Images de page
PDF
ePub

la petitesse de sa taille. Il est probable que cette dimension extraordinaire ne s'était établie qu'aux dépens de leur solidité. Effectivement, comme l'avaient dit les chirurgiens, à peine la reine futelle rétablie qu'elle se cassa encore la jambe en marchant dans son appartement; elle fut obligée de garder le lit pendant deux mois. Cette couche royale devint un véritable lit de parade, qui permettait à cette princesse de recevoir comme à son ordinaire. Godoï se tenait habituellement au pied du lit, et le roi se promenait dans la chambre en regardant ses montres et ses pendules : quant à la reine, elle affectait une grande parure; peut-être était-ce le cérémonial usité pour les reines d'Espagne en pareil cas Elle était coiffée en cheveux, qu'elle avait très-noirs, crépus et crêpés; et cette chevelure, ornée de pierreries, de chaînes, de fleurs et de plumes, ne s'accordait que trop bien par son mauvais goût avec son teint bilieux et flétri; sa physionomie, du reste, était sévère et ironique, et sa parole brève et impérieuse.

Le favori de ces trop faibles souverains leur a survécu. On le dit livré aux terreurs et aux regrets.

FIN DU QUATRIÈME VOLUME.

TABLE

DES MATIÈRES

CONTENUES

DANS LE QUATRIÈME VOLUME.

-

CHAPITRE PREMIER.

-

Page 1. Le prompt retour de Louis XVIII dans sa capitale décon-
certe les projets de la coalition. Déclaration des souverains alliés
contre nos chefs-d'œuvre des arts. Les chevaux de Corinthe.
Lettre du duc de Wellington à lord Castlereagh relative aux Musées
de Paris. Elle révèle les projets de spoliation.-Le duc de Welling-
ton se charge d'appliquer à la France les principes de morale émis par
lord Castlereagh dans sa lettre au prince de Hardenberg. Marie-
Louise renonce pour elle et pour son fils au titre de majesté et à
toute prétention à la couronne de France. - Mensonges des feuilles
officielles à cet égard. - Position des membres de la famille de Na-
poléon à la fin de septembre 1815. Documens officiels sur le sé-
jour accordé en Autriche à la reine de Naples.—Traité de la Sainte
Alliance. Réflexions à ce sujet.

[blocks in formation]

-

-

CHAPITRE II.

-

La princesse Catherine de Wurtemberg, épouse du roi

TOME IV.

20

Jérôme. — Sa belle lettre à son père, le roi de Wurtemberg. Conditions que l'on veut imposer au prince Jérôme. Son refus de signer. Sa résidence à Trieste. Murat est autorisé à fixer sa

résidence en Autriche. Sa tentative et sa mort. - Détails

que

fait publier sur Murat le roi Ferdinand. — Jugement de la commission militaire qui condamna Murat. Nouveaux détails sur les motifs

qui engagèrent le roi Joachim à débarquer dans le royaume de Naples. — Traité du 20 novembre entre la France et les puissances al— liées. Les alliés enlèvent encore à la France 600,000 habitans. Nouveau manifeste contre les principes de la révolution.

CHAPITRE III.

Page 62. Les états de Parme sont enfin cédés à Marie-Louise. L'Autriche y prélève une contribution de 3 millions. - État de ce malheureux pays. Existence des sociétés secrètes dans la Prusse. - Ordonnance du roi de Prusse à ce sujet. — Les souverains alliés accordent un asile aux bannis compris dans l'ordonnance du roi de France du 24 juillet 1815. — L'Angleterre seule les repousse.Attaques quotidiennes des journaux dirigées contre le ministère anglais et le duc de Wellington. - Le Mercure du Rhin accuse l'Angleterre d'avoir traité trop favorablement la France. — Réponse du journal officiel de M. de Metternich. L'Autriche fait réparer les fortifications de Vienne. triche.

Nouveau palais de l'empereur d'AuNouveau théâtre à Vienne. — Flegme germanique aux représentations. - Détails sur tous les personnages de la famille Bonaparte qui ont survécu au grand naufrage de l'empire. - Madame Bonaparte mère. · Le cardinal Fesch.-Le comte de Survilliers (Joseph). Sa lettre à madame de G.... Ses filles Zénaïde et Charlotte. Le comte de Saint-Leu (Louis). —La duchesse de Saint-Leu.-Le prince de Canino ( Lucien ).—Le prince de Montfort (Jérôme). - La princesse Catherine son épouse.- La jeune princesse Élisa. La comtesse de Lipano (Madame Murat). — Sa famille.

[ocr errors]
[ocr errors]

CHAPITRE IV.

Page 77. Départ de Marie-Louise pour ses États de Parme.

