Images de page
PDF
ePub

MARQUE

DU COLLÈGE LOUIS-LE-GRAND

Soit dans les librairies, soit dans les bibliothèques privées on rencontre encore assez souvent des livres, pour la plupart classiques, reliés en veau, plus ou moins ornés, portant au milieu de leurs plats la marque dont voici la reproduction. Au centre d'une guirlande ovale formée de feuilles de laurier imbriquées le chiffre IHS en lettres ornées et terminées à la manière des fleurs de lis, surmonté d'une croix haussée rayonnante, et accompagné de trois clous de la passion liés par un mince ruban.

En examinant cette marque avec un peu d'attention on s'aperçoit qu'à sa partie supérieure, et directement au-dessus de la branche montante de la croix la guirlande est interrompue pour faire place à un petit chiffre composé des lettres CC. LL. MM. entre-croisées en sens inverse, appelé chiffre Louis XIV. En les dédoublant nous obtenons simplement C. L. M. disons de suite qu'elles signifient COLLEGIUM LUDOVICI MAGNI, ancien collège des Jésuites devenu collège Louis-le-Grand. Elles ont été mises là probablement dans une intention d'adroite flatterie envers le puissant protecteur du collège, ainsi que pour distinguer ces prix de ceux distribués dans les autres établissements des Jésuites portant aussi le chiffre IHS, emblème de l'Ordre. La provenance est certaine, car nous avons trouvé cette marque sur le volume suivant: HISTOIRE universelle de la Chine,

DIVISÉE... &c... par le Pe Alvarez Semedo Portugais...... Traduite nouvellement en Français.... à Lyon Hierome Prost. M. DC. LXVII-in-4°, veau; et par un heureux hasard le livre contient encore à l'intérieur un feuillet blanc portant l'ex-dono suivant. Ego infra scriptus in regio LUDOVICI MAGNI COLLEGIO, Societatis Jésu Primarius, testor nobilem et ingenuum adolescentem Nicol, Claudium du Vauzel († Hénin) convictorem in dicto Collegio-Palmare hoc volumen Solutæ orationis latinæ Præmium in septimam ejusdem Collegii classe, meritum esse, et in solemni convictorum concessus consecutum anno Millesimo septingentesimo primo. Die prima mensis Januarii cujus rei fidem chirographo sigilloque feci. MEGRET, Soc. Jesu.

Cette marque existait avec des dimensions différentes appropriées à la grandeur des volumes, nous l'avons trouvée mesurant 0,118 de haut sur 0.100 de large, appliquée sur l'HISTOIRE DE BRETAGNE, des roys, ducs, et comtes, &c.... par Messire Bertrand d'Argentré — Paris, Nicolas Buou, 1618; in folio, dans lequel le palmarès existe encore. Ce volume se trouvait à la Bibliothèque de la ville de Verdun avant l'abominable bombardement que cette héroïque cité a subi de la part des Allemands dans cette guerre-ci.

J'ai relevé cette marque sur bien d'autres volumes encore dont elle indique la provenance, mais qui avaient été dépouillés de leur palmarès, en particulier sur un bel exemplaire de l'ART DES DEVISES, par le Pe Le Moyne, Paris, Cramoisy. 1666, in-4", qui portait le numéro 161 de la première vente de M. H. Destailleur (Avril 1891).

Beaucoup de livres donnés en prix dans les collèges des Jésuites portaient les armoiries des agonothétes qui

les avaient généreusement offerts, mais, comme on le voit par celle-ci, leurs grands collèges avaient aussi une marque spéciale, en cas d'insuffisance de donateurs.

[graphic]

Cette marque est toujours composée du chiffre des Jésuites IHS dont nous allons nous occuper, elle ne présente guère que des différences de détails peu importants. Pour être bien fixés reportons-nous au R. P. Ménestrier placé mieux que n'importe pour être renseigné à ce sujet: il nous dit dans ses explications sur les

blasons des Ordres religieux «les Jésuites portent d'azur au nom de Jésus dans une ovale rayonnante d'or; au dessous de ce chiffre sacré ils mettent un cœur avec les trois clous de la passion. » Et c'est ce que nous voyons cidessous dans la marque de l'ancien collège des Jésuites

[merged small][merged small][ocr errors]

de Metz, que j'ai reproduite page 214 de ma Liste sommaire d'Ex-libris lorrains. On voit que le fer de reliure du Collège Louis-le-Grand en diffère : 1° par l'absence du cœur soutenant les trois clous; 2o par l'ornementation des lettres ; 3° par les flammes remplaçant les rayons qu'on voit entre les branches de la croix dans d'autres marques de la même origine.

Sur un beau volume figurant au numéro 1458 de la première vente Destailleur dont le titre est: Ciceronis epistolæ ad Atticum.. &c. Lugduni, apud Antonium Gryphium, 1567, in-16", maroquin brun, reliure du xvIe siècle, les lettres portent une croix formée de simples traits gras bien nettement arrêtés à leurs extrémités, les trois clous sont simplement appointés comme dans la marque de Louis-le-Grand; mais sans le cœur et sans le ruban, l'ovale rayonnante y est remplacée par deux branches de laurier entre-croisées.

Sur les prix donnés au collège des Jésuites de Metz avant 1859 et jusqu'en 1870 le cœur manque aussi, et

comme on le voit l'ovale est chargée de l'inscription: Collegium Mentense societatis Jesu.

[graphic][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed]

Ainsi qu'il est facile de s'en rendre compte ces variantes ne changent rien à la partie constituante du chiffre des Jésuites, ce sont toujours les lettres IHS surmontées de la croix et soutenues des trois clous qui en font la caractéristique.

Il est encore utile de signaler que ce chiffre IHS surmonté d'une croix a été employé accompagné d'autres attributs par certains couvents ou établissements religieux qui n'avaient rien de commun avec les Jésuites, c'est ainsi que nous le voyons dans le blason de l'abbaye de SaintPaul des Prémontrés de Verdun, qui avait de nombreux livres portant la marque ci-contre, et dont le blason doit se décrire en rétablissant les émaux d'azur à une

« PrécédentContinuer »