L'anthropologie

Couverture
Libr. Schleicher, 1876 - 574 pages
"Topinard's angle" and "line" are described in this book. They are landmarks employed in anthropometry. Topinard was curator of Societe d'Anthropologie de Paris museum.
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 202 - L'espèce, se borne à dire Cuvier, est la collection de tou les êtres organisés, nés les uns des autres ou de parents communs et de ceux qui leur ressemblent autant qu'ils se ressemblent entre eux.
Page 22 - Broca partage l'anthropologie comme il suit : 1° l'anthropologie zoologique ou l'étude du groupe humain considéré dans ses rapports avec le reste de la nature organisée ; 2°...
Page 529 - A pour caractère spécifique un front plat, plus long que large, et des cornes rondes placées aux deux extrémités de la ligne saillante qui sépare le front de l'occiput. Dans les crânes fossiles qui paraissent avoir appartenu à...
Page 202 - ... toute collection d'individus semblables, que la génération perpétue dans le même état, tant que les circonstances de leur situation ne changent pas assez pour faire varier leurs habitudes, leur caractère et leur forme.
Page 202 - L'espèce, dit ensuite Et. Geoffroy Saint-Hilaire, est une collection ou une suite d'individus caractérisés par un ensemble de traits distinctifs dont la transmission est naturelle, régulière et indéfinie dans l'état actuel des choses.
Page 205 - La race est l'ensemble des individus semblables appartenant à une même espèce, ayant reçu et transmettant par voie de génération les caractères d'une variété primitive.
Page 94 - ... est vraisemblable. Comparé à la plupart des mammifères, et en particulier aux singes, l'homme est le moins poilu; la paume de ses mains et la plante de ses pieds sont seules dépourvues de poils, ce qui s'explique par l'usure. Les surfaces lisses et indurées appelées callosités fessières chez les pithéciens font défaut chez les anthropoïdes, à l'exception de certains gibbons, ainsi que chez les cébiens et les lémuriens. Les ongles, griffes et sabots des mammifères sont une sécrétion...
Page 36 - Dissertation physique sur les différences réelles que présentent les traits du visage chez les hommes de différents pays et de différents âges ; sur le beau qui caractérise les statues antiques et les pierres gravées.
Page 503 - Égyptiens pour se représenter sur leurs monuments soit arbitraire, il est permis de se demander s'ils n'avaient pas quelque motif pour cela : une partie des Barabras actuels de la vallée du Nil au-dessus de la première cataracte, ont encore ce teint que l'on compare chez eux à de l'acajou poli. Dans les plaines de Sennaar, Caillaud a décrit, à titre de métis ou de caste particulière, les El Akmar ou rouges. Bon nombre de Nègres danakils, sur les rives de la mer Rouge, ont la peau rouge-cuivrée...
Page 17 - Ainsi l'on peut assurer que, parmi ses productions, la nature n'a réellement formé ni classes, ni ordres, ni familles, ni genres, ni espèces constantes, mais seulement des individus qui se succèdent les uns aux autres, et qui ressemblent à ceux qui les ont produits.

Informations bibliographiques