Images de page
PDF
ePub

pas pour le plaifir de quelques momens: Regardez Jefus-Chrift, & ne le renoncez pas pour le monde. Et quand la pratique de la vie devote vous femblera dure, chantez avec faint François :

A caufe des biens que j'attends,'
Les travaux me font paffe-tems.

Vive Jefus, auquel avec le Pere & le Saint Efprit, foit honneur & gloire maintenant & toûjours, & dans les fiécles des fiécles, Ainfi foit-il,

319

Maniere de dire devotement le de bien fervir la

Chapelet,

Sainte Vierge Marie.

pour

Ous prendrez vôtre Chapelet par la Croix que vous baiferez, après. vous en être fervi former fur vous le figne du Chrétien : Et puis vous vous mettrez en la presence de Dieu,& direz le Credo tout entier.

Sur le premier gros grain vous 'invoquerez Dieu, le priant d'agréer vôtre priere, & de vous aider de fa grace pour

la bien faire.

[ocr errors]

Sur les trois premiers petits grains vous demanderez l'interceffion de la facrée Vierge, la faluant au premier comme la plus chere Fille de Dieu le Pere; au fecond, comme la Mere de Dieu le Fils; & au troifiéme comme l'Epoufe bien-aimée du Saint Efprit.

Sur chaque dizaine. vous penferez à un des Mystéres du Rofaire felon le loifir que vous aurez : Et vous y ferez principalement attention en prononçant les Très-Saints Noms de Jefus & de Marie, avec toute la veneration interieure &

exterieure qu'ils meritent. S'il vous vient quelqu'autre fentiment, (comme celui de la douleur de vos pechez, ou celui du defir fincere de vous amander) vous pouvez vous enoccuper du mieux qu il vous fera poffible en difant tout vôtre Chapelet: Et vous y ferez une attention particuliere quand vous prononcerez ces deux très-facrées noms, Jefus & Maria.

[ocr errors][merged small]
[ocr errors]

Au gros grains que l'on trouve après la derniere dizaine, vous remercierez Dieu de la grace qu'il vous a fait de dire devotement vôtre Chapelet: Et paffant aux trois petits grains qui fuivent vous falüerez la facrée Vierge Marie en cette maniere. Au premier, vous la fuplierez d'offrir vôtre entendement au Pere Eternel; afin que vous puiffiez à jamais confiderer ces mifericordes. Au fecond, vous la fuplierez d'offrir votre memoire au Fils, pour avoir continuellement fa Paffion & fa Mort en votre fouvenir. Au troifiéme, vous la fuplierez d'offrir vôtre volonté au Saint Efprit; afin qu'elle puiffe être à jamais enflâmée de fon facré amour, Au gros grain qui eft au bout, vous fuplierez la Divine Majefté d'agréer tout cela pour fa gloire & pour le bien de fon Eglife lui deman,

dant la grace de vous y conferver, d'y faire rentrer tous ceux qui s'en font feparez, & de donner à tous vos amis ce qui leur eft neceffaire. Après cela vous finirez, comme vous aurez commencé par la Confeffion de la Foi en difant le Credo, & faifant le figne de la Croix.

Vous porterez le Chapelet à votre ceinture ou ailleurs, de maniere qu'il paroiffe, comme une fainte marque de la proteftation que vous faites de perfeverer dans le fervice de Dieu not e Sauveur & de fa très-facrée Epouse, Vierge & Mere, & de vivre en vrai Enfant de la fainte Eglife Catholique, Apoftolique & Romaine.

PRATIQUE

FOUR

SE PREPARER

A LA MOR T.

Le premier Dimanche de chaque mois, fuivant l'Efprit de Saint François de Sales.

Eillez & priez, dit Notre-Seigneur, parce que vous ne sçavez ni l'heure ni le jour auquel le Fils de l'Homme viendra. C'eft pour fuivre un confeil fi falutaire & fe difpofer à mourir faintement, que plufieurs perfonnes font tous les mois un jour de Retraite, qu'ils apellent l'Exercice d: la Mort. En voici la pratique.

Le premier Dimanche du mois ou autres.

I. Choififfez un jour de Fêre pour ce faint Exercice. Dès la veille tâchez de ménager quelques momens pour lire

« PrécédentContinuer »