Images de page
PDF
ePub
[graphic][subsumed][subsumed][merged small][merged small]

DE LA GUERRE.

DE

MÉHÉMED-ALI

CONTRE LA PORTE OTTOMANE,

EN SYRIE ET EN ASIE-MINEURE.

(1831-1833.)

OUVRAGE ENRICHI DE CARTES, DE PLANS

ET DE DOCUMENS OFFICIELS.

Par

MM. DE CADALVÈNE ET E. BARRAULT..

Paris,

ARTHUS BERTRAND, LIBRAIRE-EDITEUR,

LIBRAIRE DE LA SOCIÉTÉ DE GÉOGRAPHIE,

RUE HAUTEFEUille, 23.

M. DCCC. XXXVII.

[graphic][subsumed][subsumed]

Si, aujourd'hui, les trois points litigieux en Orient sont le Danube, le long canal des Dardanelles et du Bosphore, et la Syrie, il est inutile de faire ressortir l'importance d'un récit embrassant les évènemens politiques les plus récens qui se rattachent à deux de ces points, la Syrie et le Bosphore. Qu'il suffise d'ajouter que de ces évènemens découle la portion la plus intéressante des faits et des discussions de chaque jour.

Cependant il n'en existait en France, ni même en Europe, aucun tableau satisfaisant. Des narrations très abré

a

VIII

gées ou d'arides relations des opérations militaires, composées avec des articles de journaux ou avec quelques lambeaux de bulletins, voilà ce qui a paru, en Angleterre, dans quelques revues, en Allemagne dans le Zeitschrift autrichien, en France dans le Journal de l'Armée et dans le Spectateur militaire. Partout la rédaction a reproduit les lacunes, les altérations ou même les grossières erreurs des pièces dont elle s'était servie: la collection des bulletins égyptiens, annexée à ce volume, atteste l'impossibilité de construire, avec ces seules données, un récit exact ou même vraisemblable.

Les auteurs de l'Histoire de la guerre de Méhémed-Ali contre la Porte ottomane en Syrie et en Asie-Mineure, sans négliger aucune des sources auxquelles avaient puisé leurs devanciers, en ont heureusement découvert de nouvelles. Leur séjour en Orient, à l'époque de cette guerre, leurs relations

« PrécédentContinuer »