Impressions et souvenirs

Couverture
M. Lévy, 1873 - 366 pages

À l'intérieur du livre

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 81 - ... enchaînement, dans ce que j'appellerais, au besoin, leurs reflets auditifs. Eh bien, la peinture ne peut pas procéder autrement! Tiens ! donne-moi ce coussin bleu et ce tapis rouge. Plaçons-les côte à côte. Tu vois que là où les deux tons se touchent, ils se volent l'un l'autre.
Page 55 - Nous les y avons tous, que l'origine soit plus ou moins effacée; les premiers hommes ont été chasseurs et pasteurs, puis laboureurs et soldats. Le brigandage couronné de succès a donné naissance aux premières, distinctions sociales.
Page 53 - Tu veux que je dise que je me suis trompé toute ma vie, que l'humanité est méprisable, haïssable, qu'elle a toujours été, qu'elle sera toujours ainsi? Et tu me reproches ma douleur comme une faiblesse, comme le puéril regret d'une illusion perdue?
Page 82 - Diable! comme tu y vas, toi! tu en demandes trop pour un jour! Maurice a raison; le reflet du reflet nous lance dans l'infini, et Delacroix le sait bien; mais il ne pourra jamais le démontrer, car il le cherche sans cesse et il m'a bien avoué qu'il le devait plus souvent à l'inspiration qu'à la science. Il peut enseigner la grammaire de son art; mais le génie ne s'enseigne pas.
Page 77 - ... son tableau... Il a fait ce qu'il a pu, le père Ingres, pour être coloriste. Seulement il confond la coloration avec la couleur. Avez-vous remarqué que dans la Stratonice, il ya un luxe de coloration très ingénieux, très cherché, très chatoyant, qui ne produit pas le moindre effet de couleur. Ça reluit comme un miroir. On s'y regarderait pour faire sa barbe. Avec tant soit peu de vraie couleur, son pavé fuirait et il n'aurait pas eu besoin de ce millier de petites lignes. Pourtant il...
Page 62 - Plus que jamais je sens le besoin d'élever ce qui est bas et de relever ce qui est tombé. Jusqu'à ce que mon cœur s'épuise, il sera ouvert à la pitié, il prendra le parti du faible, il réhabilitera le calomnié.
Page 83 - ... leurs reflets auditifs. Eh bien, la peinture ne peut pas procéder autrement. " Le reflet du reflet " nous lance dans l'infini et Delacroix le sait bien, mais il ne pourra jamais le démontrer... Je me permets de communiquer, comme je peux, mon appréciation. Chopin s'agite sur son siège. — Permettez-moi de respirer, dit-il, avant de passer au relief. Le reflet, c'est bien assez pour le moment. C'est ingénieux, c'est nouveau pour moi, mais c'est un peu de l'alchimie. — Non, dit Delacroix,...
Page 296 - J'ai beaucoup de sympathie pour cette âme fervente, qui n'est point exclusivement chrétienne, et qui entre tranquillement dans les temples de son temps et de son pays, sans renoncer à sa personnalité, à ses sentiments et à ses idées. « Quant au grand combat de la vie livré par elle et terminé si bravement, choque-t-il 'la raison, le droit personnel, qui est de se sacrifier à une croyance ferme et raisonnée ? Non, assurément. Choque-t-il la morale ? Dans cette situation particulière...
Page 78 - Il croit que la lumière est faite pour embellir; il ne sait pas qu'avant tout elle est faite pour animer. Il a étudié avec une précision très délicate les plus petits effets de jour sur les marbres, les dorures, les étoffes; il n'a oublié qu'une chose, les reflets. Ah bien oui, les reflets! Il n'a jamais entendu parler de ça. Il ne se doute pas que tout est reflet dans la nature et que toute la couleur est un échange de reflets. Il a semé sur tous les objets qu'il a fait poser devant lui...
Page 9 - J'aurais voulu le rencontrer pourtant, à la condition qu'il fût plus savant que moi et qu'il pût me dire si ces phénomènes sont le résultat d'un état du corps ou de l'âme, si c'est l'instinct de la vie universelle qui reprend physiquement ses droits sur l'individu, ou si c'est une plus haute parenté, une parenté intellectuelle avec l'âme de l'univers, qui se révèle à l'individu délivré, à certaines heures, des liens de la personnalité.

Informations bibliographiques