Pourquoi lire ?

Couverture
Grasset, 29 sept. 2010 - 256 pages

"La lecture n'est pas contre la vie. Elle est la vie, une vie plus sérieuse, moins violente, moins frivole, plus durable, plus orgeuilleuse, moins vaniteuse, avec souvent toutes les faiblesses de l'orgueil, la timidité, le silence, la reculade. Elle maintient, dans l'utilitarisme du monde, du détachement en faveur de la pensée. Lire ne sert à rien. C'est pour cela que c'est une grande chose. Nous lisons parce que ça ne sert à rien."
Des conseils, des douceurs, des rosseries, et une conception de la lecture comme "sœur de la littérature", toutes deux marchant ensemble dans un combat contre le temps. Une philosophie de la lecture qui fait s'exclamer, s'enthousiasmer, applaudir, et qui ne donne qu'une envie : (la) relire.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Pourquoi lire ?

Avis d'utilisateur  - herve_bleiz - Babelio

Pourquoi lire ? par Charles Dantzig En ce qui me concerne c'est clairement une déception. J'ai assez vite sauté des phrases, puis des paragraphes, pour au final abandonner ma lecture. J'aurais ... Consulter l'avis complet

Pourquoi lire ?

Avis d'utilisateur  - Apoapo - Babelio

Pourquoi lire ? par Charles Dantzig A certains de ces fragments de pensée tout grand lecteur peut aisément s'identifier. A la plupart des autres non. Délibérément. On y trouve donc aussi la ... Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2010)

Charles Dantzig est l’auteur de romans (Je m’appelle François, 2007, Histoire de l’amour et de la haine, 2015) ; d’essais (Encyclopédie capricieuse du tout et du rien, 2009, Traité des gestes, 2017) ; de poèmes (Démocratie du bord de mer, 2018), tous publiés chez Grasset, où il dirige la collection et la revue annuelle internationale Le Courage. Il est entré dans la collection Bouquins/Robert Laffont avec Les Ecrivains et leur monde (2016).

Informations bibliographiques