Nature en crise. Penser la biodiversité: Penser la biodiversité

Couverture
Le Seuil - 361 pages
0 Avis

Notre planète traverse une crise écologique majeure.

Le développement effréné des activités humaines se solde par la dégradation des espaces naturels et l'érosion de la diversité du vivant à un rythme stupéfiant. Cette crise de la biodiversité est devenue une épreuve clé de nos sociétés. Elle interroge ouvertement les valeurs susceptibles de guider notre rapport à la nature.

En l'espace de trente ans, les savoirs écologiques et les enjeux liés à la biodiversité ont beaucoup progressé. Il était temps d'en faire une synthèse à la pointe des savoirs et accessible à tous. Vincent Devictor offre un éclairage passionnant et interdisciplinaire sur l'état de notre planète vivante, à la croisée de la dynamique du vivant et de celle des sociétés.


Vincent Devictor est chargé de recherche au CNRS à l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier (ISEM). Ses travaux sur la dynamique de la biodiversité en milieux perturbés et sur le changement climatique ont été primés. Ses recherches ont trouvé une renommée internationale et sont régulièrement publiées dans les meilleurs journaux scientifiques.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2015)

Vincent Devictor est écologue et chargé de recherche au CNRS depuis 2009. Après avoir réalisé une thèse d'écologie au MNHN sur les impacts de la modification des habitats par l'homme sur les communautés d'oiseaux et de plantes, il étudie à Oxford l'impact du réchauffement climatique sur la biodiversité. Il est au contact des gestionnaires d'espaces naturels (conseil scientifique du parc national de Port-Cros) et d'étudiants. Parallèlement à son activité scientifique, il mène actuellement une thèse de philosophie des sciences.

Informations bibliographiques