Le Correspondant, Volume 14

Couverture
Charles Douniol, 1846
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 500 - Réflexions d'un observateur sur la question proposée par l'Institut: „Quelles sont les institutions les plus propres à fonder la morale d'un peuple?
Page 188 - ... la société qu'il venait établir, mais sur la règle immuable du droit et du devoir, loi commune des peuples dont elle forme le lien. Hors de cette loi qui doit se développer d'âge en âge, non quant à son principe invariable, mais quant à ses applications progressives...
Page 309 - Revenant de la chasse, précédé par ses grands chiens folâtres; « II tenait son arc à la main et portait un sanglier sur l'épaule, « Et le sang frais, tout vivant, coulait sur sa main blanche de la gueule de l'animal.
Page 309 - Bonjour ! bonjour à vous, honnêtes montagnards ; à vous d'abord, grand chef de famille ; Qu'y at-il de nouveau ? que voulez-vous de moi ? ' — Nous venons savoir de vous s'il est une justice ; s'il est un Dieu au ciel, et un chef en Bretagne.
Page 157 - Puissances contractantes, et que, sur la demande d'extradition qui pourra en être faite par les autorités compétentes, de tels individus seront arrêtés sans délai et livrés sous bonne escorte à la garde qui sera chargée de les recevoir à la frontière.
Page 157 - Les cours de Russie, d'Autriche et de Prusse, s'engagent à respecter et à faire respecter en tout temps la neutralité de la ville libre de Cracovie et de son territoire ; aucune force armée ne pourra jamais y être introduite sous quelque prétexte que ce soit.
Page 818 - ... ou leurs archidiacres, dans le cours de leurs visites, pourront les interroger, s'ils le jugent à propos, sur le catéchisme, en cas qu'ils l'enseignent...
Page 309 - Si votre fils est le porteur du tribut, c'est en vain que vous l'attendrez. « Quand on est allé peser l'argent, il manquait trois livres sur cent. « Et l'intendant a dit : — Ta tête, vassal, fera le poids. — • Et, tirant son épée, il a coupé la tête de votre fils. « Puis il l'a prise par les cheveux, et il l'a jetée dans la balance. — • Le vieux chef de famille, à ces mots, pensa s'évanouir. « Sur le rocher il tomba rudement, en cachant son visage avec ses cheveux blancs. «...
Page 511 - Depuis que le Verbe s'est fait chair, nulle chair ne doit disposer d'elle-même sans qu'il en donne la permission»; ces paroles me pénétrèrent profondément; et quoiqu'elles ne fussent pas une défense formelle, je me refusai à toutes les négociations ultérieures.
Page 311 - Mais voilà la ville en rumeur : — Arrête, arrête l'assassin ! Il fuit ! il fuit! portez des torches ; courons vite après lui ! — Portez des torches, vous ferez bien ; la nuit est noire et le chemin glacé ; Mais je crains fort que vous n'usiez vos chaussures à me poursuivre, Vos chaussures de cuir bleu doré ; quant à vos balances, vous ne les userez plus ; Vous n'userez plus vos balances d'or en pesant les pierres des Bretons.

Informations bibliographiques