Images de page
PDF
ePub

chaque année de la même manière que les titulaires. Ils remplaceront les titulaires qui cesseront de faire partie de la commission. Sera réputé démissionnaire tout membre qui aurait manqué à quatre séances sans motifs valables.

Art. 8. La société nomme elle-même au scrutin et à la majorité relative des suffrages :

Un président, un vice-président et un secrétaire-général.

La commission générale nomme dans son sein une sous-commission composée de cinq membres, une commission de comptabilité composée de trois membres, un trésorier. Le trésorier pourra être choisi parmi tous les membres de la société.

Art. 9. Le président de la société préside la commission générale dans toutes ses réunions, et l'assemblée générale qui a lieu à la fin de chaque année. Il n'est élu que pour un an; il est rééligible.

Art. 10. En cas d'absence du président et du vice-président, la commission générale est présidée par le membre le plus âgé.

Art. 11. Le secrétaire-général a le dépôt des archives, reçoit toutes les communications qui sont adressées à la commission générale, rédige les procès-verbaux des séances et transmet à la sous-commission les pièces qui lui parviennent dans l'intervalle des réunions de la commission générale; en cas d'absence, il est suppléé par le secrétaire annuel.

Art. 12. Le trésorier tient les comptes de la société; il effectue toutes les dépenses et recettes. Il fait connaître chaque mois la situation de sa caisse à la commission générale.

Art. 13. Une somme qui ne pourra dépasser 1,000 fr. par an est allouée au trésorier pour frais d'un commis chargé de la tenue des livres et du recouvrement des fonds.

Art. 14. La commission de comptabilité vérifie les comptes du trésorier; elle a la surveillance des fonds de la société, fait les placemens, et signe, avec les membres du bureau, les ordonnances de dépenses et de secours.

Art. 15. La sous-commission se réunit une fois par semaine; elle prend connaissance des pièces adressées à la commission générale dans l'intervalle des séances, et proncnce sur les secours à accorder dans les cas d'urgence. Elle donne connaissance de ses actes et décisions à chaque réunion de la commission générale.

Art. 16. La commission générale se réunit une fois par mois; elle prononce l'admission « et propose l'exclusion motivée des membres de » de la société.

» L'exclusion sera prononcée par la société au scrutin secret et à la >> majorité des deux tiers des membres présens.

» L'accusé aura le droit de présenter lui-même ou de faire présenter >> sa défense. »

Art. 17. La commission statue sur les secours à accorder, prend toutes les mesures qu'elle juge convenables dans les limites prescrites par les statuts, et rend compte de sa gestion, le premier dimanche de juin de chaque année, à la société réunie en assemblée générale.

Art. 18. Tous les fonctionnaires de la société, à l'exception du secrétaire-général et du trésorier, ne sont nommés que pour un an; tous sont rééligibles.

Art. 19. Le secrétaire-général et le trésorier sont nommés pour cinq ans; ils sont rééligibles.

S IV. DES FONDS.

Art. 20. Les fonds de la société se composent :

1° De rétributions d'admissions,

2o De cotisations annuelles,

3o Des revenus des fonds,

4° Du produit des dons et legs.

er

Art. 21. Chaque médecin qui est admis à faire partie de l'association est tenu de payer, au moment de son admission, une somme qui ne pourra être moindre de 12 fr. Il s'engage en outre à payer entre les mains du trésorier, avant le avril de chaque année, une cotisation de 12 fr. Tout ce qui dépassera la somme de 12 fr. pour droits d'admission et de cotisation sera considéré comme don fait à la société. Les membres qui n'auraient point rempli les conditions prescrites par cet article seront considérés comme démissionnaires de la société s'ils ne présentent des excuses valables, et n'auront aucun recours contre elle pour les fonds qu'ils auraient versés précédemment.

Art. 22. La société recevra des dons et des legs. Les dons des personnes étrangères à l'association ne seront acceptés que sur une décision prise par la majorité des membres de la cominission générale.

Art. 23. Les fonds de la société sont placés en rentes sur l'état et gérés par la commission de comptabilité, le président et le trésorier. Art. 24. Les dons et legs faits à la société, ainsi que les fonds provenant de rétributions d'admission, constituent le capital social, qui reste inaliénable.

S V. DES SECOURS.

Art. 25. Les fonds de secours annuels se compose du revenu du capital social et du produit des cotisations annuelles; il est spécialement

destiné à soulager les médecins devenus malheureux par suite de maladies, d'infirmités ou des progrès de l'âge.

Art. 26. Les ayans-droit aux secours de la société sont :'

1o Les sociétaires, « pourvu qu'ils comptent cinq années consécutives de souscription, ou cinq années de doctorat et de résidence à Paris, tant que l'existence de la société n'aura pas atteint la durée nécessaire pour l'exécution de cette clause.

>> Sont exceptés de cette disposition les médecins fondateurs actuellement à Paris, qui auront souscrit avant le 1er septembre. I

2o Les veuves et enfans des sociétaires.

[ocr errors]

La commission sera juge des cas où il serait convenable d'étendre les secours aux père, mère, frères et sœurs des sociétaires, et aux médecins non sociétaires.

Art. 27. Un sixième seulement du fond des secours annuels pourra être délivré aux personnes étrangères à la société. Les cinq-sixièmes restans seront exclusivement destinés aux sociétaires ou à leurs ayans

cause.

Art. 28. Les secours seront délivrés par le trésorier, d'après une décision de la commission ou de la sous-commission, et sur la présentation d'une ordonnance du comité de comptabilité, visée et approuvée par le président et le secrétaire.