[blocks in formation]

fils reste consigné en Autriche. -Détails géographiques et statistiques sur les duchés de Parme.— Travaux que fait exécuter Marie-Louise. -Le pont du Taro; celui de la Trébia.-Détails sur le vieux théâtre de Parme; son immense grandeur. - Nouvelle salle. - Académie des beaux-arts. L'Hôpital des Fous. — Les Incurables; la Maternité; les Orphelins; College des nobles; École militaire. La possession

de ces trois duchés, où Marie-Louise a fondé une foule d'établissemens, est assurée au prince de Lucques, au détriment de l'orphelin de Napoléon. — M. de Bausset quitte Schoenbrunn et revient en France.

NOTICE ANECDOTIQUE

Sur les Bâtimens de la Couronne et sur les Etablissemens de Paris, depuis le Consulat jusqu'à la fin du règne de Napoléon.

Page 89.

CHAPITRE PREMIER.

Dès son avénement au consulat Napoléon se montre impénétrable et décidé. — Restauration de l'hôtel des Invalides : ce sera l'Elysée des braves! Mausolée élevé à Valence à la mémoire de Pie VI. - Attentat du 3 nivose; il fournit l'occasion d'embellir les abords des Tuileries. — M. Lecomte, architecte des Tuileries est victime de quelques propos inconsidérés. M. Fontaine est nommé architecte du gouvernement. Commission établie près le ministre de l'intérieur. - Réponse de Napoléon à M. Fontaine. — M. Trepsat; question que lui adresse le premier consul. Durant la paix avec l'Angleterre, le premier consul veut étaler aux yeux des étrangers les richesses de l'État. Le roi d'Etrurie à Paris. - Trait de délicatesse du premier consul. - Les deux arbres de la liberté plantés dans la cour des Tuileries sont abattus.-Embellissemens de la cour du château. Le plancher de la salle de la Convention nationale menace ruine; le feu y prend.-Le premier consul ordonne l'ouverture d'une rue des Tuileries au Louvre, ainsi que la démolition de la salle du fameux manége, etc. Le pont des Arts. — Le palais de Saint-Cloud est mis à la disposition du premier consul. — Dépenses pour la restauration de ce palais. La rue de Rivoli, etc.

[ocr errors]

l'année 1803.

[ocr errors]
[ocr errors]

CHAPITRE II.

Page 107. Grands embellissemens du château de Saint-Cloud et du jardin public. Construction de la grille du jardin des Tuileries. Complet déblayement de la place du Carrousel.- Projet de l'entière demolition de tous les bâtimens entre le Louvre et les Tuileries. Le premier consul favorise la rentrée des émigrés, et leur fait restituer leurs biens et leurs hôtels.- Budget de l'entretien des bâtimens pour l'année 1802 (an x). — Dispositions relatives au château de Fontainebleau.-Agrandissement du jardin des Tuileries; difficultés qu'on éprouve. Construction de trois grandes baraques en bois portatives pour le camp de Boulogne. — Budget des bâtimens pour Réparation de la voûte du Musée de peinture. M. Denon est nommé directeur des Musées. Lettre de MM. Fontaine et Percier au maréchal Duroc.-Dispositions pour le couronArrivée du pape à Fontainebleau. Dépenses du couSupplément au budget de 1805.- Réparations de l'église de Notre Dame. — A son retour d'Austerlitz Napoléon visite le Louvre. - Sa visite au Panthéon. -Travaux qu'il ordonne pour ce monument. — Projets de Napoléon pour la réunion du Louvre aux Tuileries. — Le jardin d'hiver. → Construction de l'arc de triomphe du Carrousel. Il est consacré à la gloire de la grande armée.-Plans pour une fontaine sur la place Louis XV.

nement.

ronnement.

Page 131. phe.

-

CHAPITRE III.

Grands détails relatifs à l'emplacement de l'arc de triomNapoléon ordonne à M. Fontaine d'aller à Lyon pour le

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

palais impérial de cette ville. Budget des bâtimens 1806. Lettre de M. Fontaine sur sa mission à Lyon. Napoléon sur Lyon : Les Lyonnais ont le feu sacré. - Projet d'un arc de triomphe à la barrière de l'Étoile. - Napoléon préfère les établissemens utiles à ceux de luxe.-Enlèvement du télégraphe des Tuileries. Démolition de la salle de la Convention. - Réflexions sur l'état de cette salle. - Travaux exécutés à Paris pendant la campagne de Prusse. Démolition du pavillon de Charles IX au Louvre. Translation de la monnaie des médailles du Louvre à l'hôtel actuel. Constructions et embellissemens faits aux Tuileries.

[ocr errors][merged small]
« PrécédentContinuer »