Le Livre noir de la gastronomie française

Couverture
Flammarion - 306 pages
Dans aucun autre pays au monde que la France, la gastronomie ne fait l’objet d’autant d’intérêt et d’attention. Mais ce qu’on découvre en soulevant les couvercles des marmites des grandes tables comme des restaurants de quartier n’est guère appétissant. La mainmise des multinationales, l’appât du gain et des parts de marché sont en train de tuer la cuisine française. C’est ce que démontre cette enquête qui en dévoile, pour la première fois, les coulisses. Guides gastronomiques corrompus, chefs soumis aux diktats des géants de l’agroalimentaire, chroniqueurs cornaqués par la grande distribution, collusions entre cuisiniers et politiques, ce ne sont que rivalités, jeux de pouvoir, haines et passions. Nulle part ailleurs l’influence se concentre en si peu de mains. Politiques, industriels et chefs étoilés partagent sur fond de loges maçonniques un mot d’ordre unique : toujours plus, toujours pour les mêmes. Alors que la gastronomie française vient de faire son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est temps de s’intéresser au phénomène du food business dans notre pays, et de percer les secrets d’un univers où l’omerta est la règle. Ouvrez le terroir-caisse !

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Le Livre noir de la gastronomie française

Avis d'utilisateur  - TAVERNIER14220 - Babelio

On n'apprend rien, tout va au fric et il faut être naif pour croire que la télé nous veut du bien avec toutes ses émissions culinaires bidons, d'ailleurs si j'en ai regardé quelques une c'est fini je zappe totalement. Consulter l'avis complet

Le Livre noir de la gastronomie française

Avis d'utilisateur  - misstoupin29 - Babelio

Ce livre est un merveilleux menu sur l'envers de la haute couture version cuisine.Il y a boire à manger.Le livre est accessible à tous .Le contenu de se repas est édifiant par les découverts que l 'on ... Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2011)

Aymeric Mantoux est rédacteur en chef du magazine L’Optimum et chroniqueur dans Goûts de luxe sur BFM. Il a également publié plusieurs essais économiques et politiques dont Voyage au pays des ultra-riches.

Emmanuel Rubin est directeur de la rédaction de L’Optimum, chroniqueur gastronomique au Figaroscope et à BFM depuis vingt ans. Ses avis font autorité. Cofondateur du Bureau du Fooding, il est aussi l’auteur de nombreux guides et ouvrages sur les restaurants et la cuisine.

Informations bibliographiques