Collection complette des œuvres de M. de Voltaire, Volume 1 ;Volume 4

Couverture
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 125 - ... ce gouvernement sage où le prince, tout-puissant pour faire du bien, a les mains liées pour faire le mal ; où les seigneurs sont grands sans insolence et sans vassaux, et où le peuple partage le gouvernement sans confusion.
Page 367 - Les pensées des hommes sont devenues un objet important de commerce. Les libraires hollandais gagnent un million par an, parce que les Français ont eu de l'esprit.
Page 215 - On en pourrait faire quinze mille fur ce fujet ; mais malheur à qui dit tout ce qu'il .peut dire. Enfin la reine Anne étant morte, le miniftère...
Page 106 - ... combien l'oppresseur est détestable devant Dieu et devant les hommes. Que si, après tant d'épreuves et de bénédictions, ton cœur s'endurcissait et oubliait le Dieu qui s'est souvenu de toi dans tes disgrâces, ton crime en serait plus grand, et ta condamnation plus terrible. Au lieu donc d'écouter les flatteurs de ta cour, écoute la voix de ta conscience, qui ne te flattera jamais. Je suis ton fidèle ami et sujet. BARCLAY...
Page 138 - En France est marquis qui veut ; et quiconque arrive à Paris du fond d'une province avec de l'argent à dépenser et un nom en ac ou en ille. peut dire « un homme comme moi, un homme de ma qualité », et mépriser souverainement un négociant.
Page 120 - Là le juif, le mahométan , et le chrétien, traitent l'un avec l'autre comme s'ils étaient de la même religion , et ne donnent le nom d'infidèles qu'à ceux qui font banqueroute; là le presbytérien se fie à l'anabaptiste, et l'anglican reçoit la promesse du quaker.

Informations bibliographiques