Images de page
PDF
ePub

par les merites de la Paffion de JESUS

CHRIST.

Accufez-vous avec beaucoup de fimplicité & de fincerité ; & une bonne foi, en vôtre vie fatisfaires fi bien votre confcience fur cet article, qu'il ne vous en refte plus d'inquietude. Aprés cela écoutez avec douceur & docilité les avis falutaires du Miniftre de Dieu, & la penitence qu'il vous impofera: Oui c'eft affurément Dieu que vous écoutez alors, puis qu'il a dit à fes Miniftres, celui qui vous écoute, m'écoute moi-même. Aprés avoir entendu tout ce qu'il aura voula vous dire, prenez en main la proteftation fuivante, que vous aurez lûë & meditée avant la Confeffion; & qui doit terminer cet exercice de la penitence. Prononcez la avec le plus d'attention & de componction de cœur que vous pourrez.

[ocr errors][merged small]

CHAPITRE

XX.

Proteftation de l'ame à Dieu pour s'établir dans une ferme refolution de le fervir, & pour conclure les actes de penitence.

J

E foubfignée très-indigne creature de Dieu, fais la proteftation fuivante en la prefence de fa divine Majefté, & de toute fa Cour celefte.

Aprés avoir bien confideré l'immense bonté de Diea,qui m'a créée, confervée, foûtenue, delivrée de tant de dangers, & comblée de tant de bienfaits: Après avoir vivement fenti tous les effets de fa mifericorde incomprehenfible, qui m'a tolerée dans mes pechez avec tant de douceur, qui m'a rappellée à elle tant de fois par les aimables & frequentes infpirations, qui a attendu ma converfion avec tant de patience jufqu'à cette N..... année de ma vie;quelque oppofition que j'y aye pû apporter par mon ingratitude par mon infidelité ; par le delai de ma penitence, & par le mépris de fes faintes graces: Aprés avoir bien confideré la profanation que

D

j'ai faite fi fouvent de mon ame, & de toute la fainteté que j'avois reçûë dans mon facré Baptême, & que j'avois vouée & confacrée à mon Dieu, par la promelle qu'on lui en fit alors pour moi, Enfin revenant à moi-même, profternée de cœur & d'efprit devant le tribunal de la Justice de Dieu, je me reconnois & me confeffe coupable, & enticrement convaincue du crime de LezeMajesté divine, & de la mort de JESUS CHRIST, qui n'eft mort fur la Croix que parce que j'ai peché. Ainfi j'avoue que j'ai juftement merité d'être éternellement damnée.

Cependant aprés avoir detefté mes pechez de tout mon cœur, je me tourne aujourd'hui vers le Thrône du Pere des mifericordes ; & je lui crie, Grace, mon Dieu, Grace: Je vous la demande. avec la remiffion entiere de mes pechez au nom de Jefus-Chrift vôtre Fils, qui eft, mort fur la Croix pour mon falut. C'est en lui qu'établiffant toute mon efperance, je renouvelle aujourd'hui, ô mon Dieu, la profeffion de toute la fidelité que je vous avois promise dans mon Baptême. Ainfi maintenant comme alors je renonce au Diable ',au" monde & à la chair en deteftant pour

[ocr errors]

le rete de mes jours toutes leurs œu vres, avec leurs pompes & leurs concupifcences, & m'engageant irrevocablement à vous fervir, & à vous aimer durant toute ma vie, ô mon Dieu infiniment debonnaire & mifericordieux. Qüi, mon Dieu, c'est en cette vûë que je vous confacre mon ame avec toutes fes puiffances, mon cœur avec toutes les affections, & mon corps avec tous les fens; en vous proteftant que je ne veux plus me fervir de rien de tout ce qui eft en moi, contre la volonté de vôtre divine Majefté; & me dévoüant à vous avec toute l'obeiffance que vous doit une fidelle creature. Mais helas! Si par la malice de mon ennemi, ou par quelque infirmité humaine, je manque de fide lité à vos graces & à mes bonnes refolutions; je protefte que je ne negligerai rien avec la grace du Saint Efpric, pour me relever au monent de ma chute.

Voilà ma refolution inviolable, & mon intention à jamais irrevocable, aufquelles je ne veux mettre ni aucune reserve, ni aucune exception. Je fais cette proteftation en la divine prefence de mon Dieu, à la vue de l'Eglife triomphante, & à la face de l'Eglife

militante ma mere, qui la reçoit ici par fon Miniftre député à cet effet. Daignez ô Dieu éternel, tout bon & tout puiffant, Pere, Fils, & Saint Efprit, recevoir en odeur de fuavité ce Sacrifice que je vous fais de tout ce que je fuis; Et comme il vous a plû me faire la grace de vous le prefenter; qu'il plaife auffi à veftre divine bonté, me faire encore la grace d'en remplir les obligations. O mon Dieu vous étes mon Dieu, le Dieu de mon cœur, le Dieu de mon efprit, le Dieu de toute mon ame; Je vous adore & je vous aime comme je veux vous adorer & vous aimer durant toute l'Eternité. Vive Jefus.

[ocr errors]

CHAPITRE XXI.

Conclufion de tout ce qui a été dit du premier degré de la pureté d'Ame.

A

Prés avoir fait cette proteftation, écoutez en efprit

& avec toute Pattention de votre cœur, la fentence que JESUS-CHRIST prononcera dans le Ciel, fur le Trone de la mifericorde,

« PrécédentContinuer »