Biographie moderne, ou, Galerie historique, civile, militaire, politique, littéraire et judiciaire: contenant les portraits politiques de Français de l'un et de l'autre sexe, morts ou vivans, qui se sont rendus plus ou moins célèbres, depuis le commencement de la révolution jusqu'à nos jours, par leurs talens, leurs emplois, leurs malheurs, leur courage, leurs vertus ou leurs crimes, Volume 3

Couverture
A. Eymery, 1816
0 Avis
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 134 - Saônect-Loire à l'Assemblée législative en 1791, puis à la Convention nationale , où il vota la mort de Louis XVI sans appel et sans sursis à l'exécution.
Page 78 - En un mot, partout où l'on pouvait travailler beaucoup, rendre de grands services et ne rien recevoir ; partout où l'on se réunissait pour faire du bien, il accourait le premier, et l'on pouvait être sûr de disposer de son temps, de sa plume et au besoin de sa fortune.
Page 196 - On. trouva sur lui un billet ainsi conçu : « Qui que tu sois » qui me trouves gisant , respecte mes restes; ce sont » ceux d'un homme qui consacra toute sa vie à être • utile, et qui est mort comme il a vécu, vertueux »et honnête. Puissent mes concitoyens prendre des -sentimens plus doux et plus humains!
Page 247 - convaincu d'avoir, « par des concussions et vexations immorales et cruelles, « par l'abus le plus révoltant et le plus sanguinaire du « nom et des pouvoirs d'une commission révolutionnaire, « opprimé, volé, assassiné, ravi l'honneur, la fortune et « la tranquillité à des familles paisibles.
Page 306 - ... à la Convention nationale, où il vota la mort de Louis XVI , sans appel au peuple et sans sursis à l'exécution.
Page 48 - Lot, et nommé, en 1792, député à la convention nationale, où il vota la mort de Louis XVI.
Page 314 - Au mois de septembre 1792, il fut élu par son département député a la convention nationale , où il vota la détention de Louis XVI pendant la guerre et son bannissement à la paix...
Page 259 - Bellême, député à la Convention Nationale, où il vota la mort de Louis XVI, sans appel au peuple et sans sursis.
Page 78 - ... sorte d'auxiliaire, dont il profitait avec soin, pour rappeler l'attention sur sa plante chérie. C'est ainsi que le nom de ce végétal bienfaisant et le sien sont devenus presque inséparables dans la mémoire des amis des hommes; le peuple même les avait unis, et ce n'était pas toujours avec reconnaissance. A une certaine époque de la révolution, l'on proposait de porter M. Parmentier à quelque place municipale; un des votants s'y opposait avec fureur : // ne nous fera manger que des...

Informations bibliographiques