Images de page
PDF
ePub

Parmi ces objets, dit Le Temps, il faut notamment citer un grand dessin d'ornement de l'architecte Duban, qui a été admiré de tous les connaisseurs dans les nombreuses expositions où il a figuré, une collection de livres rares aux magnifiques reliures; les éditions remarquables des Baisers et des Fables de Dorat; un coffret en maroquin rouge aux armes et au chiffre de Philippe d'Orléans, etc.

Société des Bibliophiles françois. Dans sa séance du 19 mars, la Société des Bibliophiles françois a procédé à une double élection pour pourvoir au remplacement de MM. Emile Picot et Claude Cochin, décédés.

M. Jean de Boislisle, présenté par MM. le vicomte de Vaufreland et le comte Durrieu, et M. le comte Jean de Pange, présenté par MM. le baron de Barante et Germain Bapst, ont été élus.

Les Prophètes. M. La Ménardière pseudonyme sous lequel se devine un de nos plus délicats docteurs ès lettres vient de publier, à la librairie Henri Leclerc, le premier fascicule d'une série intitulée: A propos de la grande guerre. Les Prophètes, tel est le titre de cette jolie plaquette in-quarto, très soigneusement imprimée. Les Prophètes, ce sont Balzac, Alexandre Dumas fils, Victor Hugo et Nietzsche. M. La Ménardière a relevé dans des œuvres de ces auteurs illustres certains passages qui sont de véritables prédictions. Dans Séraphita, écrite en 1835, c'est le « programme pangermaniste avec l'aveu cynique des moyens à employer ». Le « surcanon >> apparaît dans La Femme de Claude. C'était, il est vrai, un surcanon bien modeste, puisqu'il ne portait qu'à neuf kilomètres. « Neuf kilomètres, voilà jusqu'où allaient, écrit l'auteur, le « canon idéal » et la fantaisie du dramaturge de 1873. S'ils étaient allés au delà, les spectateurs auraient bien ri. » La Corde d'airain prédit la république d'outre-Rhin. Enfin, dans Ainsi parlait Zarathustra, s'étalent à l'envi le cynisme et la barbarie de la horde allemande, dont nos malheureuses régions dévastées n'ont que trop connu la criminelle application.

La brochure de M. de La Ménardière est fort curieuse; aussi la signalons-nous avec plaisir à nos lecteurs.

Exposition Gaston Vuillier. Le 1er mai, dans les galeries Georges Petit, doit s'ouvrir l'exposition d'une cinquantaine d'aquarelles de cet artiste délicat et consciencieux. Elle durera jusqu'au 15 mai. La plupart de ees aquarelles ont été exécutées en Espagne où, pendant les dernières années de sa vie, Gaston Vuillier allait passer la saison d'hiver.

Les bibliophiles lui doivent l'illustration d'un certain nombre d'ouvrages, tels Colomba et Carmen, de Mérimée, chez Ferroud.

Gaston Vuillier ne maniait pas seulement avec habileté le pinceau; il nous a laissé plusieurs volumes dont le texte, dû à sa plume élégante, était copieux et illustré par lui de croquis et de dessins. Citons, dans ce genre d'ouvrages Les Iles oubliées, La Sicile chez Hachette, La Danse, Plaisirs et Jeux, etc.

Gaston Vuillier était membre de la Société des Aquarellistes français depuis 1906; aux expositions de cette Société il se fit, annuellement, remarquer par ses sujets et ses types d'Andalousie.

Nous nous faisons un plaisir de signaler à nos lecteurs cette exposition qui ne manquera pas d'être visitée.

Ventes de livres. Le lundi 28 avril, à l'Hotel Drouot, salle n° 7, à 2 heures, vente de livres modernes : éditions originales d'auteurs contemporains (C. Baudelaire, G. Flaubert, Victor Hugo, Lamartine, Ed. Rostand, P. Verlaine, etc.) provenant de la bibliothèque de Mme L. N*** (M. Henri Leclerc, expert).

Les lundi 5 et mardi 6 mai, à l'Hôtel Drouot, salle n° 9, à 2 heures, vente de livres anciens, rares et curieux, poètes français, romans, contes et nouvelles, facéties et d'ouvrages de bibliographie provenant de la bibliothèque de M. Louis Loviot (M. Henri Leclerc, expert).

Vente d'autographes. Les 23 et 24 mai à l'Hôtel Drouot, salle n° 9, à deux heures, vente d'une précieuse collection de lettres autographes, provenant du cabinet de M. J. L-P. Écrivains, artistes dramatiques, divers (M. Noël Charavay, expert).

LIVRES NOUVEAUX

Réimpressions de livres anciens, Bibliographie, Autographes, Manuscrits, Imprimerie, Reliure, Blason, Généalogie, Chroniques, Beaux-Arts, Ex-libris, etc.

