Histoire des ouvrages des sçavans, Volume 13

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 460 - ... & toute la gloire de l'invention. Cependant comme je n'envie rien aux honnêtes gens, je n'ai pas fait difficulté de communiquer cette méthode à Mr. le Marquis de l'Hôpital
Page 549 - L'amour désintéressé paroît une source d'illusion et d'impiété abominable. On accoutume les chrétiens, sous prétexte de sûreté et de précaution, à ne chercher Dieu que par le motif de leur béatitude, et par intérêt pour eux-mêmes : on défend aux âmes les plus avancées de servir Dieu par le pur motif , par lequel on avait jusqu'ici souhaité que les pécheurs revinssent de leur égarement , je veux dire la bonté de Dieu infiniment aimable.
Page 464 - Ainsi donc mon frère fait le quatrième de ceux, que les trois grandes nations l'Allemagne, l'Angleterre & la France, chacune le sien nous ont donné, pour concourir avec moi dans une si belle recherche, en trouvant tous une même vérité. Ce merveilleux accord est donc capable de servir de preuve de la bonté de nos méthodes, auprès de ceux qui n'ont pas le tems de les examiner, ou qui sans les entendre les veulent renverser.
Page 78 - ... doit avoir une liberté sans bornes de s'imaginer ce qu'il lui plaît de la grandeur, de la figure, de l'arrangement et du mouvement des petits Corps qui la composent, selon qu'il en a besoin ». Descartes n'a rien fait d'autre, « lui qui selon ses besoins suppose de petits Corps, tantôt moux comme de la pâte, tantôt durs comme de l'Acier, tantôt roides comme des Aiguilles, tantôt flexibles comme des Anguilles » (343). Ainsi le mécanisme n'est plus qu'une pure hypothèse, une reconstitution...
Page 462 - ... au lieu que la première, comme Mr. . Leibnits a fait voir le premier , fe détermine par les logarithmes; ou comme j'ai montré par les arcs paraboliques étendus en lignes droites ; & au lieu que la féconde...
Page 461 - Segmens correfpondans d'un Cercle décrit fur la plus grande largeur de la Courbe, & qui en touche la bafe. Or il démontre, dans ce qu'il vient de publier, que cette propriété convient à la Cycloïdc , dont le Cercle générateur eft celui même qui a les Segmens proportionels aux ordonnées extérieures de la Cycloïde.
Page 457 - Newton eût fait comme nous, c'est-à-dire, qu'il eût aussi publié la méthode qui l'a conduit à la connoissance de la Courbe cherchée, car c'est de là que le public tire le plus de profit: ou du moins s'il a voulu cacher l'analyse, il n'auroit pas mal fait, & il ne feroit pas mal encore, d'affermir sa construction par une démonstration synthétique, telle que ma méthode m'a fournie, par laquelle je prouve...
Page 469 - ... de tout l'argent, & la moindre découverte qu'on y fait vaut plus que toutes les richefles. Ce ne font donc que les âmes mercenaires, qui me voudront blâmer, parce que je n'ai pas auffi promis une fomme d'argent, lorfque j'ai propofé mes Problèmes.
Page 463 - Il me refte encore à dire quelque chofe fur la réfolution de mon Frère; ce que je fais d'autant plus volontiers , que j'y trouve de nouvelles propofitions , qui me touchent en particulier. Il ne nie pas que mon Problème ne foit dans le nombre de ceux, qui par leur fubtilité font beaucoup au deC« fus des autres, qui fe réfolvent par la méthode ordinaire des Maximorum & Minimorum.
Page 461 - ... de beaucoup plus important. La Cycloïde eft donc préférable à la Quadratrice » d'autant plus qu'on la peut décrire par un mouvement continu très-fimple, au lieu que celle-ci ne feconftruit que par l'in.

Informations bibliographiques