Journal des économistes: revue de la science économique et de la statistique

Couverture
Presses universitaires de France, 1922
Issues for 1882-89 include the Comptes rendus of the Société de statistique de Paris.

À l'intérieur du livre

Table des matières

207
207
233
233

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 93 - Pour l'entretien de la force publique et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.
Page 68 - Les nations ne peuvent pas revendiquer le droit de se dicter mutuellement les principes suivant lesquels elles entendent organiser à l'intérieur leur régime de propriété, leur économie et leur gouvernement. Il appartient à chaque pays de choisir pour luimême le système qu'il préfère à cet égard;
Page 68 - Les puissances alliées considèrent que la reprise du commerce international à travers l'Europe, ainsi que le développement des ressources de tous les pays, sont nécessaires pour augmenter la quantité de main-d'œuvre productive et pour alléger les souffrances endurées parmi les peuples européens. Un effort commun des Etats les plus puissants est nécessaire pour rendre au système européen sa vitalité aujourd'hui paralysée.
Page 296 - Déclaration portant reconnaissance du droit au pavillon des Etats dépourvus de littoral maritime...
Page 119 - Le présent traité n'imposera aucune obligation à l'un quelconque des dominions de l'Empire britannique, à moins et jusqu'à ce qu'il ait été approuvé par le dominion intéressé.
Page 93 - Que tous les citoyens sont admissibles aux places et emplois, sans autre distinction que celle des vertus et des talents; 2.
Page 67 - Les puissances alliées, réunies en conférence, sont unanimes à penser qu'une conférence d'ordre économique et financier devrait être convoquée dans les premiers jours de mars, à laquelle toutes les puissances européennes, Allemagne, Autriche, Hongrie, Bulgarie et Russie comprises, devraient être invitées à envoyer des représentants. Elles considèrent que pareille conférence constitue une étape réelle et essentielle dans la voie de la reconstruction économique de l'Europe centrale...
Page 151 - Art. 13. — 11 est institué un fonds commun destiné à réaliser la solidarité financière des grands réseaux, à pourvoir à l'équilibre de leurs recettes, dépenses et charges et à leur faire, le cas échéant, en cours d'exercice, les avances nécessaires au fonctionnement de leur trésorerie. Ce fonds commun fera l'objet d'un compte spécial ouvert dans les écritures du Trésor public.
Page 117 - Elle est, en conséquence, disposée à prendre l'engagement que, s'il se produit une agression allemande non provoquée contre le sol français, le peuple britannique se placera avec ses forces aux côtés de la France.
Page 68 - Toutefois, il n'est possible de disposer de capitaux ! étrangers pour venir en aide à un pays que si les étrangers qui fournissent les fonds ont la certitude que leurs biens et leurs droits seront respectés et que les bénéfices de leurs entreprises leur seront assurés.

Informations bibliographiques