Fanatiques

Couverture
Editions Prisma, 28 mai 2015 - 182 pages

Un document inédit sur le fanatisme à travers huit portraits d'assassins qui ont marqué l'Histoire
Après L'Enfance des Dictateurs, Véronique Chalmet nous dévoile de nouveau un aspect méconnu de l'Histoire. Elle raconte les obsessions et les parcours hors du commun de personnages devenus les icônes d'une véritable légende noire et dont la folie a infléchi le cours des événements de manière aussi définitive que radicale.
Comment bascule-t-on dans l'idolâtrie au point d'agir en kamikaze, de renier ses origines, sa famille, pour ne plus donner à son existence qu'un seul objectif : accomplir l'acte tragique par lequel on désire ne plus faire qu'un avec son Dieu – voire avec la star qu'on admire?
Y-a-il un terrain propice, une prédisposition psychologique ? Pourquoi vouloir à tout prix sacrifier sa vie à un idéal, une divinité – ou juste à une célébrité ?
Dans le cas des leaders fanatiques, comment la force d'une idée qui se transforme en monomanie peut-elle entraîner des foules entières?
Le lecteur découvre une galerie de huit portraits étonnants, du XVe siècle à l'époque récente avec une profusion d'anecdotes, donnant une idée très précise du contexte et des personnalités de Ravaillac, Heinrich Himmler, Mark Chapman...
Des portraits écrits comme des romans, qui mettent en scène des événements et des faits dont l'aboutissement est toujours fatal.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2015)

Déjà auteur de Enfance de dictateurs, Véronique Chalmet est écrivain et journaliste spécialisée en criminologie et psychologie. Elle signe aux Editions Prisma son 2ème titre et est par ailleurs auteur d'une douzaine de livres (Thrillers, Bio, documentaires chez Flammarion, Payot, Pré aux clercs, Hors collection...).
Elle collabore depuis sa création à Ça M'Intéresse Histoire et depuis 1999 au mensuel Ça M'intéresse.

Informations bibliographiques