Images de page
PDF
ePub

828

QUESTIONS DIPLOMATIQUES ET COLONIALES

Troubles.

Dans le Sud-Oranais, t. XXI, pp. 219, 503. Le contre-coup de l'anarchie marocaine, t. XXI, p. 502.

La situation intérieure au Maroc, t. XXI, p. 504.

L'insurrection à Cuba, t. XXII, pp. 314, 378, 449.

L'agitation au Bengale, t. XXII, p. 374. L'agitation indigène aux Indes anglaises, t. XXII, p. 444.

Dans l'Extrême-Snd algérien, t. XXII, p. 509.

Les troubles d'Arzila et l'intervention française, t. XXII, p. 573.

Tuberculose.

(Voir Hygiène.)

Tunnels.

(Voir Chemins de fer.)

Variétés.

Le Canada en 1906, par Henri Lorin, t. XXII, pp. 162-173.

Vins.

Production des vins en France en 1905, t. XXI, p. 298.

Visites.

(Voir Entrevues.)

Les membres du London County Council à Paris, t. XXI, p. 286.

Le roi d'Angleterre à Paris, t. XXI, p. 426. La visite du roi de Suède à Paris, t. XXI, p. 641.

Les étudiants allemands de Cologne à Marseille, t. XXI, p. 641.

Le roi d'Angleterre à Paris, t. XXI, p. 707. Les Universitaires français à Londres, t. XXI, p. 821.

La visite de l'escadre anglaise aux ports russes, t. XXII, p. 46.

La visite du général Saletta à Vienne, t. XXII, p. 49.

Le roi et la reine de Danemark à Berlin, t. XXII, p. 700.

Voyages.

En Côte d'Ivoire: Fragments d'un journal de route (avec cartes), par N' Genghis, t. XXII, pp. 407-423, 495-501, 550-558, 678-69).

Le voyage du gouverneur général de l'Algérie dans le Sud-Oranais, t. XXI, p. 148. En Afrique Centrale (Niger-Bénoué-Tchad}, par l'enseigne de vaisseau Delevoye (bibl.), t. XXI, p. 367.

Le gouverneur général de l'Afrique Occidentale en Guinée, t. XXI, p. 776. Le voyage de l'empereur d'Allemagne à Vienne. Les télégrammes des empereurs d'Autriche et d'Allemagne au roi d'Italie, t. XXI, p. 822.

Aux oasis d'Algérie et de Tunisie, par Eugène Gallois (bibliog.), t. XXI, ‍p. 844. Le voyage des journalistes allemands à Londres, t. XXII, p. 45.

Le Far-West Chinois: Deux années au Setchouen, par le Dr A.-F. Legendre (bibliog.), t. XXII, p. 127.

Trois mois au Kouang-Si, par le lieutenant
François (bibliog.), t. XXII, p. 128.
Le voyage de l'empereur d'Allemagne en
Norvège, t. XXII, p. 181.

L'empereur Guillaume II en croisière, t. XXII, p. 237.

Le retour en France de M. Beau, gouverneur général de l'Indo-Chine, t. XXII, p. 301.

M. Roume dans le Haut-Sénégal et le Niger, t. XXII, p, 311.

Le voyage du président de la République à Marseille, t. XXII, p. 439.

La croisière de la famille impériale russe, t. XXII, p. 442.

La visite du roi de Danemark en Suède, t. XXII, p. 443.

Trois ans en Indo-Chine. - Notes de voyage, par J. Pannier (bibliog.), t. XXII, p. 456. Les rapports austro-italiens et le voyage de M. Tschirschky, t. XXII, p. 504. Le voyage du Lord-Maire à Paris, t. XXII. p. 565.

Le ministre des Affaires étrangères russe à Paris, t. XXII, p. 566.

Le voyage de M. Tschirschky à Rome, t. XXII, p. 571.

