Bulletin des sciences mathématiques et astronomiques

Couverture
Gauthier-Villars, 1884
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 81 - Leçons sur l'intégration des équations aux dérivées partielles du second ordre à deux variables indépendantes.
Page 33 - Mais c'est qu'aussi cette partie du problème ne paraît pas susceptible d'une solution générale, et doit être abordée à part pour chaque cas. Le problème dont il s'agit se réduit à cet autre, appartenant à la Géométrie plane : Trouver deux courbes, de degrés donnés, qui se touchent en des points dont le nombre soit égal à un nombre donné. C'est là un problème dont il ne semble pas qu'on puisse jamais obtenir une solution générale. Toutefois, et c'est là un des traits principaux...
Page 67 - Les relations d'une courbe avec les diverses surfaces qui peuvent passer par cette courbe ou d'une surface avec les diverses courbes qu'on peut y tracer, diffèrent quant à la nature de celles qui leur correspondent le plus exactement dans le plan, savoir la relation d'un système de points avec les courbes qui peuvent passer par ces points, ou la relation d'une courbe avec ses points. En particulier, la géométrie du plan n'offre rien qui corresponde aux lignes de courbure d'une surface. A cet...
Page 284 - Sur le nombre des transformations différentes qu'on peut faire subir à une fonction elliptique par la substitution d'une fonction rationnelle dont le degré est un nombre premier donné.
Page 86 - Le point de départ de ces recherches a été l'étude d'un certain nombre de théorèmes contenus dans un Mémoire Sur quelques applications de la fonction gamma à la théorie des nombres, présenté par MA Berger à la Société des Sciences d'Upsal en avril 1880, et dont M.
Page 7 - Toute fonction rationnelle de x, de y¡ , ...ym et de leurs dérivées, s'exprimant rationnellement en fonction de x, reste invariable par les substitutions du groupe G; réciproquement, toute...
Page 32 - Au delà de cette dernière, elles ne sont plus que des cas particuliers. Cette sélection se poursuit encore : A chaque nombre entier pris pour h, à partir de 3 - — ^-^- > correspond une famille de courbes C4, situées sur des surfaces du quatrième degré (sauf une lacune d'une unité...
Page 19 - Résistance vive ou dynamique des solides. Représentation graphique des lois du choc longitudinal, subi à une de ses extrémités par une tige ou barre prismatique assujettie à l'extrémité opposée.
Page 116 - L'essai réussit; la lentille rassemblait en effet tous les rayons. Il n'avait pas dû faire, comme Snell, d'innombrables observations. Enfin est-il possible de supposer, comme l'a fait Huygens, que Descartes avait vu le manuscrit de Snell. Il donne une preuve beaucoup plus compliquée que celle du savant hollandais. D'ailleurs, en l'examinant de près, l'auteur ne trouve pas que cette preuve soit si embrouillée qu'on l'a prétendu.
Page 70 - D,ins un second volume, sous presse, nous avons réuni toutes les Leçons ou Conférences ayant pour objet des questions de Philosophie chimique, •recueillies dans les Cours de M. Dumas, par ses élèves, pendant les trente années de son enseignement à l'École Polytechnique, à la Sorbonne, à la faculté de ^Médecine ou à l'École Centrale des Arts et Manufactures, ainsi que les Noies sur les mômes sujets qui ont paru dans les Comptes rendus de l'Académie ffe* Sciences.

Informations bibliographiques