Omerta dans la police

Couverture
Cherche Midi, 13 oct. 2011 - 176 pages
11 Avis

Le nouveau livre noir de la Police.


Abus de pouvoir, corruption, trafic de statistiques mais aussi racisme, sexisme, homophobie, voici la face cachée de la police, telle qu'elle n'a jamais été décrite auparavant. Ou l'histoire d'une femme flic entrée dans la grande maison par vocation et idéalisme, qui déchante progressivement ? elle a démissionné d'un emploi de cadre très bien rémunéré dans le privé. Sortie major de sa promotion, elle croyait que la police nationale était au service du public et des citoyens, mais elle s'aperçoit au fur et à mesure que l'institution républicaine n'est plus la garante des valeurs qu'elle est censée défendre. Le récit exceptionnel de Sihem Souid apporte, documents à l'appui, la preuve que la police, loin d'être une institution garante des valeurs républicaines, les bafoue souvent. Les coulisses d'un système souvent inhumain sont décrites dans cet ouvrage. Le plus édifiant, c'est que ce récit dissèque le pouvoir de nuisance de la hiérarchie policière sur ses subordonnés. Cette dernière n'hésite pas à user de menaces pour arranger la vérité.



Sihem Souid, 29 ans, toujours en fonction, a décidé de briser l'omerta. Elle refuse " de laver son linge sale en famille " ainsi qu'il lui a été suggéré à plusieurs reprises. Elle est allée, accompagnée de plusieurs collègues, jusqu'à saisir la justice pénale pour dénoncer ces comportements. Ces risques, elle les a pris au détriment de sa carrière mais aussi de sa vie personnelle. Chantages, pressions, menaces, sa plainte la poursuit jusque dans sa vie de citoyenne. Ce livre est bien plus qu'un témoignage sur la police.



En collaboration avec Jean-Marie Montali

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis des utilisateurs

5 étoiles
6
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
1
1 étoile
3

Faible fond, faible forme

Avis d'utilisateur  - Paul - Fnac

J'ai vraiment essayé de ne pas trop penser au personnage outrancier qui a écrit ce livre. J'aurais sans doute réussi si le fond m'avait révolté, si ma soif d'informations avait été comblée, si la ... Consulter l'avis complet

Omerta dans la police

Avis d'utilisateur  - Bookaddict - Babelio

Omerta dans la police par Sihem Souid Edifiant... tout et n'importe quoi pour faire du chiffre, de la discrimination , de l'homophobie, du harcèlement . Mais comme elle le précise à de très ... Consulter l'avis complet

À propos de l'auteur (2011)

Avant d'entrer dans la police, Sihem Souid dirigeait un service d'une centaine de personnes au sein de la Brink's, l'entreprise américaine de sécurité. Après trois ans en service à la police aux frontières d'Orly, elle a été affectée, à la suite de sa plainte contre sa hiérarchie, au service de prévention de la police qui dépend de la Préfecture de police de Paris.

Informations bibliographiques