Le voyage à Berlin du nouveau ministre austro-hongrois des Affaires étrangères, baron d'Aerenthal, t. XXII, p. 637. L'apaisement en Russie. Le voyage de M. Isvolski, t. XXII, p. 638.

Le voyage du roi de Grece à Vienne et à Rome, t. XXII, p. 701.

Tahiti et dépendances: Voyage en Océanie, par Jules Agostini (bibliog.), t. XXII, p. 711. Départ de M. Beau, gouverneur général de l'Indo-Chine, t. XXII, p. 780.

Zinc.

La production du zinc aux Etats-Unis, t. XXI, p. 155.

PARIS. IMPRIMERIE F. LEVÉ, RUE CASSETTE, 17.

[ocr errors]

Supplément au n° 236 des Questions Diplomatiques et Coloniales 16 Décembre 1906

BULLETIN FINANCIER

Le 3 0/0 Perpétuel clôture à 96.10. L'Amortissable fait 96.30.

Les fends coloniaux se présentent sans changement appréciable. L'Emprunt du Tonkin reste à 78.50 et l'Emprunt Indo-Chinois à 467. L'Obligation de Madagascar est à 80.80 et l'Obligation Tunisienne à 417.50.

Le groupe des Obligations de la Ville de Paris ne varie pas. Les porteurs de ces valeurs ne se préoccupent guère de leur cotation. C'est la preuve de la confiance qu'ils inspirent.

La Rente Extérieure Espagnole réactionne à 94.65.

La Rente Portugaise est à 71.25.

La Rente Italienne se tient à 103.40.

Les Fonds Russes, très résistants, ont affirmé leurs tendances à la hausse.

La Rente Turque Unifiée a peu varié, elle passe à 94.50

La Rente Serbe enregistre une hausse appréciable à 86, à la suite des informations publiées au sujet de l'accueil fait par la Skoupchtina au projet d'emprunt. L'emprunt 5 0/0 des Monopoles s'avance à 495.

Favorisé par la perspective de la réalisation de nombreuses opérations financières et aussi par la tension monétaire persistante qui se manifeste sur certaines places étrangères, le marché des actions de nos Grands Etablissements de Crédit conserve de fermes dispositions.

La Banque de France s'est avancée à 4.085.

Le Crédit Foncier de France clôture à 700. La dernière situation mensuelle fait ressortir un accroissement sensible des prix et indique, en général, une situation très satisfaisante.

La Banque de Paris et des Pays-Bas reste ferme à 1.665, après avoir subi quelques réalisations consécutives au mouvement qui avait porté son action tout près de 1.700 fr.

Le Comptoir National d'Escompte se tient à 690. On parle avec persistance d'une augmentation du capital rendue nécessaire par le développement constant de ses opérations sociales.

La Société générale est bien tenue à 661. Cet établissement aurait l'intention de prendre ferme 20.000 actions Laenderbank si, comme il est à prévoir, cette banque autrichienne procède, dans quelques mois, à une nouvelle augmentation de son capital.

Le Crédit Lyonnais a continué à retenir de bonnes demandes à 1.206. On espère que le

dividende de l'exercice en cours pourra être augmenté.

La Banque Française pour le Commerce et l'Industrie est en bonne voie de hausse à 279; des cours plus élevés sont à prévoir. On annonce que la Société a soumis des proportions relatives à l'institution d'une Société en régie intéressée du gaz, au capital de 30 millions de francs.

Le Crédit Industriel et Commercial est à 677.

La Banque de l'Union Parisienne se retrouve à 818.

Le Crédit Mobilier reste à 125.

La Banque Ottomane finit à 681; elle va trouver dans l'opération de l'emprunt serbe un bon élément d'activité.

Parmi les Sociétés algériennes, nous retrouvons la Banque de l'Algérie à 1.248, en avance appréciable. La Compagnie Algérienne est à 925. Le Crédit Algérien à 1.250.

La Banque de l'Indo-Chine est à 1.380.

