Recueil des lettres de Madame de Sévigné..

Couverture
chez Bossange, Masson et Besson., 1801
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 141 - ... rien. Les filles qui font des rois et des personnages sont faites exprès. On est attentif, et on n'a point d'autre peine que celle de voir finir une si aimable pièce. Tout y est simple, tout y est innocent, tout y est sublime et touchant : cette fidélité de l'histoire sainte donne du respect ; tous les chants, convenables aux paroles, qui sont tirées des psaumes ou de la Sagesse, et mis dans le sujet, sont d'une beauté qu'on ne soutient pas sans larmes.
Page 218 - L'arbre tient bon ; le roseau plie. Le vent redouble ses efforts , Et fait si bien qu'il déracine Celui de qui la tête au ciel était voisine , Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.
Page 280 - Depuis que nous n'avons plus mon fils, je lis pour épargner la petite poitrine de sa femme : je la quitte à cinq heures , je m'en vais dans ces aimables allées, j'ai un laquais...
Page 141 - Sire, il en a beaucoup ; mais, en vérité, ces jeunes personnes en ont beaucoup aussi: elles entrent dans le sujet, comme si elles n'avaient jamais fait autre chose.
Page 140 - Je ne puis vous dire l'excès de l'agrément de cette pièce : c'est une chose qui n'est pas aisée à représenter , et qui ne sera jamais imitée : c'est un rapport de la...
Page 188 - C'est cette convenance qui charmoit dans cette pièce. Racine aura peine à faire jamais quelque chose d'aussi agréable, car il n'ya plus d'histoire comme celle-là : c'étoit un hasard et un assortiment de toutes choses, qui ne se retrouvera peut-être jamais; car Judith, Booz et Ruth, et les antres dont je ne me souviens pas, ne sauroient rien faire de si beau.
Page 141 - Et puis Sa Majesté s'en alla, et me laissa l'objet de l'envie. Comme il n'y avait quasi que moi de nouvelle venue,.
Page 141 - Racine a bien de « l'esprit. » Je lui dis : « Sire, il en a beaucoup ; mais, « en vérité, ces jeunes personnes...
Page 140 - Pour vous, Madame, me dit-il, vous pouvez choisir. » Je me mis avec madame de Bagnols au second banc, derrière les duchesses. Le maréchal de Bellefonds vint se mettre par choix à mon côté droit, et devant c'étaient mesdames d'Auvergne, de Coislin et de Sully.
Page 108 - Le roi l'a trouvée admirable , M. le prince ya pleuré. Racine n'a rien fait de plus beau ni de plus touchant : il ya une prière d'Esther pour Assuérus , qui enlève. J'étais en peine qu'une petite demoiselle représentât ce roi : on dit que cela est fort bien.

Informations bibliographiques