Dictionnaire des beaux-arts, Volume 2

Couverture
Crapelet, 1806
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 468 - The | Temple Musick: | Or, An | Essay | Concerning the Method of | Singing | The | Psalms of David, | In The | Temple, | Before the Babylonish Captivity.
Page 455 - La seconde, par des inflexions vives , accentuées , et pour ainsi dire parlantes, exprime toutes les passions, peint tous les tableaux, rend tous les objets, soumet la nature entière à ses savantes imitations , et porte ainsi jusqu'au cœur de l'homme des sentiments propres à l'émouvoir. Cette musique vraiment lyrique et théâtrale...
Page 618 - Paris et autres de notre royaume, des académies de musique, pour chanter en public des pièces de théâtre, comme il se pratique en Italie, en Allemagne et en Angleterre, pendant l'espace de douze années...
Page 522 - Comme chez les anciens , presque tous les souverains et les princes ont eu , chez les modernes , des nains et des fous pour leur amusement. Sur les anciens états de la maison des rois de France, les nains ou fous étaient comptés parmi leurs officiers. Ils avaient la tête rasée , et portaient un habillement ridicule , ordinairement blanc , avec un bonnet jaune ou vert , des sonnettes , et quelquefois une marotte à la main. On les introduisit aussi dans les farces , et les représentations des...
Page 368 - Ajoutons une autre observation , c'est que les comédiens d'alors ne jouoient pas comme les nôtres, à la clarté des lumières artificielles qui éclairent de tous côtés, mais à la clarté du jour , qui devoit laisser beaucoup d'ombres sur une scène seulement éclairée d'en haut.
Page 492 - ... par un progrès dont j'ai exposé ailleurs les causes. Les chrétiens , s'étant saisis de la musique dans l'état où ils la trouvèrent , lui ôtèrent encore la plus grande force qui lui étoit restée; savoir, celle du rhythme et du mètre, lorsque, des vers auxquels elle avoit toujours été appliquée, ils la transportèrent à la prose des livres sacrés , ou à je ne sais quelle barbare poésie, pire pour la musique que la prose même. Alors...
Page 540 - Traité historique et critique sur l'origine et les progrès des caractères de fonte pour l'impression de la musique, avec des épreuves de nouveaux caractères de musique, présentés aux imprimeurs de France, par M.
Page 393 - Je crois cependant , ajoute l'auteur que nous citons , qu'on ne sut d'abord travailler qu'un certain nombre de métaux, tels que l'or, l'argent et le cuivre. Le fer. ce métal si nécessaire et si commun aujourd'hui , a été longtemps inconnu ou fort peu en usage chez les anciens peuples. » L'art d'épurer les métaux et de les rendre fusibles ou malléables , fut aussi connu des Grecs.
Page 188 - Histoire universelle, traitée relativement aux arts de peindre et de sculpter, ou 'tableaux de l'histoire enrichis de connaissances analogues à ces talents, par Dandré Bardon.
Page 501 - Il fui le premier, en France, qui fit des basses. des milieux, des fugues. On eut d'abord de la peine à exécuter ses compositions , qui, depuis, parurent simples et aisées. Les airs détachés, les ariettes, ne répondaient pas à la perfection des grandes scènes d'Aiys, d'Armide et de Kolazui.

Informations bibliographiques