Répertoire archéologique du département de l'Aube

Couverture
Imprimerie impériale, 1861 - 146 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 209 - ... à jour dans la partie de l'abside seulement. A l'intérieur, le sanctuaire présente le même genre d'architecture qu'à l'extérieur; il renferme les statues des douze apôtres, tenant dans leurs mains des légendes écrites en caractères du xv* siècle, dont l'ensemble forme le Credo, symbole de leur foi. Derrière l'autel, statue de la Vierge, chef-d'œuvre de pose et d'expression simple et naïve. Dans la partie intérieure du chœur, cent vingt stalles sur deux rangs, disposées en amphithéâtre...
Page 19 - Quelques statues de la fin du xv* siècle et un vitrail du xvi", représentant le Christ en croix entre la sainte Vierge et saint Jean. Collatéraux supprimés en 1780; les fenêtres de la nef datent de cette époque. VILLERET. Ép. moderne. Église de Saint-Ferréol , xvi* siècle, inachevée; il n'en a été construit que l'abside et le transept.
Page 146 - Notice archéologique sur le département de l'Oise, comprenant la liste des monuments de l'époque celtique, de l'époque gallo-romaine et du moyen âge qui subsistent dans l'étendue du pays et l'indication de ceux dont on retrouve des vestiges.
Page 45 - Moyen âge. Château du vicomte de Rance, qui paraît avoir été le principal fief mouvant du comté de Rosnay; on en montre l'emplacement au bord de la Voire. La motte a été enlevée, il ya quelques années, pour recharger les chemins. — Église paroissiale sous le vocable de la Nativité de la Sainte-Vierge , xin", xvi
Page 146 - Un portail roman , avec fenêtres de la même époque; chœur du xtn° siècle; le reste, du xvi* siècle ou moderne. On remarque dans le transept sud un sépulcre entouré de sept personnages de grandeur naturelle et un cadre de cuivre contenant un carreau du saint Sépulcre de Jérusalem , rapporté au xi" siècle par Lancelin , fils de Foulques , châtelain de Beauvais1.
Page 69 - Deux beaux vitraux du xvi' siècle. Beau retable en bois sculpté de la même date, longueur, im,3o; hauteur, i",O7; divisé en sept arcades contenant chacune des statues en ronde-bosse : dans celle du milieu , le Christ en croix entre la Sainte Vierge et saint Jean ; dans chacune des autres, deux statuettes d'apôtre. — Fossés du château qui a appartenu à la maison de Choiseul-Praslin. PRUSY. Néant. TURGY. Ep. romaine. Voie désignée sous le nom de Chemin -des -Romains, de Chemin-de-Turgy-auxGranges...
Page 66 - Voyage paléographique dans le département de l'Aube, 47-55.) || Ep. moderne. Fortifications de la ville , dont il ne subsiste plus que les fossés , xvi* siècle. CHASEREY. Ep. romaine. On a trouvé des cercueils de pierre au lieu dit Vallée-de-Toussaint, section du cadastre dite des Grillóte, entre le chemin de Tonnerre à Chessy et le chemin de Coussegrey à Chaserey. || Ep. moderne. Église de Saint-Edmond. Fenêtre du xvi* siècle, dans le mur droit qui termine l'église à l'orient ; le...
Page 26 - ... Transept, une travée, voûté. Nef non voûtée. Suivant Conrtalon, cette église n'est pas l'église paroissiale primitive de Sainte-Suzanne; elle n'aurait été originairement que la chapelle du château. POUGY.
Page 98 - Cette table se compose de trois pierres juxtaposées; le nombre des supports est de trois de chaque côté: total, neuf pierres, auxquelles il faut en joindre deux de moindre dimension qui ferment chacune l'une des deux issues. (Revue archéologique, année 1869, pi. 368, n° 3.) || Moyen âge. Église paroissiale de Saint-Ferréol , xii* et xv' siècles. Longueur, 34 mètres. L'abside est à trois pans, voûtée , xv' siècle ; longueur, 5 mètres; largeur, 10 mètres; hauteur, 7™,5o.
Page 15 - mu mètres au nord-ouest d'Ormes , on aurait trouvé plusieurs pots de terre contenant chacun une tête humaine et la plupart , en outre , une petite chaîne de cuivre. — On considère comme une voie romaine le chemin des Rittes allant, dit-on, d'Arcis à Fère- Champenoise et traversant le finage , au nord-est du village ; sa direction est du sudest au nord-ouest. || Moyen âge. Eglise paroissiale de Saint-Gengoul.

Informations bibliographiques