Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

L'auteur se réserve tous droits de reproduction et de traduction dans cet ouvrage, qui formera cinq ou six volumes.

[merged small][ocr errors]
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][graphic][merged small]

LIBRAIRIE DE L. HACHETTE ET COMPAGNIE

BOULEVARD SAINT-GERMAIN, No 77

-

1866

Tous droits réservés.

[merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small]

LXXII

L'aide de camp général Paskewitch avait ouvert la campagne en Géorgie plus tôt que les chefs de l'armée persane ne l'eussent prévu, car cette armée n'était pas encore réunie, lorsque l'avant-garde de l'armée russe se mit en mouvement pour commencer ses opérations dans la province d'Érivan, sous le commandement de l'aide de camp général Constantin Benkendorff II.

Cette avant-garde se composait de sept bataillons d'infanterie, d'une compagnie d'artillerie légère et de deux régiments de Cosaques. Elle ne rencontra pas d'abord sur son chemin d'autres obstacles que des neiges et des pluies continuelles; l'ennemi ne se montrait nulle part dans un pays dévasté et dépeuplé.

On franchit, non sans difficulté, les monts Akzibiuk et Bezobdal, et, après avoir occupé deux ou trois villages où s'étaient retranchés quelques tirailleurs persans, qui essayèrent d'arrêter, par un feu bien nourri, le passage de la colonne, on arriva, le 22 avril 1827, devant le monastère fortifié d'Etchmiadzine.

Il n'en fallut pas faire le siége, l'ennemi l'ayant évacué à l'approche de l'avant-garde russe. Le général Benkendorff

« PrécédentContinuer »