Histoire des Mores mudejares et des Morisques, ou, Des Arabes d'Espagne sous la domination des chrétiens, Volume 1

Couverture
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 16 - matière de religion ; la vérité se distingue assez de
Page 23 - Tu reconnaîtras que ceux qui nourrissent la haine la plus violente contre les fidèles sont les juifs et les idolâtres, et que ceux qui sont le plus disposés à aimer les fidèles sont les hommes qui se disent chrétiens ; c'est parce qu'ils ont des prêtres et des moines, et parce qu'ils sont sans orgueil.
Page 389 - ... j'entendrais vos raisons deux jours dans la semaine, le lundi et le jeudi; mais si vous avez quelque affaire pressée, venez quand vous voudrez, et je vous écouterai , car je ne me renferme pas avec des femmes pour boire et chanter, comme vos seigneurs que vous ne pouvez jamais voir; je veux régler toutes vos affaires par moi-même...
Page 388 - Cebolla, je n'avais que quatre pains , et maintenant Dieu m'a fait la grâce de me donner Valence, et j'y suis établi en maître. Si je m'y conduis avec justice, et si j'en dirige bien les affaires , Dieu me la laissera ; si j'agis avec orgueil et malice, je sais bien qu'il me la reprendra. Ainsi , que chacun retourne à son héritage et le possède comme auparavant ; celui qui trouvera sa vigne ou son jardin libre , qu'il y entre aussitôt ; celui qui trouvera son champ cultivé, qu'il paie le...
Page 386 - Le peuple, amaigri par la famine, se réunit; «on aurait dit que ces malheureux sortaient de la fosse; ils se montraient pâles et défaits comme ils paraîtront au jour du jugement dernier, lorsque les hommes sortiront de leurs tombeaux pour se présenter tous devant la majesté de Dieu.
Page 388 - Je suis un homme qui n'a jamais possédé de royaume, et personne de mon lignage n'en a eu; mais du jour que j'ai vu cette ville, je l'ai trouvée à mon gré et l'ai convoitée, et j'ai demandé à Dieu qu'il m'en rendît maître; et voyez quelle est la puissance de Dieu! le jour que j'ai mis le...
Page 17 - A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sUr la terre, et tout retournera à lui. 106. Vous êtes le peuple le plus excellent qui ait jamais surgi parmi les hommes ; vous ordonnez ce qui est bon et défendez ce qui est mauvais , et vous croyez en Dieu. Si les hommes qui ont reçu les Ecritures voulaient croire, cela ne tournerait qu'à leur avantage ; mais quelques-uns d'entre eux croient , tandis que la plupart sont pervers.
Page 426 - ... et feront maintenir, de présent et en tout temps, à toujours, dans la propriété et possession de leurs maisons, héritages, biens meubles et immeubles, sans qu'il leur soit causé mal ni dommage, ni tort aucun contre la justice, ni qu'il leur soit pris quelque chose de ce qui leur appartient; mais au contraire ils seront favorisés et bien traités par leurs altesses et leurs honorables officiers, comme de bons vassaux et serviteurs.
Page 15 - Tuez-les partout où vous les trouverez, et chassezles d'où ils vous auront chassés. La tentation à l'idolâtrie est pire que le carnage à la guerre. Ne leur livrez point de combat auprès de l'oratoire sacré, à moins qu'ils ne vous y attaquent. S'ils le font, tuez-les. Telle est la récompense des infidèles.
Page 389 - ... je vous écouterai , car je ne me renferme pas avec des femmes pour boire et chanter, comme vos seigneurs que vous ne pouvez jamais voir ; je veux régler toutes vos affaires par moi-même, vous être comme un compagnon, vous protéger comme un ami et un parent ; je serai votre cadi et votre vizir ; et chaque fois que l'un de vous se plaindra de. l'autre, je rendrai justice.

Informations bibliographiques