Images de page
PDF
ePub

OEUVRES

COMPLÈTES

DE J. J. ROUSSEAU.

TOME X.

ON SOUSCRIT A PARIS,

CHEZ P. DUPONT, LIBRAIRE,

ÉDITEUR DES OEUVRES COMPLÈTES DE VOLTAIRE ET DE RACINE, RUE DE GRENELLE SAINT-HONORÉ, N° 55;

ET CHEZ BOSSANGE PÈRE,

LIBRAIRE DE S. A. S. MONSEIGNEUR LE DUC D'ORLÉANS

[merged small][ocr errors]

COMPLÉTES

DE J.J. ROUSSEAU,

MISES DANS UN NOUVEL ORDRE,

AVEC DES NOTES HISTORIQUES ET DES ÉCLAIRCISSEMENTS;

[merged small][merged small][merged small][merged small][graphic][subsumed][merged small][merged small][merged small]

843.5 R8641m 1.10

c. 2

716769

Sous le titre de Mélanges ou Littérature variée, nous avons réuni tous les écrits de Rousseau qui ne sont point susceptibles d'être classés dans l'une des divisions que nous avons adoptées. On sait que toute composition littéraire peut être considérée sous un double point de vue, l'objet dont l'auteur s'occupe, et la manière dont il le traite, et conséquemment qu'il peut appartenir à telle division par le sujet, et par la forme à telle autre.

Dans la préface du premier volume, nous avons rendu compte de notre méthode, en nous réservant la faculté d'ajouter au besoin de nouvelles observations pour justifier l'ordre qué nous suivons dans la distribution des matières.

L'usage où l'on est de conserver dans une édition générale toutes les productions d'un homme célèbre, nous imposant la loi de ne rien retrancher, nous avons dû nous y conformer. Mais afin de mettre les lecteurs à même de juger des progrès de l'auteur, et de le comparer à lui-même, nous avons fait des recherches pour constater l'époque précise où chaque pièce fut composée. Toutes sont rangées d'après l'ordre chronologique à l'exception de quelques-unes dont nous n'avons pu découvrir la date. Elles sont de peu d'importance, et même il en est qui n'ont de remarquable que le nom de l'auteur.

R. X.

a

« PrécédentContinuer »