Le chez-soi à l'épreuve des pratiques professionnelles

Couverture
Chronique sociale - 352 pages
Le terme de chez-soi est aujourd'hui largement utilisé par l'ensemble des professionnels de l'habitat : des architectes et constructeurs aux intervenants à domicile, en passant par les artisans et les experts techniques. Pourtant ces professionnels n'interviennent pas tous sur le même « objet », ce dernier étant pour certains d'abord un « sujet ». Certains travaillent sur le cadre bâti et le logement. D'autres interviennent au domicile qu'ils contribuent à améliorer ou à adapter pour que l'habitant continue à y vivre malgré une fragilité temporaire ou durable. D'autres enfin, accompagnant des personnes dans leurs projets de vie, s'attachent à prendre en compte leur expérience et leurs façons d'habiter pour conserver ou créer leur « chez-soi ». Pour autant, la notion de chez-soi qui noue fortement des dimensions personnelles et collectives, spatiales et temporelles, sociales, culturelles et politiques, est-elle un concept opératoire univoque pour tous ces professionnels ? Ou est-elle un objet transitionnel utile mais à manier avec précaution, car renvoyant à des expériences et à des modes d'habiter irréductibles à toute généralisation ? Quelles difficultés ces professionnels rencontrent-ils dans son usage et pourquoi ? Comment les surmontent-ils ? Ce livre restitue un travail de recherche conduit entre 2014 et 2017 au sein de Leroy Merlin Source, réseau de recherche sur l'habitat de Leroy Merlin France, par Bernard Ennuyer et Pascal Dreyer, avec la collaboration de Mélanie Lépori et de Sophie Pennec. Les résultats de la recherche sont éclairés par les contributions de dix auteurs qui définissent et explorent les facettes du chez-soi à travers des situations de vie et une diversité de disciplines qui en montrent la richesse et la profondeur : architecture, urbanisme, sociologie, démographie, géographie, droit, ergothérapie, psychologie, psychanalyse et philosophie.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2017)

Depuis 2005, il coordonne et anime Leroy Merlin Source, réseau de recherches sur les savoirs de l'habitat de Leroy Merlin France. Il est en charge des groupes de travail Habitat et autonomie et Usages et façons d'habiter et participe aux travaux du groupe Habitat, environnement et santé. Informations sur leroymerlinsource.fr. Il a été également rédacteur en chef de Gérontologie et société, revue scientifique de la Fondation nationale de gérontologie de mars 2010 à mars 2013.

Directeur d'un service associatif d'aide et de soins à domicile à Paris (17e) 1978-2011. Membre du réseau RT7 de l'association française de sociologie « Vieillesses, vieillissement et parcours de vie ». Enseignant-chercheur associé à l'EA 4569 « Éthique, politique et santé » de l'université Paris Descartes. Chargé d'enseignement en master 2 de sociologie du développement social et de gestion des organismes sociaux à Lille 3 depuis 2006.

Informations bibliographiques