Les tendances du marché de nos grandes Compagnies de chemins de fer se sont nettement améliorées. Chaque semaine apporte aux recettes de nos grands réseaux une nouvelle plus-value; du 1er janvier au 15 novembre, l'augmentation totale sur la même période de l'an dernier atteint 56.906.000 francs.

Les Chemins de fer Espagnols font preuve d'une très grande indécision. Les cours actuels sont bien suffisants en égard aux perspectives d'avenir de ces Compagnies.

Les Chemins de fer Algériens n'ont varié que dans des limites très restreintes. BôneGuelma clôture à 671. L'Est-Algérien à 690 et l'Ouest-Algérien à 634.

Le Métropolitain est à 494.

Dans le compartiment des valeurs industrielles, les titres du Suez sont restés calmes à 4.525. La Compagnie Parisienne du Gaz revient à 345.

Les Omnibus font 912. Les Petites Voitures sont à 250.

La hausse du Rio s'est poursuivie avec vigueur; le cours de 2.000 a été bien vite dépassé et c'est à 2.057 que nous le laissons.

Les valeurs métallurgiques sont toujours bien tenues: LesAciéries de France sont à 590. Le Creusot se tient à 2.005. La Société Métallurgique de l'Ariège est à 345.

La Huanchaca se traite à 135, en marche vers le cours de 150 francs.

Le Syndicat Minier ne donne lieu à aucun mouvement d'échange.

CHEMINS DE FER DU NORD

Carnets de voyages circulaires à prix réduits

en France et à l'étranger avec itinéraire tracé au gré des voyageurs

La Compagnie du Nord délivre toute l'année des Livrets à coupons à prix réduits permettant aux intéressés d'effectuer à leur gré un voyage empruntant à la fois les réseaux français métropolitains, algériens et tunisiens, les lignes de chemins de fer et les voies navigables des pays européens désignés ci-après: Allemagne, Grand-Duché de Luxembourg, Autriche-Hongrie, Ronmanie, Bosnie, Bulgarie, Serbie, Roumélie, Turquie, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Italie, Danemark, Suède, Norwège et Finlande.

Les conditions principales d'émission de ces livrets sont les suivantes :

L'itinéraire doit ramener le voyageur à son point de départ initial. Il peut affecter la forme d'un voyage circulaire ou celle d'un aller et retour.

Le parcours à effectuer sur les réseaux ou par les voies navigables des pays indiqués cidessus (France et Etranger) ne peut être inférieur à 600 kilomètres. La durée de validité des livrets est de 45 jours lorsque le parcours ne dépasse pas 2.000 kilomètres elle est de 60 jours pour les parcours de 2.000 à 3.000 kilomètres, et de 90 jours au-dessus de 3.000 kilomètres. Dans aucun cas la durée de validité ne peut être prolongée ni l'itinéraire modifié.

Les enfants âgés de moins de 4 ans sont transportés gratuitement s'ils n'occupent pas une place distincte au-dessus de 4 ans jusqu'à 10 ans, ils bénéficient d'une réduction de moitié. Il n'est accordé aucune gratuité pour le transport des bagages enregistrés.

Aucune réduction sur le prix de ces livrets n'est accordé pour les voyages effectués en groupe ou les voyages de famille.

Ces livrets doivent être demandés à l'avance sur des formulaires ad hoc et au moyen de cartes, tarifs et documents tenus à la disposition des intéressés dans toutes les gares et stations françaises ou étrangères faisant partie des pays européens désignés ci-dessus.

Čes demandes doivent comporter la liste exacte des villes à visiter et l'indication des itinéraires choisis.

Il est exigé des voyageurs, au moment de la demande, le dépôt d'une provision de 3 francs par livret. Cette somme est déduite du prix lorsque le voyageur prend possession de ce livret.

