La Tresse de Jeanne

Couverture
Place des éditeurs, 11 oct. 2012 - 225 pages

Novembre 1905. La petite Jeanne ne peut croire que son père, Louis, ait disparu en mer à bord de l'Hilda au large de Saint-Malo. En 1913, à seize ans, elle décide de partir à sa recherche. L'adolescente doit alors sacrifier sa longue tresse et s'habiller en homme pour pouvoir embarquer et reprendre clandestinement le métier de Louis, " johnny ", surnom donné aux Bretons de la région de Roscoff partis vendre leurs fameux oignons rosés en Angleterre. Jeanne veut comprendre pourquoi chacun dans son entourage élude la disparition de son père.

Les " onion johnnies " sont une tradition anglo-bretonne à partir de laquelle Nathalie de Broc raconte la bouleversante quête de Jeanne et son initiation à un métier étonnant aujourd'hui disparu.


.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

La tresse de Jeanne

Avis d'utilisateur  - helenelefeunteun - Babelio

J'ai beaucoup aimé !! J'ai eu la chance de rencontrer Nathalie de Broc : une femme superbe, sympathique au possible, solaire.. Sa littérature plaira sans doute plus aux Bretons ou amoureux de la ... Consulter l'avis complet

La tresse de Jeanne

Avis d'utilisateur  - daniellelebot - Babelio

Une histoire qui nous montre comment ces "johnnies" ,vendeurs d'oignons de la région de Roscoff (29) allaient en Angleterre .. Ce roman nous raconte l'histoire de Louis Querrien qui ne revient pas de ... Consulter l'avis complet

À propos de l'auteur (2012)

Journaliste pour France Inter et France 3, Nathalie de Broc est une Bretonne de naissance et de coeur. Elle est également traductrice et auteure de guides touristiques. Elle vit à Quimper (29).

Informations bibliographiques