Marie-Louise PAILLERON. François Buloz et ses amis. La Vie littéraire sous Louis-Philippe. Correspondances inédites de François Buloz, Alfred de Vigny, Brizeux, Sainte-Beuve, Mérimée, George Sand, Alfred de Musset, etc. Avec plusieurs illustrations. Paris, Calmann-Lévy, s. d. (1919), in-8 (7 fr. 50). Il a été tiré, en outre, 10 ex. numérotés sur pap. vélin à la forme (30 fr.).

A propos de la grande guerre. I. Les Prophètes. Balzac, Alexandre Dumas fils, Victor Hugo, Nietzsche, par LA MENARDIERE. Paris, Henri Leclerc, 1919, pet. in-4.

[ocr errors]

Marquis de GIRARDIN. Lunéville en l'an IX au petits côtés du traités de Lunéville du 16 brumaire an IX au 27 pluviòse an IX (7 novembre 1800-16 février 1801). Journal d'un témoin oculaire. Paris, Auguste Picard, 1919, in-8.

Extrait de la Revue des sciences historiques, no de janvier-février 1919.

La Querelle des dames de Paris, de Rouen, de Milan et de Lyon au commencement du xvIe siècle, par Émile Picot. Paris, 1917, in-8.

Extrait des Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile-deFrance, tome XLIV, 1917.

Les Italiens en France au vvr siècle, par Émile Picot, membre de l'Institut. Extrait du Bulletin italien de 1901, 1902, 1903, 1904, 1917 et 1918. Bordeaux, imprimeries Gounouilhou, 1901-1908, in-8."

Ouvrages de luxe.

Che: Georges Crès et C:

A. VILLIERS DE L'ISLE-ADAM. Elen, drame en trois actes. Édition décorée de compositions originales dessinées et gravées sur bois par Louis Jou. Portrait de l'auteur gravé sur bois par L. Perrichon. In-16 soleil.

Tire à 1598 ex. numérotés, savoir : nos 1 à 5 sur vieux Japon (50 fr.); nos 6 à 23. sur Chine (40 fr.); nos 24 à 48, dont 5 hors commerce (30 fr.), et no 49 à 1598, sur papier vélin, dont 50 hors commerce ( 1 2 fr. ). De la collection: Le Theatre d'art.

François de CUREL, de l'Académie Française. La Fille sauvage, pièce en cinq actes. Texte entièrement remanié par l'auteur. Frontispice et illustrations dessinés et gravés par Gabriel Daragnès. In-16 soleil.

Tiré à 1597 ex. numérotés, savoir: nos 1 à 12, sur vieux Japon (50 fr ); nos 13 à 22, sur Chine (40 fr.); no 23 à 47, dont 6 hors commerce (30 fr.), et no- 48 à 1597 sur pap. vélin, dont 50 hors commerce (12 fr.).

De la collection: Le Théatre d'art.

[ocr errors]

Rudyard KIPLING. Contes choisis, traduits de l'anglais par Louis Fabulet et Robert d'Humières. Avec un portrait de l'auteur. In-16 jésus.

Tiré à 1495 ex. numérotés, savoir: nos 1 à 5 sur Chine (40 fr.); no 6 à 45, sur vieux Japon, dont 5 hors commerce (50 fr.), et nos 46 à 1495, sur pap. vélin, dont 50 hors commerce (12 fr.). De la collection: Les Maitres du livre.

Henri de REGNIER, de l'Académie française. - Le bon plaisir, roman. Avec un frontispice gravé sur bois par Jean Daragnès. In-16 jésus.

Tiré à 1498 ex., savoir: nos 1 à 48, dont 5 hors commerce, sur vieux Japon (50 fr.); et no 49 à 1498, dont 50 hors commerce, sur pap. de Rives (12 fr.).

ÉTUDE

SUR LA

BIBLIOTHÈQUE DE LA CATHÉDRALE DE ROUEN

INTRODUCTION

La bibliothèque de la cathédrale de Rouen a été, depuis le xvi siècle, l'objet de nombreuses publications, parmi lesquelles on peut citer l'abbé Saas, Notice des manuscrits de la bibliothèque de l'église métropolitaine de Rouen, 1746; L. Delisle, La bibliothèque de la cathédrale de Rouen au XIIe siècle, 1849; l'abbé Langlois, Recherches sur les bibliothèques des archevêques et du chapitre de Rouen, 1853; le même, Nouvelles recherches sur les bibliothèques, etc., 1854 ; Charles de Linas, Le trésor et la bibliothèque de l'église métropolitaine de Rouen au XIIe siècle, 1886; Omont, Catalogue général des manuscrits, etc. Départements, tom, I. Rouen. Introduction, p. xiv. D'autre part, M. Charles de Beaurepaire publiait en 1871, dans l'Inventaire sommaire des archives de la Seine-Inférieure, série G, tome II, l'analyse brève mais fidèle des principaux extraits des délibérations capitulaires qui se rapportaient à la bibliothèque du chapitre.

On pouvait penser que la matière était épuisée, et que tout avait été dit sur l'histoire de la bibliothèque de la cathédrale. Cependant, vers 1846, c'est-à-dire le

1919

13

« PrécédentContinuer »