Pour déterminer l'itinéraire de son voyage, il est recommandé au voyageur de consulter, au préalable, les Indicateurs des chemins de fer et des lignes de navigation. Ces documents seuls donnent, en effet, exactement les renseignements qu'il est important de connaître (correspondances les plus rapides, voitures directes, voitures-lits ou wagons-restaurants, train à intercirculation). En raison des communications plus rapides qui peuvent exister par des itinéraires détournés, la route kilométriquement la plus courte n'est pas toujours, en effet, la plus avantageuse.

[ocr errors]

Chemins de fer d'Orléans

Nouvelles cartes individuelles et de famille donnant droit à la délivrance de billets à demi-tarif.

La Compagnie d'Orléans vient d'apporter une utile amélioration au système des cartes à demi-tarif qui, moyennant le paiement préalable d'une certaine somme, donnaient déjà le droit de voyager à moitié prix, soit sur toute l'étendue des réseaux francais, soit sur trois de ces réseaux, soit sur un seul.

Cette Compagnie va, en effet délivrer, à dater du 16 août 1906, des cartes individuelles et de famille valables 6 mois et 1 an, et donnant le droit de circuler à demi-tarif sur une fraction du réseau, déterminée, suivant ses convenances, par le voyageur lui-même.

La somme à débourser varie suivant que l'étendue de la zone tracée atteint 300, 600 ou 1.000 kilomètres et l'économie que la combinaison permet de réaliser est naturellement d'autant plus grande que le parcours est plus élevé.

Les cartes délivrées aux membres d'une même famille (femme, mari ou enfants) avec faculté pour chacun d'eux, d'en faire usage isolément, comportent sur le prix des cartes individuelles, des réductions de 20 à 50 %.

Cette amélioration, qui permettra à de nombreuses catégories de personnes (fonctionnaires, commerçants, industriels, voyageurs de commerce, propriétaires, chasseurs, etc.) de réaliser, ous une forme très pratique, d'importantes économies de frais de voyage, sera certainement appréciée du publie.

CHEMINS DE FER DE PARIS A LYON ET A LA MÉDITERRANÉE

Enregistrement de bagages par les bureaux-succursales de la Compagnie. Les voyageurs munis de leurs billets de parcours peuvent faire enregistrer leurs bagages dans es bureaux-succursales de la Compagnie 88, rue Saint-Lazare; 6, rue Sainte-Anne et 45, rue de Rennes qui se chargent de leur transport à la gare de Paris moyennant la perception de 0 fr. 25 pour un colis, 0 fr. 40 pour deux colis et 0 fr. 10 pour chaque colis en sus.

Les bagages doivent être remis dans ces bureaux une demi-heure avant l'heure fixée pour leur ransport du bureau-succursale à la gare. Cette heure est indiquée pour les divers trains du matin et du soir, par des affiches apposées dans chacun de ces bureaux.

Les bureaux-succursales sont ouverts de 8 heures du matin à 8 heures du soir, sauf les dimanches et jours de fête où ils sont fermés à partir de midi.

CHEMINS DE FER DE L'OUEST

PARIS A LONDRES

VIA ROUEN DIEPPE ET NEWHAVEN PAR LA GARE SAINT-LAZARE

Services rapides de jour et de nuit tous les jours
(dimanches et fêtes compris) et toute l'année.

Trajet de jour en 8 h. 1/2 (1re et 2° classes seulement.)
GRANDE ÉCONOMIE

Billets simples, valables pendant 7 jours: 1re classe, 48 fr. 25; 2me classe, 35 fr.; 3me classe, 23 fr. 23.

Billets d'aller et retour valables pendant un mois : 1re classe, 82 fr. 75; 2me classe, 58 fr. 75; 3me classe, 41 fr. 50.

Ces billets donnent le droit de s'arrêter, sans supplément de prix, à toutes les gares situées sur le parcours.

Départs de Paris Saint-Lazare: 10 h. 20 matin, 9 h. 30 soir.

