partie des pays européens désignés ci-dessus.

Čes demandes doivent comporter la liste exacte des villes à visiter et l'indication des itiné raires choisis.

Il est exigé des voyageurs, au moment de la demande, le dépôt d'une provision de 3 francs par livret. Cette somme est déduite du prix lorsque le voyageur prend possession de ce livret.

Pour déterminer l'itinéraire de son voyage, il est recommandé au voyageur de consulter, au préalable, les Indicateurs des chemins de fer et des lignes de navigation. Ces documents seuls donnent, en effet, exactement les renseignements qu'il est important de connaître (correspon dances les plus rapides, voitures directes, voitures-lits ou wagons-restaurants, train à intercir culation). En raison des communications plus rapides qui peuvent exister par des itinéraire détournés, la route kilométriquement la plus courte n'est pas toujours, en effet, la plu avantageuse.

CHEMINS DE FER DU MIDI

VOYAGES CIRCULAIRES A PRIX RÉDUITS
EN PROVENCE ET AUX PYRÉNÉES

Prix: 1, 2 et 3° parcours, 68 fr. en 1re classe; 51 fr. en 2 classe. 4, 5, 6 et 7 parcours 91 fr. en 1re classe; 68 fr. en 20 classe. 8° parcours, 114 fr. en ire classe; 87 fr. en 2° classe. Le 8 parcours peut, au moyen de billets spéciaux d'aller et retour à prix réduits de ou pou Marseille, s'étendre de Marseille sur le littoral jusqu'à Hyères, Cannes, Nice ou Menton, etc. au choix du voyageur.

Durée: 20 jours pour les sept premiers parcours et 25 jours pour le huitième.

Faculté de prolongation moyennant supplément de 10 0/0.

FARIS. IMPRIMERIE F. LEVE, 17, RUE CASSETTE

[graphic]
[ocr errors]
[ocr errors]

en de tions

[ocr errors]

ranc

He c

r, an seuls ponreir

aires plus

urs

Dour

tc.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
« PrécédentContinuer »