Images de page
PDF
ePub
[graphic]

1

DICTIONNAIRE DE L'ÉCONOMIE POLITIQUE, contenant, l'Exposition des principes de la Science, l'Opinion des Ecrivains qui ont le plus contribué à sa fondation et à ses progrès, la Bibliographie générale de l'Economie politique, par noms d'auteurs et par ordre de matières, avec des notices Biographiques et une appréciation raisonnée des principaux ouvrages, par MM. Frédéric Bastiat. H Baudrillart, professeur suppléant au Collège de France.-Ad. Blaise.-Blanquí, membre de l'Institut. - Maurice Block.ch. de Brouckère, ancien ministre des finances en Belgique. Cherbuliez, prof. d'Économie politique à Lausanne. - Michel chevalier, membre de l'Institut Ambroise clément. Al. de clercq.-A. Coohut. ch. Coquelin. - Fréd. Cuvier, conseiller d'État. - Arist. Dumont, ingénieur. Ch. Dunoyer, membre de l'Institut. - Dupuit, ingén. en chef de la ville de Paris. - Gust. du Puynode. - Léon Faucher, membre de l'Institut. Joseph Garnier. Louis Leclero. Alfred Legoyt, chef du bureau de la statistique générale de la France. Gustave de Molinari, professeur d'économie politique à Bruxelles. Maurice Monjean. Moreap-christophe. - P. Paillottet. - Esq. de Parieu. conseiller d'État. H. Passy, membre de l'Institut. Quetelet, membre correspondant de l'Institut de France. - Ch. Renouard, conseiller à la Cour de cassation. Louis Reybaud. membre de l'Institut. Horace say, ancien conseiller d'État. - Léon Say. Em. Thomas, ingénieur. Vée, inspect. gén. de l'assistance publique.ch. Vergé. — Vivien, membre de l'Institut. Wolowski, profess. au Conserv, des arts et métiers, etc., etc., sous la direction de

[ocr errors]

MM. Charles Coquelin et Guillaumin.

[ocr errors]

2 volumes in-8°, dit grand raisin, de près de 1,000 pages chacun à deux colonnes, papier colle et fabriqué exprès, avec 8 magnifiques portraits gravés sur acier.

[blocks in formation]

Le Dictionnaire est terminé par une Table des principaux articles avec les noms des auteurs en regard, et par une Table de toutes les biographies el principaux articles bibliographiques, donnant aussi les noms des rédacteurs.

Les portraits des Économistes les plus célèbres, de ceux auxquels la science doit le plus, oruent ce Dictionnaire. Ces portraits, graves sur acier et d'une ressemblance authentique, sont ceux de: FR. QUESNAY, gravé par Outhwaite, d'après le J. B. SAY, par Hopwood, d'après le beau tableau beau portrait de François, célèbre graveur du peint par Decaisne et appartenant à M. Hodernier siècle. race Say.

AD. SMITH, gravé par Bosselmann, d'après le seul portrait authentique que l'on connaisse. MALTHUS, par madame Fournier, d'après la belle gravure anglaise de J. Linnell.

TURGOT, par L. Massard, d'après la photographie de la statue qui orne la salle des séances du palais du Luxembourg.

SisMONDI, par Eug. Gervais, d'après le portrait du célèbre graveur Toschi.

Rossi, par Eug. Gervais, d'après une photographie de l'admirable buste de Tenerani, que possede la famille.

FR. BASTIAT, par madame Fournier, d'après une épreuve au daguerreotype.

TRAITÉ THÉORIQUE ET PRATIQUE DES OPÉRATIONS DE BANQUE, par M. COURCELLE-SENEUIL. 2e édition, revue et augmentée de plusieurs chapitres. 1 volume in-8. 7 fr. 50 a Partant des généralités de l'économie politique, dont la connaissance est utile pour comprendre les opérations de banque, il (l'auteur du Traité) énumère ces opérations et les définit. puis il en indique les diverses combinaisons, soit pour former une maison particulière, soit dans l'établissement d'un système général; enfin il donne les préceptes du métier, en analyse les détails, indique les principes de législation et de jurisprudence qui s'y rapportent, et traite longuement de la comptabilite et de l'arithmétique spéciale pour les escomptes, comptes courants, changes et arbitrages. C'est, en raccourci, une sorte d'encyclopédie des connaissances dont peuvent avoir besoin ceux qui se livrent aux opérations de banque et aussi ceux qui ont affaire aux banquiers. Le traité est elementaire; il ramène tout aux principes, en style clair, et n'emploie le langage professionnel qu'après en avoir défini les termes. Ainsi il est à la portée de tous les hommes qui se sont un peu occupés d'affaires, et surtout des jeunes gens qui entrent dans la banque pour y devenir un jour chefs de maison. C'est à cette classe de lecteurs qu'il semble plus spécialement destiné. », (Journal des chemins de fer.)

Voici les principales divisions de cet ouvrage :- LIVRE I. Notions générales sur les monnaies, les capitaux et le crédit. LIVRE II. Des diverses opérations de banque. LIVRE III. Comment se combinent les diverses opérations de banque. LIVRE IV. Systèmes divers d'organisation générale des banques. - Projets. LIVRE V. Maximes et notions pratiques. LIVRE VI. Arithmétique des opérations de banque.

THÉORIE LÉGALE DES OPÉRATIONS DE BANQUE, ou Droits et Devoirs des Banquiers en matière de commerce d'argent, par M. EUGÈNE PAIGNON, avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation. 1 fort volume in-8. Prix.................

La législation et la jurisprudence qui régissent le commerce de banque sont peu connues et les banquiers eux-mêmes ignorent souvent la juste mesure de leurs devoirs et de leurs droits. De là quelquefois des poursuites qui viennent incriminer les perceptions de banque en apparence les plus autorisées, telles que l'escompte, le change, la commission, les primes, etc. M. Paignon, s'inspirant de l'utilité génerale, a comblé une lacune réelle par la publication d'un ouvrage qui, embrassant sous tous ses points de vue le négoce d'argent, pourra servir à tous, banquiers, particuliers, jurisconsultes, de conseil, de guide, et au besoin d'appui dans l'application si delicale des lois civiles et criminelles aux operations de banque.

Principales divisions de l'ouvrage. LIVRE I. Notions générales sur la banque, l'argent et le taux de l'intérêt. LIVRE II. Des opérations de banque qui participent des con trats de vente, de mandat, de prêt, de dépôt, et sont régies par les principes de ces divers contrats. LIVRE III. De l'arithmétique juridique des operations de banque considérées an point de vue des lois prohibitives de l'usure. LIVRE IV. De la responsabilité des banquiers d'après les principes du mandat et du depôt. LIVRE V. Des actions judiciaires auxquelles peuveut donner lieu les operations de banque. LIVRE VI. De la compétence civile, commerciale et criminelle en matière d'actions dérivant des opérations de banque.

- CORBEIL, typ. et stéréot. de CUETE.

[merged small][ocr errors][graphic]
« PrécédentContinuer »