Galerie historique des acteurs du théâtre français: depuis 1600 jusqu'à nos jours, Volume 2

Couverture
J. Chaumerot, 1810 - 415 pages

À l'intérieur du livre

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 69 - Ils boivent, depuis le matin jusqu'au soir, de l'eau, du vin, de la limonade, et cœlera; rafraîchissements légers à qui est privé de vous voir. La chaleur et votre absence nous jettent tous en d'insupportables langueurs. Quant à vous, mademoiselle, je n'ai pas besoin que l'on me mande ce que vous faites : je le vois d'ici. Vous plaisez depuis le matin jusqu'au soir, et accumulez cœurs sur cœurs. Tout sera bientôt au roi de France, et à M"e de Champmeslé.
Page 61 - De six amants contents et non jaloux, Qui tour à tour servaient madame Claude, Le moins volage était Jean, son époux. Un jour pourtant, d'humeur un peu trop chaude, Serrait de près sa servante aux yeux doux, Lorsqu'un des six lui dit : « Que faites-vous ? Le jeu n'est sûr avec cette ribaude : Ah ! voulez-vous, Jean-Jean, nous gâter tous ?
Page 296 - Qui faisait lors votre unique ornement. « Ah ! dirent-ils, cette jeune mortelle Mérite bien que, sans retardement, Nous répandions tous nos trésors sur elle. » Ce qu'un dieu veut se fait dans le moment. Tout aussitôt la tragique déesse Vous inspira le goût, le sentiment, Le pathétique, et la délicatesse. « Moi, dit Vénus, je lui fais un présent Plus précieux, et c'est le don de plaire : Elle accroîtra l'empire de Cythère; A son aspect tout cœur sera troublé ; Tous les esprits viendront...
Page 67 - Je suis au désespoir que vous ayez eu Bajazet par d'autres que par moi : c'est ce chien de Barbin ' , qui me hait , parce que je ne fais pas des princesses de Clèves et de Montpensier 1.
Page 68 - Aller si loin que notre lôs franchisse La nuit des temps ! nous la saurons dompter , Moi par écrire, et vous par réciter. Nos noms unis perceront l'ombre noire; Vous régnerez longtemps dans la mémoire Après avoir régné jusques ici Dans les esprits, dans les cœurs même aussi Qui ne connoît l'inimitable actrice Représentant ou Phèdre ou Bérénice, Chimène en pleurs, ou Camille en fureur?
Page 300 - Ma vanité ne trouve point que le grand nombre dédommage du mérite réel des personnes; je ne me soucie point de briller; j'ai plus de plaisir cent fois à ne rien dire, mais à entendre de bonnes choses, à me trouver dans une société douce de gens sages et vertueux, qu'à être étourdie de toutes les louanges fades que l'on me prodigue à tort et à travers dans bien des endroits.
Page 300 - ... et mon esprit. Ma vanité ne trouve point que le grand nombre dédommage du mérite réel des personnes, je ne me soucie point de briller, j'ai plus de plaisir cent fois à ne rien dire mais à entendre...
Page 300 - ... l'ose dire, par air, car il en entre dans tout : « Vraiment, dit l'une, elle fait la merveilleuse ! » Une autre ajoute : — « C'est que nous ne sommes pas titrées...
Page 98 - Car chacun aime sa patrie. Chez elle ils se sont tous rendus Pour célébrer certaine orgie, Dont je suis encor tout confus : Les plus beaux moments de ma vie Sont donc ceux que je n'ai point vus! Vous avez orné mon image Des lauriers qui croissent chez vous : Ma gloire, en dépit des jaloux, Fut en tous les temps votre ouvrage.
Page 67 - Mais la Champmeslé est quelque chose de si extraordinaire, qu'en votre vie vous n'avez rien vu de pareil; c'est la comédienne que l'on cherche et non pas la comédie ; j'ai vu Ariane...

Informations bibliographiques