Art 29. Les secours accordés par la sous-commission dans l'intervalle de deux réunions de la commission générale ne pourront dépasser la somme de 50 fr.

Art. 30. Les secours seront temporaires et pourront être renouvelés. << La commission pourra accorder une pension aux sociétaires infirmes, aux veuves et aux enfans. Cette pension pourra être révoquée en assemblée générale. »

Art. 31. Les valeurs du fonds de secours annuels restés sans emploi à la fin de l'année seront divisés en deux parties; une moitié sera ajoutée au capital social, et l'autre moitié sera versée dans la caisse des secours de l'année suivante.

S VI.-ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.

Art 32. Une assemblée générale de la société aura lieu le premier dimanche de chaque année, à 8 heures du soir.

Art. 33. Le secrétaire-général communiquera à l'assemblée le résultat des travaux et de la gestion de la commission. Il fera connaître les noms des personnes qui, dans le cours de l'année, auraient fait des dons ou des legs à la société.

Art 34. Le bureau s'adjoindra six secrétaires pour le dépouillement du scrutin destiné au renouvellement du bureau. A cet effet, un scrutin, resté ouvert depuis 9 heures du matin jusqu'à 4 heures après midi, le jour fixé pour la réunion, recevra le vote de chaque chambre.

Art. 35. Dans le cours de la séance annuelle, il sera procédé au tirage au sort des membres sortans et des membres rentrans.

Art. 36. Des assemblées générales extraordinaires pourront avoir lieu d'après une décision de la commission générale, et sur la convocation du président.

[blocks in formation]

Art. 37. En cas de dissolution de la société, le capital social sera affecté à la fondation de lits dans des étblissemens dépendans de l'administration des hôpitaux, pour les médecins, officiers de santé ou élèves en médecine devenus infirmes, à mesure de l'extinction des pensions.

[blocks in formation]

Art. 38. La liste des membres de la société et celle des donateurs seront publiées à la fin de chaque année, et envoyées à chaque membre avant le jour fixé pour l'assemblée générale.

[blocks in formation]

Art. 39. Si dans une assemblée générale, le tiers des membres présens réclame la révision du réglement, l'assemblée décidera sur cette demande à la majorité des voix.

Art. 40. Chaque médecin qui voudra faire partie de l'association devra se faire inscrire sur les registres dans les cinq premières années de son exercice ou de son domicile à Paris.

Art. 41. Pour décider s'ily a lieu à proposer l'exclusion d'un membre, la commission devra être réunie en nombre complet, ou être complétée par les suppléans, et la majorité des deux tiers des voix sera nécessaire pour que la proposition soit adoptée.

Art. 42. Pour voter l'exclusion d'un membre, l'assemblée générale devra être composée de la moitié plus un du nombre total des sociétaires inscrits.

-

Cholera à Londres. Le cholera qui fait des ravages en Portugal et qui décime le vaisseau la Melpomène, qui se trouve dans le lazaret de Toulon, a aussi reparu à Londres; des lettres particulières annoncent que les cas se multiplient.

THÉRAPEUTIQUE MÉDICALE.

PHILOSOPHIE DES EXPÉRIMENTATIONS EN MATIÈRE MÉDICALE.

Un mal incontestable qui se fait sentir tous les jours davantage dans la médecine, c'est le défaut d'idées positives sur la valeur réelle des agens thérapeutiques. A peine connaissons-nous les changemens physiologiques imprimés à l'organisme par les modificateurs que nous employons le plus souvent; à plus forte raison, nous trouvons-nous dans le vague quand nous nous interrogeons sur leurs propriétés thérapeutiques. Une si fâcheuse incertitude aurait peu d'inconvéniens si elle ne régnait que sur des points peu nombreux, si elle n'obscurcissait que la connaissance de moyens simples et toujours innocens; alors le médecin pourrait faire en tous lieux et répéter long-temps des expériences sans danger; alors le doute, quelque prolongé qu'il fût, ne compromettrait ni l'art ni le malade. Mais il se rencontre au contraire que les agens thérapeutiqués les plus puissans dans l'ordre physiologique sont justement ceux qu'on s'est plu à regarder aussi comme les plus puissans dans l'ordre thérapeutique. A tort, ou à raison, le fait existe, et le nom d'héroïques donné aux médicamens les plus toxiques en confirmerait au besoin la vérité, s'il fallait de nouvelles preuves pour faire ressortir cet instinct des hommes qui les porte à admirer tout ce qui jouit d'une grande puissance, même pour nuire. Il importe donc au plus haut degré d'arriver à quelque chose de positif sur ces points, et de là se déduit facilement la nécessité d'en venir à des expérimentations bien faites; s'il y a danger à essayer ces terribles agens, le danger n'est pas moindre à les employer sans les connaître, ou bien à les négliger, s'ils possèdent véritablement les propriétés dont on les a décorés. Mais comment procéder à ces recherches?

car,

On ne peut nier qu'il y a dans la nature même de l'expérimentation, en thérapeutique, des élémens nombreux d'incertitude. L'organisme ne sent pas dans toutes les conditions de la même manière l'impression d'un modificateur; le sexe, l'âge, la constitution, le tempérament, les habitudes, les maladies par leur nature et leurs changemens progressifs modifient le résultat de mille manières entre lesquelles il est bien malaisé de démêler la vérité. Outre ces difficultés inhérentes au sujet, il est une autre source d'erreurs qu'il importe de signaler d'abord; ce sont les dispositions morales que l'on apporte souvent à un travail si TOME V. 3 LIV.

6

« PrécédentContinuer »