Images de page
PDF
ePub

est bien obscure. — Parbleu! je le crois, répond le maître en bâillant; il n'est pas encore jour. Comme il vit qu'il avoit affaire à des gens décorés et de bonne compagnie, il finit par rire avec eux de la plaisanterie. Ce n'est pas dans une vieille chapelle, mais à côté, et adossée contre l'un de ses murs, qu'est l etable qui renferme la tombe de Gresset. Il faut espérer que cette étable deviendra un sacrarium, un lieu de vénération pour les habitants d'Amiens, et pour les étrangers qui visiteront cette ville.

Le héros du Gazetin étoit un M. Gosset, médecin, qui n'étoit pas sans quelque mérite, et qu'on venoit assez souvent consulter. Il avoit placé au coin de son feu, non pas une caisse de chaise de poste, mais sa chaise à porteurs, fixée avec quatre forts écrous. Quand il lui venoit un malade, il baissoit les glaces; et, la consultation faite, il les relevoit aussitôt.

Il est possible que cette nouvelle édition soit l'occasion de nouveaux détails sur Gresset, et fasse sortir de terre plus ou moins de ses poésies les plus agréables : je me féliciterai beaucoup d'y avoir contribué au moins d'intention. Quant au Gazetin, on vient de m'assurer qu'absolument cet ouvrage est trop foible pour supporter l'impression. Il faut bien finir par en croire ceux qui l'ont lu. A. A. R.

[merged small][graphic][ocr errors]
[merged small][graphic][ocr errors]
« PrécédentContinuer »