Arrivées à Londres: London-Bridge, 7 h. 30 matin; Victoria, 7h. soir, 7 h. 30 matin.
Départs de Londres: London-Bridge, 9 h. 10 soir; Victoria, 10 h. matin, 9 h. 10 soir.
Arrivées à Paris Saint-Lazare: 6 h. 41 soir, 7 h. 5 matin.

Les trains du service de jour entre Paris et Dieppe et vice-versa comportent des voitures de 1re classe et de 2me classe à couloir avec W. C. et toilette ainsi qu'un wagon-restaurant; ceux du service de nuit comportent des voitures à couloir des trois classes avec W. C. et toilette. La voiture de 1re classe à couloir des trains de nuit comportent des compartiments à couchettes (supplément de 5 fr. par place). Les couchettes peuvent être retenues à l'avance aux gares de Paris à Dieppe moyennant une surtaxe de 1 fr. par couchette.

La Compagnie de l'Ouest envoie franco, sur demande affranchie, un bulletin spécial du service de Paris à Londres.

CHEMINS DE FER DU MIDI

VOYAGES CIRCULAIRES A PRIX RÉDUITS

EN PROVENCE ET AUX PYRÉNÉES

Prix: 1er, 2e et 3e parcours, 68 fr. en 1re classe; 51 fr. en 2 classe. 4o, 5o, 6o et 7e parcours, 91 fr. en 1re classe; 68 fr. en 2o classe. 8e parcours, 114 fr. en 1re classe; 87 fr. en 2e classe. Le 8 parcours peut, au moyen de billets spéciaux d'aller et retour à prix réduits de ou pour Marseille, s'étendre de Marseille sur le littoral jusqu'à Hyères, Cannes, Nice ou Menton, etc., au choix du voyageur.

Durée: 20 jours pour les sept premiers parcours et 25 jours pour le huitième.

Faculté de prolongation moyennant supplément de 10 0/0.

[graphic]

CONFISERIES RENOMMÉES DE LA MAISON BREVETÉE

JOSEPH NEGRE

à GRASSE & CANNES

Fruits confits. Fleurs sucrées.

[ocr errors]
[merged small][ocr errors]
[ocr errors]

Bonbons et Chocolats
Huile d'olive, etc.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small]
[blocks in formation]

No 1. MONTRE d'HOMME, acier ardoise, garantie contre toute oxydation et usure, 18 lignes, à cylindres, 8 rubis, trotteuse au cadran, aiguilles Louis XV. Cette merveilleuse montre, vendue dans le commerce de 26 fr. à 30 francs, est offerte aux abonnés

de cette Revue, pour le prix de

La même en argent,double cuvette

[graphic]

18 75

ciselée et gravée fantaisie riche 25 >>>

N° 2.- MONTRE d'HOMME et GAR-
CONNET, acier ardoise, garantie
contre toute oxydation et usure,
16 lignes, à cylindres, 8 rubis, trotteuse
au cadran, aiguilles Louis XV. Cette

merveilleuse montre, vendue dans le commerce de 26 à
30 francs, est offerte aux abonnés de cette Revue,
pour le prix de...

18' 75

La même en argent, double cuvette ciselée et 25 ))

gravée fantaisie riche....

N° 3. MONTRE de DAME et FILLETTE, acier ardoise, garantie contre oxydation et usure, 11 lignes, à cylindres, 8 rubis, aiguilles Louis XV. Cette petite et merveilleuse montre,vendue dans le commerce de 26 à 30 fr., est offerte aux abonnés de cette Revue pour le prix de

1975

La même en argent, double cuvette ciselée et 25 »)

gravée fantaisie......

NOTA. Les Lecteurs qui désireraient profiter des primes offertes ci-dessus sont priés de bien vouloir envoyer leur mandat-poste à M. DEBROAS, Régisseur des annonces, 10, Rue Nouvelle, à PARIS (IX). Les montres sont garanties cinq ans contre tout vice de construction, d'une marche parfaite et régulière à la livraison et expédiées franco de port et d'emballage.

« PrécédentContinuer »