Images de page
PDF
ePub
[merged small][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][merged small]

A l'avers, Mohamed-Aly rénovateur de la Nation égyptienne.

Au revers, sur le sabre, Nézib année 1255 de l'hégire (1839 de l'ère chrétienne) et cette double inscription: en arabe, Dieu protégea
de son sabre la gloire de l'Islam et son royaumes, et en français Il sait défendre avec noblesse l'honneur de son pays".

Frappée à l'Hôtel de la Monnaie de Paris en 1840 en mémoire de la bataille de Nézib (24 juin 1840).

[graphic]
[graphic]

L'ÉGYPTE ET L'EUROPE

LA CRISE DE 1839-1841

CORRESPONDANCE DES CONSULS DE FRANCE ET INSTRUCTIONS DU GOUVERNE-
MENT, RECUEILLIES ET PUBLIÉES AVEC UNE NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE,
UNE INTRODUCTION ET DES COMMENTAIRES HISTORIQUES

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][graphic][merged small]

DE L'INSTITUT FRANÇAIS D'ARCHÉOLOGIE ORIENTALE DU CAIRE
POUR LA SOCIÉTÉ ROYALE DE GÉOGRAPHIE D'ÉGYPTE

MCMXXX

STANFORD
LIBRARIES

DT 104 067

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE.

Étant donné notre objet particulier, qui est égyptien, nous avions peu à prendre dans les mémoires ou histoires d'intérêt général :

Par exemple dans GUIZOT, Mémoires pour servir à l'histoire de mon temps, tome IV, où l'on trouvera une définition philosophique de la Question d'Orient, p. 330-331; ou dans les Mémoires du baron de Barante, qui fut alors ambassadeur de France à Saint-Pétersbourg; - ou dans la Correspondance de lord Palmerston, éditée ou dans les Voyages de par Bulwer; Marmont, duc de Raguse, qui passa quelques mois en Égypte ; ou dans le Comte d'ANGEVILLE, La vérité sur la Question d'Orient et sur M. Thiers.

[ocr errors]

De même dans Émile BOURGEOIS, Manuel historique de politique étrangère, tome III; A. DEBIDOUR, Histoire diplomatique de l'Europe depuis le congrès de Vienne, tome Ier; — ou dans la Cambridge History of British foreign Policy, tome II; - P. THUREAU-DANGIN, Histoire de la Monarchie de juillet, tome IV; D'HAUSSONVILLE, Histoire de la politique extérieure de la Monarchie de juillet.

On est un peu plus près de notre point de vue spécial avec les Histoires de l'Égypte sous Mohamed Aly par Mengin ou Mouriez ou Hamont, ou celles de la Turquie, notamment par Juchereau de Saint-Denis, ou notre propre Question d'Orient.

Un ouvrage contemporain des événements, particulièrement intéressant et vivant, est celui de Cadalvène et Barrault. Ils

avaient déjà écrit, quelques années auparavant, l'Histoire de la guerre de Méhémet Ali contre la Porte Ottomane, 1832-1833. Tout de suite après, Émile Barrault, un ardent Saint-Simonien, avait publié Occident et Orient, études politiques, morales et religieuses pendant 1833-1834 de l'ère chrétienne, 1249-1250 de l'hégyre, dont le titre est significatif; Barrault avait encore donné, en collaboration avec BREUVERY, L'Égypte et la Turquie de 1829 à 1836, atlas in-folio. Il faut aussi relire à ce propos les OEuvres d'Enfantin qui passa alors quelque temps en Égypte : l'Égypte de Mohamed-Aly considérée comme un chapitre de l'histoire du romantisme, comme une province de l'imagination saint-simonienne, comme le plus magnifique épisode de la légende napoléonienne en ce temps. On trouvera d'ailleurs des impressions tout opposées dans les publications anglaises qui appuient hardiment la politique de lord Palmerston; voir notamment la Revue Britannique de janvier 1839, d'après un officier de l'escadre anglaise de la Méditerranée, où l'on trouve en vérité tout le programme de la politique qui allait être suivie si résolument par le gouvernement de Londres.

Ici donc il s'agit essentiellement de l'ouvrage de Cadalvène et Barrault intitulé: Deux années de l'Histoire d'Orient, 18391840; il est accompagné de quelques pièces justificatives; mais il n'a pas été achevé et s'arrête à mars 1840.

Plus près de nous, le Vicomte de Guichen a consacré récemment à la crise d'Orient un ouvrage d'importance capitale : la Crise d'Orient de 1839-1841 et l'Europe; c'est le résultat d'un dépouillement aussi minutieux que complet de toute la correspondance des Archives d'État relative à cet épisode. Cependant, comme l'indique le titre, il s'agit de l'Europe, et l'Égypte de Mohamed Aly n'y apparaît que très obliquement, au second

« PrécédentContinuer »