Dictionnaire des antiquités chrétiennes: contenant le résumé de tout ce qu'il est essentiel de connaître sur les origines chrétiennes jusqu'au moyen âge exclusivement ; I. Étude des moeurs et coutumes des premiers chrétiens ; II. Étude des monuments figurés ; III. Vêtements et meubles

Couverture
Librairie Hachette, 1865 - 680 pages
0 Avis
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 477 - Quelqu'un parmi vous est-il malade? qu'il appelle les prêtres de l'Eglise , et qu'ils prient sur lui en l'oignant d'huile au nom du Seigneur. Et la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le soulagera ; et s'il a commis des péchés , ils lui seront remis *. » Toute la tradition chrétienne a vu dans ces dernières paroles le sacrement de l'extrême-onction.
Page 354 - Si tu veux être parfait, va, vends tout ce que tu possèdes et le donne aux pauvres, viens et suis-moi, et tu auras un trésor dans le ciel.
Page 342 - Scio enim quod Redemptor meus vivit, et in novissimo die de terra surrecturus sum, et rursum circumdabor pelle mea, et in carne mea videbo Deum meum.
Page 15 - Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même ; car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Page 45 - Je vous dis, en vérité, que, pour vous qui m'avez suivi , lorsqu'au temps de la régénération , le Fils de l'homme sera assis sur le trône de sa gloire , vous serez Uussi assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.
Page 374 - Il renferme l'ensemble des prières que le célébrant récite à l'autel pour convertir les espèces du pain et du vin au corps et au sang de Jésus-Christ...
Page 55 - Jacques (Epist. i. 27) : visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions et se préserver de la corruption de ce siècle.
Page 243 - Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement : et le pain que je donnerai c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
Page 488 - Thebanae conditor urbis, saxa movere sono testudinis et prece blanda 395 ducere quo vellet. Fuit haec sapientia quondam, publica privatis secernere, sacra profanis, concubitu prohibere vago, dare iura maritis, oppida moliri, leges incidere ligno...
Page 34 - Alors il vint un autre ange, qui se tint devant l'autel, ayant un encensoir d'or; et on lui donna...

Informations bibliographiques