Revue de Bretagne et de Vendée, Volume 18

Couverture
J. Forest ainé, 1865

À l'intérieur du livre

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 30 - ... note, ils seront dans les vingt-quatre heures, livrés à l'exécuteur des jugements criminels, et mis à mort, après que les juges du tribunal auront déclaré que les détenus sont convaincus d'avoir été sujets à la déportation.
Page 159 - Clitandre a l'heur de vous plaire si fort ? Sur quel fonds de mérite et de vertu sublime Appuyez-vous en lui l'honneur de votre estime? Est-ce par l'ongle long qu'il porte au petit doigt Qu'il s'est acquis chez vous l'estime où l'on le voit?
Page 164 - Lucrèce à ton tour, Attends, discret mari, que la belle en cornette Le soir ait étalé son teint sur la toilette , Et dans quatre mouchoirs, de sa beauté salis, Envoie au blanchisseur ses roses et ses lis.
Page 458 - Berry, donnez-moi votre main, que «je la baise pour la dernière fois. » Le roi s'avança : son visage exprimoit cette majestueuse douleur que ressentit Louis XIV lorsqu'il vit l'espoir de la monarchie reposer sur la tête d'un enfant. Il donna sa main à baiser à son neveu , et baisa lui-même celle du prince infortuné. Alors...
Page 165 - Chez elle , en ces emplois , l'aube du lendemain Souvent la trouve encor les cartes à la main : Alors , pour se coucher, les quittant , non sans peiuc , i Terme du jeu de piquet.
Page 508 - ... journaux, notre basse littérature. Toutes leurs grandes réformes vont dans le même sens, ils ont imité nos monnaies et nos mesures, ils organisent une Église salariée, sans biens propres, des écoles primaires, une garde nationale et le reste. Je sais les inconvénients de notre système : la suppression des grandes vies supérieures, la réduction de toute ambition et de tout esprit aux idées et aux entreprises viagères...
Page 23 - Que les 83 déparieBiens se confédèrent et déclarent qu'ils ne veulent ni tyrans, ni monarques, ni protecteurs, ni régens, qui sont des ombres de roi aussi funestes à la chose publique que l'ombre du Bohon Upas , qui est mortelle.
Page 335 - Sur ton dos chargé de misères Des dieux la coléreuse main Venge les crimes que tes pères Ont commis, ô peuple romain; Et si, pour destourner l'orage Qui pend sur tes murs menacez, Les dieux n'appaises courroucez, Ton malheur croistra d'avantage.
Page 457 - Mémoires, Lettres et Pièces authentiques touchant la vie et la mort de SAR monseigneur Charles-Ferdinand d'Artois, fils de France, duc de Berry » ; par M. le vicomte de Chateaubriand (1820) ; 24° Sur une nouvelle traduction de la Bible, par M. de Genoude; 25» De la Liberté (1820); 26° Sur un caractère de la faction révolutionnaire ; 27...
Page 156 - ... lorsque Guillaume de Tyr, un contemporain, nous raconte sa conversion en masse du monothélisme à la religion catholique (3) ». Pour le moment, je ne vois pas qu'une autre solution soit acceptable.

Informations bibliographiques