Images de page
PDF
ePub

NOTICE BIOGRAPHIQUE

HAMMARSKJÖLD, Kunt-Hjalmar-Léonard, né le 4 février 1862 dans la paroisse de Tuna; inscrit à l'Université d'Upsal, 1878; professeur agrégé à la faculté de droit (1886), professeur (1891), docteur en droit honoris causa (1893); directeur des affaires législatives au ministère de la Justice (1895); ministre de la justice (1901); président de la Cour d'appel de Gothia (1902); ministre du culte et de l'industrie publique (1905); envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire à Copenhague (1905); gouverneur du château et de la province d'Upsal depuis 1907; président du conseil des ministres, 16 février 1914-30 mars 1917; ministre de la guerre, 16 février-15 août 1914.

Membre de la Cour permanente d'arbitrage depuis 1904; président des tribunaux d'arbitrage pour les affaires de Casablanca, du Carthage, du Manouba et de Tavignano; membre du tribunal d'arbitrage pour l'affaire de Grisbadarna; président de la Commission permanente chino-américaine et du Conseil de conciliation permanent suisseallemand.

Un des négociateurs des conventions de Karlstad lors de la dissolution de l'Union entre la Suède et la Norvège (1905); chef des négociateurs suédois lors de la conclusion du traité de commerce entre la Suède et l'Allemagne (1911); président suédois des commissions pour la législation uniforme des pays scandinaves et de plusieurs autres commissions de législation; président de la commission pour la codification progressive du droit international.

Un des dix-huit membres de l'Académie suédoise; membre des académies des sciences, des sciences agricoles, de la science de la guerre, ainsi que de la Société des sciences à Upsal et d'autres sociétés savantes suédoises; membre de l'Institut de droit international, de l'Union juridique internationale et de l'Académie du droit comparé; président de l'Association of international law, membre du Curatorium de l'Académie de droit international de la Haye.

Premier délégué à la Conférence de la paix de 1907 et délégué à plusieurs autres conférences internationales.

Membre de la Première Chambre.

A publié en suédois plusieurs ouvrages concernant surtout le droit privé et le droit administratif.

Le cours fait par M. Hammarskjöld à l'Académie de droit international sur La neutralité en général a été publié dans la Bibliotheca Visseriana de Leyde, t. III, 1924.

[graphic][merged small][merged small]

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Louis LE FUR, né à Pontivy (Morbihan), le 17 octobre 1870; professeur à la Faculté de droit de l'Université de Rennes; associé de l'Institut de droit international; ancien membre du tribunal arbitral mixte franco-allemand.

PRINCIPAUX OUVRAGES

État fédéral et confédération d'États (Paris, Marchal, 1896), épuisé, traduit en allemand par Paul Posener.

Étude sur la guerre hispano-américaine de 1898 envisagée au point de vue du droit international public (Paris, Pedone, 1899).

La protection juridictionnelle des franchises locales contre les empiétements des agents centralisés (Paris, Berger-Lernault, 1911).

Les droits des particuliers et ceux de l'État en matière de réquisitions militaires (Paris, Giard et Brière, 1918), 2o édition.

Des représailles en temps de guerre. Représailles et réparations (Paris, Larose et Tanin, 1919).

Guerre juste et juste paix, avec préface de Maurice Barrès (Paris, Pedone, 1920). Races, nationalités, États (Paris, Alcan, 1922).

Collaboration à diverses Revues de droit public et de droit international public françaises et étrangères.

L'enseignement de M. Le Fur à la Haye a été partiellement publié dans différentes revues et sous différents titres.

Un premier chapitre : L'État souverain et la loi internationale, a paru dans la Revue Les Lettres de janvier 1925; un second chapitre : Le droit d'intervention et la Société des Nations, a paru dans Scientia, Revue internationale de synthèse scientifique (Milan), numéro de mars 1924, p. 191 et suivantes; un troisième chapitre : Le fondement juridique de la Société des Nations, dans la même revue, numéro de janvier 1925.

Ces deux derniers chapitres, réunis à quelques autres, formeront un volume qui doit paraître dans la Collection Armand Colin sous le titre : Le problème international. Les États souverains et la Société des Nations.

Enfin, M. Le Fur doit faire paraître dans la Revue de métaphysique et de morale, sous le titre : L'origine du droit et ses éléments constitutifs, un article qui comprendra les deux ou trois premières leçons de son cours de la Haye.

« PrécédentContinuer »