Images de page
PDF
ePub

tête avec 23,9 km. par 100 km.q., la France n'occupant que le 10€ rang avec 8,5 km. par 100 km.q. Les Etats-Unis ne viennent que bien plus loin avec 4,4 km. par 100 km.q.

Un calcul approximatif du capital d'établissement des chemins de fer européens et extra-européens donne les évaluations suivantes :

Prix kilométrique moyen de premier établissement :
Europe. .........

294.461 marcs
Autres continents....

151.409

Prenant cette base, on arrive aux totaux suivants :
Europe ..... 305,407 km. x 294.461 m. = 89.991.537.027 m.
Autres ...... 580.906 km. x 151.409 m. = 87.954.396.554 m.

Le capital de premier élablissement des chemins de fer exploités dans le monde entier, à fin 1904, s'élèverait donc à la somme de 178 milliards de marcs, soit environ 220 milliards de francs.

II. – AFRIQUE.

Côte d'Ivoire. Le commerce en 1905. – L'Office colonial vient d'établir comme suit les chiffres du commerce du mouvement général de la Côte d'Ivoire en 1905. Le commerce total (importation et exportation réunies de marchandises de toutes sortes) s'est élevé à une somme totale de 21.531.090 francs; c'est une diminution de 4.339.035 francs sur l'année précédente et une augmentation de 7.064.578 fr. sur la moyenne quinquennale antérieure à 1904.

A l'importation, les valeurs ont atteint le chiffre de 13.895.337 francs. Elles ont été ainsi inférieures de 1.688.045 francs à celles de l'année précédente et supérieures de 6.379.636 francs à la moyenne quinquennale.

Les exportations ont atteint le chiffre de 7.635.753 francs, en diminution de 2.650.990 francs sur l'année précédente et en augmentation de 684.942 francs sur la supérieure quinquennale.

La part de la France dans ce mouvement commercial a été de 6.921.053 francs, dont 4.815.269 francs à l'importation et 2.105.786 francs à l'exportation, représentant pour l'ensemble 31 % du commerce total, 34,5 % des marchandises importées et 27,5 % des marchandises exportées.

Le commerce entre colonies françaises représente 34.892 francs, dont 32.011 francs pour l'importation et 2.881 francs pour l'exportation, soit 0,2 % du commerce total, 0,4 % de l'importation et 0,1 % de l'exportation.

Les échanges avec les pays étrangers se sont élevés à 14.575.143 fr., dont 9.048.057 francs à l'importation et 5.527.086 francs à l'exportation, soit 68,8 % du commerce total, 65,1 % de l'importation et 72,4 % de l'exportation.

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

L'exequatur a été accordé à MM. :
Elie Zenghelis, consul général de Grèce à Marseille;
Spencer-Stuart Dickson, vice-consul de Sa Majesté Britannique à Brest.
M. Albéric Neton, consul de 2e cl., est chargé du vice-consulat de Jarrina.

MINISTÈRE DE LA GUERRE

Troupes coloniales.

ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL Tonkin. — M. le général de brigade Houry est nommé au command. de la 1re brigade des troupes de l'Indo-Chine à Hanoï.

INFANTERIE Cochinchine. — M. le capit. Moyse est désig. pour servir en Cochinchine; M. le capit. Bouë est placé à l'état-major de la 2° division; M. le lieut. Amberger est désig. pour le 11e rég.

Tonkin. — M. le capit. Philippe, promu chef de bataill., est désig. pour servir au 9. rég.; MM. les lieut. Weissemburg et Laval sont placés au 1er tonkinois; M. le lieut. Barjou est affecté au 2° tonkinois;

Afrique Occidentale. - M. le capit. Le Cardinal est désig. pour servir az bataill. de l'A. O. F.;

M. le lieut. Maupin est désig. pour servir au bataill. de Tombouctou ;
M. le lieut. Gouspy est désig. pour servir aux méharistes du Trarza:
M. le lieut. Philippot est désig. pour servir au Haut-Sénégal-Niger;
MM. les capit. Malafosse et Garnier et le lieut. Fevez sont placés au fer sénéga-
lais;

M. le lieut. Faulque de Jonquières est affecté au bataill. du Tchad;
MM. les lieut. Bigolet et Théral sont désig. pour le bataill. de Zinder.

