Images de page
PDF
ePub

D.

ARTICLE V.

Du Nombre des Noms.

OMMENT diftinguez-vous dans les noms le fingulier d'avec le pluriel?

R. Outre ce que nous avons dit, qu'un nom eft au fingulier, quand il fignifie une chofe unique, & au pluriel, quand il fignifie plufieurs chofes; il y a encore deux manieres de diftinguer, en parlant, ou en écrivant, les nombres des noms

1. Un nom fubftantif eft au fingulier, quand il est précédé, ou qu'il peut être précédé de le ou de la; & il eft au pluriel, quand il eft précédé, ou qu'il peut être précédé de les. Ainfi, lorfque je dis, le château, la porte, ces deux noms font au fingulier; & fi je dis, les châteaux, les portes, ils font au pluriel.

2. Dans la plupart des noms tant fubftantifs qu'adjectifs, les terminaifons, c'est-à-dire, les lettres finales du fingulier font différentes des terminaifons du pluriel.

D. Quelles regles fuivez-vous pour cette feconde maniere de diftinguer les nombres des noms?

R. La regle générale eft que quand un nom n'eft pas terminé par une s au fingulier, il faut y en ajouter une au pluriel, comme le pere, les peres; la maifon, les maifons; le livre uti

le, les livres utiles; la bonté, les bontés; l'amitié, les amitiés, &c.

D. Y a-t-il des exceptions à cette regle géné rale?

R. Oui: il y en a quelques-unes.

I. Les noms terminés au fingulier par au ou cau, eu, œu, ou ieu, & ou, prennent un x au pluriel: comme le bateau, les bateaux; le feu, les feux; le vou, les voeux; le lieu, les lieux; le caillou, les cailloux, &c.

Bleu, clou, trou, & matou, fuivent la regle générale, & font au pluriel bleus, clous, trous, matous.

De tous les noms terminés en oi au fingulier, il n'y a que le feul mot loi qui prenne x au pluriel, les loix. Tous les autres prennent une s, fuivant la regle générale: le roi, les rois; l'emploi, les emplois, &c. L'Acadé mie écrit les lois. Mais l'ufage ne s'eft pas encore tout-à-fait déclaré pour cette orthographe.

Ciel, œil, & aïeul, font au pluriel, cieux, yeux, aïeux. Mais on dit des ciels de lit, des ciels de tableaux, des arc-en-ciels, & en terme d'architecture, des ails de bœuf.

II. Les noms terminés au fingulier par al & ail, font ordinairement leur pluriel en aux, comme le cheval, les chevaux; le travail, les travaux, &c.

Il faut en excepter pour les noms en al, les fubftantifs bal, cal, pal, régal; & les adjectifs auflral, boreal, conjugal, fatal, filial,

final, frugal, jovial, littéral, naval, pascal, paftoral, trivial, vénal, dont la plupart n'ont point de pluriel. Ceux qui en ont un, y prennent une s, fuivant la regle générale: les bals, les régals, &c.

A l'égard des noms en ail, les fubftantifs attirail, bercail, camail, détail, éventail, gouvernail, mail, poitrail, portail, férail, & quelques autres, ou n'ont pas de pluriel, ou le forment auffi par la feule addition d'une s: les attirails, les détails, &c.

L'adjectif pénitentiel qui n'eft plus en ufage, fait au pluriel penitentiaux: les pfeaumes pénitentiaux: & le fubftantif univerfel qui eft un terme de Philofophie, fait au pluriel univerfaux. Il rentre dans la regle générale, & fait au pluriel univerfels, quand il eft adjectif masculin, comme quand on dit des bommes uni verfels.

III. Les noms terminés au fingulier par s, z, ou x, gardent ces lettres au pluriel, comme le fils, les fils; le nez, les nez; la voix, les voix, &c.

Malgré les différences dont nous venons de parler, on peut dire, que les pluriels des noms font toujours terminés par une s; parce que le z eft une espece d's douce, & que l'x eft une lettre double compofée de cs, ou de gs, comme nous l'avons remarqué au Chap. I. Art. IV. page 25.

D. Tous les noms ont-ils chacun un fingulier & un pluriel?

R.

R. Comme les noms adjectifs doivent être du même nombre auffi-bien que du même genre que leurs fubftantifs, ils ont toujours un fingulier & un pluriel, comme ils ont un mafculin & un féminin.

Mais il y a des noms fubftantifs qui n'ont que le fingulier, & d'autres qui n'ont que le pluriel.

Ceux qui n'ont que le fingulier font,

1. Les noms des métaux pris en général, comme or, argent, &c. car on ne dit pas des ors, des argents: & fi on dit quelquefois des fers, des cuivres, des plombs, c'est que l'on confidere ces métaux comme mis en œuvre, ou divifés en plufieurs parties.

2. Les noms des vertus habituelles, comme la foi, la prudence, la pudeur, l'exactitu de, &c. car on ne peut pas dire dans le même fens, les fois, les prudences, les pudeurs, les exactitudes.

Il y en a encore plufieurs autres que l'on apprendra par l'ufage, tels que font, courroux, faim, fuif, fommeil, repos, gloire, fang, &c.

Ceux qui n'ont que le pluriel, font matines, nones, vépres, ténebres, pleurs, gens, ancêtres, cifeaux, délices, &c.

D.

ARTICLE VI.

Des Cas des Noms.

UE fignifie le mot Cas dans fon éty

Qmologie?

R. II fignific chute, c'eft-à-dire, variété de de terminaifons.

D. Quelle eft l'origine de cette fignification? R. Ceft que les Grecs & les Latins exprimoient par différentes terminaifons au fingulier comme au pluriel, les divers rapports d'un même nom avec les autres mots. Par exemple, Dominus, Domini, Domino, fignifient en latin ce que nous exprimons en françois par le Seigneur, du Seigneur, au Seigneur.

D. Y a-t-il, à proprement parler, dans notre langue des cas pris dans cette fignification?

R. Non parce que les différentes terminaifons qu'il peut y avoir dans les noms françois, ne font que pour diftinguer le pluriel d'avec le fingulier, ou le mafculin d'avec le féminin, & qu'il n'y en a point pour marquer les différents rapports d'un nom avec les autres mots. Mais comme nous exprimons ces mêmes rapports, nous appellons Cas en françois, ce qui répond aux cas des Grecs & des Latins..

D. Comment exprime-t-on les cas en françois?

« PrécédentContinuer »