Cap-Vert: Loin des yeux du Monde

Couverture
Editions Olizane, 26 avr. 2017 - 352 pages

Les îles du Cap-Vert... Rencontre entre le Nord et le Sud, contrastes entre la noirceur des laves de Fogo et la luxuriance de Santiago, les dunes de Boa Vista et les reliefs déchiquetés de Santo Antão...
Cet archipel, oublié par les pluies et balayé par les vents, exerce une fascination que les mots ne sauraient traduire. Du métissage des colons portugais et des esclaves capturés sur les côtes africaines sont issus un peuple et une culture uniques, au carrefour de multiples influences: au Cap-Vert, on fête le Carnaval comme au Brésil, on s’habille à l’européenne et on porte les enfants dans le dos comme en Afrique.
Mais le Cap-Vert, c’est également le lieu de passage de nombreux navigateurs, hier comme d’aujourd’hui. Christophe Colomb y a fait escale lors de son troisième voyage qui allait lui permettre de découvrir le Brésil, et les pionniers de l’Aéropostale s’y sont arrêtés avant le grand saut vers les Amériques.

 

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2017)

Sabrina Requedaz est diplômée du CELSA (Sorbonne) en Communication et Information. Elle a découvert le Cap-Vert en 1991 et s’est profondément attachée ce petit pays longtemps oublié du monde. Elle en a sillonné toutes les îles et a rédigé un mémoire sur l’influence de la francophonie au Cap-Vert, tout en travaillant sur des projets culturels destinés à faire découvrir la culture originale de l’archipel.

Informations bibliographiques