Madagascar. – M. le capit. Primat est désig. pour servir auprès du gouverneur général;

M. le lieut. Prudhomme est placé à l'état-major particulier ;

MM, les capil. Desportes et Bonnefoy et le lieut. Lhomme sont affectés au 1er malgaches;

MM. les lieut. Calvy et Passelac sont désig. pour le 2• malgaches;
M. le lieut. Dupayet est placé au bataill. de Diégo-Suarez;
MM. les lieut. Foulon et Offner sont affectés au 30 malgaches.

ARTILLERIE Chine. — MM. les lieut. Lenfumé de Lignières et Bergé sont désig. pour le corps d'occupation de Chine.

Indo-Chine. - M. le capit. Bouët est désig. pour servir en Indo-Chine,

Cochinchine. - MM. le capit. Salaman et le lieut Chourrot sont désig. pour la Cochinchine.

Tonkin. — M. le capit. Werquin est placé Sontay; M. le capit. Portères est désig. pour Dap-cau. Afrique Occidentale. - M. le capit. Mercey est désig. pour servir en A. 0. F.

Madagascar. – MM. les capit. Bourély et Millet sont désig. pour servir à Madagascar;

MM. le chef d'escad. Perroud et les capit. Ménard et Constant sont désig. pour Diégo-Suarez.

Offciers d'administration. Cochinchine. — MM. les offic. d'admin. de 1re cl. Aubert et Rimond sont désig. pour la Cochinchine;

M. l'offic. d'admin. de 2 cl. Fissé est placé à Saigon ; M. le stagiaire de 20 cl. Gaultier est désig. pour la Cochinchine. Tonkin. - M. l'offic. d'admin. ppal Müller est désig. pour Hanoï ; M. l'offic. d'admin. de 1re cl. Ménard est placé à la sous-direct. de Harphong; Madagascar. – MM. les offic. d'admin. de fr• cl. Gaspard et Toyon et de 2e cl. Dugué sont désig. pour Diégo-Suarez.

MINISTÈRE DE LA MARINE

ÉTAT-MAJOR DE LA FLOTTB Missions. — M. le capit. de frég. d'Arodes de Peyriague est désig. pour servir auprès de S. A. S. le prince de Monaco.

Levant. – MM. les enseig. de vaiss. Meray et Fortoul sont désig. pour embarq. sur la Mouette à Constantinople.

Extrême-Orient. — M. le lieut. de vaiss. Sériot est nommé au command. de la Caronade;

MM. le lieut. de vaiss. Ducrest de Villeneuve et l'enseig. de vaiss. Dinouël sont désig. pour servir à la 1re flottille de torpilleurs des mers de Chine;

M. le lieut. de vaiss. Merckelbagh est désig. pour embarq. sur le Chanzy;
M. l'enseig. de vaiss. Le Villain est désig. pour embarq. sur l'Adour;
M. le mécanic. ppal de 2o cl. Maurer est désig. pour embarq. sur la Rapière.

Atlantique. – MM. le capit. de frég. Ducoroy et le lieut. de vaiss. Lebail sont désig. pour embarq. sur le Kléber ; M. l'enseig. de vaiss. Charbonneaux est désig. pour embarq. sur le Jean-Bart.

CORPS DU COMMISSARIAT Extrême-Orient. — M. le commiss. de 2e cl. Avenol est désig. pour embarq. sur la Manche.

Sénégal. - M. le commiss. de 1re cl. de la Chapelle est désig. pour servir à Dakar.

Services administratifs. Afrique Occidentale. – M. l'officier d'admin. de 2e cl. Lassus est désig. pour servir au Soudan ;

Madagascar. – M. l'offic. d'admin. de 3e cl. Falco est désig. pour servir à Madagascar.

BIBLIOGRAPHIE - LIVRES ET REVUES

La Revue des Questions Diplomatiques et Coloniales publiera un compte rendu bibliographique de tous les ouvrages dont il lui aura été adressé deux exemplaires.

Institutions politiques de l'Europe contemporaine. - Tome III :

Suisse-Italie, par ETIENNE FLANDIN. Un vol. pet. in-8° de 296 pages. Le Soudier, éditeur, Paris, 1905.

