L'Art de vérifier les dates, Volume 12

Couverture
Moreau, imprimeur, 1818
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 454 - Abandonnée de mes amis , persécutée par mes ennemis , attaquée par mes plus proches parents, je nai de ressource que dans votre fidélité, dans votre courage et dans ma constance; je mets en vos mains la fille et le fils de vos rois, qui attendent de vous leur salut.
Page 286 - ... leur roi Godefroi la Frise occidentale, à la condition de défendre contre ses compatriotes les embouchures du Rhin , de la Meuse et de l'Escaut L'Allemagne s'indigna, et la spoliation qu'il exerça envers les fils des margraves d'Autriche excita en Bavière la guerre civile. Il ne traita pas mieux les ducs Guy et Béranger, et s'arrogea le droit de modifier l'administration de la justice dans les terres appartenant au saintsiège. La régence...
Page 205 - Angleterre en 1G60, et l'année suivante couronné à Londres. L'un de ses premiers soins fut de venger la mort du roi son père, sur ceux qui en étaient les auteurs ou les complices : dix des plus coupables furent punis du dernier supplice. Le peuple, qui avait paru si fort républicain , aima son roi, et lui accorda tout ce qu'il voulut. La guerre contre les Hollandais et contre les Français, quoique très-onéreuse, n'excita presque point de murmures. Elle finit en 1667 par la paix de Breda....
Page 311 - Nous déclarons ta femme veuve, tes enfants orphelins, et nous t'envoyons au nom du diable aux quatre coins du monde.
Page 238 - Ligonier, qu'on lui amena prisonnier: «Ne vaudrait-il pas mieux, lui « dit-il , songer sérieusement à la paix que « de faire périr tant de braves gens?
Page 3 - Si le fils aîné du roi meurt pendant la vie de son père, le second fils (après la mort du roi son père) sera roi; le troisième succédera au second, le quatrième au troisième, et ainsi des autres fils du roi;
Page 242 - Ils devoient ajouter que,donner à une réforme un effet rétroactif, c'est ébranler la confiance que le citoyen doit avoir au gouvernement ; c'est rendre sa fortune et son état douteux ; c'est lui donner des alarmes inutiles, ou des espérances trompeuses. Le pire en effet de tous les abus dans la société , c'est de les réformer sans règle, et cent expériences ont démontré la vérité de cette maxime.
Page 124 - I hommage que je vous aifait; et dès ce moment je vous prive de la puissance royale , et proteste que je ne vous obéirai plus comme à mon roi.
Page 267 - Ce prince, ami de la justice, de la paix et de la religion ,' défendit les autels contre les réformateurs qui voulaient les renverser.

Informations bibliographiques