Sous le titre : Institutions politiques de l'Europe contemporaine, M. Etienne Flandin, député de l'Yonne, a entrepris l'ouvre considérable d'exposer, pour chaque nation, les principes constitutionnels en vigueur, l'organisation du gouvernement, le fonctionnement du régime représentatif, l'administration locale, les règles présidant à la distribution de la justice.

Deux volumes, qui sont prêts d'être épuisés, ont été publiés en 1901 et en 1902, le premier consacré à l'Angleterre et à la Belgique, le second à l'Allemagne.

Le tome troisième vient de paraitre; il traite des Institutions politiques de la Suisse et de l'Italie. Il rencontrera certainement auprès du public le même accueil favorable que les précédents.

Dans la première partie de ce nouveau volume, (M. Etienne Flandin, après avoir résumé l'évolution politique de la Suisse au cours du siècle dernier, étudie successivement l'organisation des pouvoirs publics dans la confédération et fournit d'intéressants détails sur les solutions que la Suisse a données à des questions présentant pour nous un caractère spécial d'actualité.

Passant ensuite à l'Italie, l'auteur nous fait assister au long et patient effort des patriotes italiens pour substituer l'Italie une et libre au chaos des petits Etats; puis il étudie dans tous ses détails la constitution du royaume d'Italie dont la législation est empreinte d'un libéralisme que nous ne pouvons qu'en vier.

Enfin, en appendice, l'auteur fait connaître l'organisation du pouvoir pontifical et les institutions de la minuscule République de Saint-Marin, que Napoléon voulut conserver « comme un modèle de République ).

L'Expédition de Chine de 1860. Histoire diplomatique, notes et docu. ments, par HENRI CORDIER, professeur à l'École des langues orientales vivantes. 1 vol. in-8° de 460 pages. Félix Alcan, éditeur. Paris, 1906.

M. Henri Cordier a consacré à l'histoire des relations diplomatiques de la Chine avec les puissances occidentales, pendant les cinquante dernières années, un important ouvrage qui a été analysé dans cette Revue.

Le même auteur a dernièrement publié un nouveau volume qui avait trait à l'expédition de Chine de 1857-58. Le travail que nous présentons aujourd'hui à nos lecteurs et qui s'occupe de l'expédition de 1860 complète l'ensemble que forment - on peut le dire sans exagération -- ces trois documents historiques.

Bien que postérieures en date à l'Histoire des relations diplomatiques de la Chine avec les puissances occidentales, les deux derniers livres de M. Cordier servent en quelque sorte d'introduction à son premier ouvrage.

Dans son Histoire de l'Expédition de Chine de 1857-58, M. Cordier laissait prévoir les difficultés qui résulteraient des traités de Tien-tsin (juin 1858). Ce sont ces difficultés qu'il nous narre aujourd'hui. Il nous montre en effet que les ministres de France et d'Angleterre, se disposant à remonter à Pékin en vue de la ratification des traités, furent accueillis à coups de canon à Takou, à l'embouchure du Pei-ho (juin 1859).

A la suite de cette grave insulte, une double expédition fut organisée par la France et par l'Angleterre contre la Chine : le général Montauban à la tête des troupes françaises, sir Hope Grant à la tête des troupes anglaises, conduisirent les opérations militaires,

L'occupation de la grande Chousan, la prise des forts de Takou, le guetapens de Toung-tchéou, la destruction du Palais d'Eté, le combat de Palikao, l'entrée des alliés dans Pékin et enfin la signature des conventions de 1860 sont les principaux sujets traités dans ce volume qui est une savante contribution à l'histoire diplomatique contemporaine.

Ouvrages déposés au bureau de la Revue. La France conquise. Edouard VII et Clemenceau, par Em. FLOURENS, ancien minis

tre. Un vol. de 180 pages, Garnier frères, Paris, 1906. Entre l'Allemagne et l'Angleterre, par le capitaine Sorb. Un vol. in-16 de 370 pages,

R. Chapelot et Cie, Paris, 1906. Mutualité coloniale, par Oct. DEPont. Un vol. in-16 de 208 pages. Librairie de la

Mutualité, Bordeaux, 1906.

La guerre et le mouvement économique, par BERNARD SERRIGNY. Un vol, in-16 de

220 pages. Charles-Lavauzelle, Paris, 1906. La condition des étrangers en France, par A. ANDRIANI. Un vol. in-8° de 340 pages.

Félix Alcan, Paris, 1906.
La politique française au Maroc, par ANDRÉ GOURDIN. Un vol. in-80 de 270 pages.

Arth. Rousseau, Paris, 1906,
L'Impératrice Sy-Tay-Héou, par Alex. Halot. Une broch. in-8° de 48 pages. Falk

fils, Bruxelles. 1905. Occident et Extrême-Orient, par Ed. Clavery. Une broch. in-8° de 48 pages. Berger

Levrault, Paris, 1906. Memoria de la Delegación de la Republica Argentina (julio y agosto de 1906). Un

vol. in-80 de 160 pages. Imprensa Nacional, Rio de Janeiro, 1906. Statistiques coloniales pour les années 1900, 1904 et 1905 (industrie minière), pu

bliée par M. le ministre des Colonies. Deux vol. in-8° de 240 et 110 pages. Impri

merie administrative, Melun, 1906. Nos possessions de l'Afrique occidentale, par le lieutenant-colonel DAGNEAUD. Une

broch. in-8° de 8 pages. Institut colonial, Bordeaux, 1906.
Quels sont les caoutchoutiers à cultiver en Afrique tropicale? par E. De WildEMAN.

Une broch. in-8° de 8 pages. Institut colonial, Bordeaux, 1906.
Contribution à l'étude des questions algériennes, par Ed. DÉCHAUD. Une broch.

in-80 de 20 pages. Institut colonial, Bordeaux, 1906. Les marchés francs en Oranie, par Ev. Déchaud. Une broch. in-80 de 14 pages.

Institut colonial, Bordeaux, 1906. La publicité dans les colonies françaises, Maroc el Nouvelles-Hébrides, par AlB.

MENGEOT, Une broch. de 58 pages. Institut colonial, Bordeaux, 1906. Les origines du protectorat français au Cambodge, par HENRI FROIDEVAUX. Une

broch, in-8° dé 48 pages. Comité de l'Asie Française, Paris, 1906.

[ocr errors]
[ocr errors]

LES REVUES

I. – REVUES FRANÇAISES Annales de l'Institut colonial de Bordeaux (2e année, 1905). V. ZIÉGLER : Le

fer dans l'Indo-Chine française. – MENGEOT, TRÉBUCQ et NÉGRIÉ: L'Algérie et le

port de Bordeaux; relations commerciales. Annales des Sciences politiques (15 nov.). E. BAILLAUD : La politique indi

gène de l'Angleterre en Afrique occidentale. – A. HAHN : Les nouveaux impôts

allemands. Association cotonnière coloniale (oct. 1906). G. Capus : Remarques sur la

culture du coton en Indo-Chine. Bulletin mensuel de la Société de géographie commerciale de Paris

(nov. 1906). R. Castex : Les constructions navales à Palerme. - Paul Le COINTE :

La culture des arbres à caoutchouc en Amazonie. Fédération des industriels et des commerçants français (nov. 1906).

La convention de commerce franco-suisse. — La fin du lock-out de Verviers. La Quinzaine coloniale (25 nov. 1906). M. CHAILLEY : Les travaux publics en

Tunisie. Revue politique et parlementaire (10 déc. 1906). E. DU VIVIER DE STREEL: L'évolution du Congo français.

II. – REVUES ÉTRANGÈRES

Revues anglaises. The Scottish geographical Magazine (déc. 1906). The railways of Africa. – The Republic of Colombia.

Revues espagnoles. Nuestro Tiempo (nov. de 1906). IGURBIDE : Explicación racional y cientifica de

los accidentes geologicos del planeta terrestre. Cultura española. De Trafalgar à Aranjuez (1805-1808).

Revues italiennes. L'Italia moderna (30 nov. 1906). ORIENLAND : Passland. La Rassegna nazionale (déc. 1906). FELICE BosazzA : Memorie di un viaggio in

Spagna.

« PrécédentContinuer »