Œuvres complètes de Voltaire: Études et documents biographiques. 1883

Couverture
Garnier frères, 1882
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 291 - Chaque peuple à son tour a brillé sur la terre, Par les lois, par les arts, et surtout par la guerre; Le temps de l'Arabie est à la fin venu.
Page 332 - Nos Allemands ont l'ambition de jouir à leur tour des avantages des beaux-arts : ils s'efforcent d'égaler Athènes, Rome, Florence, et Paris. Quelque amour que j'aie pour ma patrie, je ne saurais dire qu'ils réussissent jusqu'ici : deux choses leur manquent, la langue et le goût.
Page 538 - Je vous demande aujourd'hui une autre grâce : je viens de recevoir un mémoire à consulter sur l'existence actuelle des six corps et la conservation de leurs privilèges, signé de La Crois, avocat à Paris, chez Simon, imprimeur du parlement.
Page 253 - Tout vers, toute phrase qui a besoin d'explication, ne mérite pas qu'on l'explique. Un auteur est plein de sa pensée ; il la rime comme il peut; il s'entend, et il croit se faire entendre. Il ne songe pas qu'un mot hors de sa place, ou un mot impropre, peut rendre son discours impertinent, quelque ingénieux qu'il puisse être.
Page 30 - Ne fait qu'anéantir la force des couronnes; Le droit des rois consiste à ne rien épargner. La timide équité détruit l'art de régner : Quand on craint d'être injuste, on a toujours à craindre ; Et qui veut tout pouvoir doit oser tout enfreindre, Fuir comme un déshonneur la vertu qui le perd , Et voler sans scrupule au crime qui le sert.
Page 590 - Turgot a même trouvé dans les papiers de ses prédécesseurs les sommes qu'il en a coûté à Louis xv pour corrompre les conseillers de son parlement, afin de leur faire enregistrer sans opposition, je ne sais quels édits...
Page 299 - Molière : tout cela est digne du siècle. Nous n'avons point encore à Genève le fatras du Genevois Necker, contre le meilleur ministre que la France ait jamais eu. Necker se donnera bien de garde de m'envoyer sa petite drôlerie. Il sait assez que je ne suis pas de son avis. Il ya dix-sept ans que j'eus le bonheur de posséder, pendant quelques jours, M. Turgot dans ma caverne.
Page 50 - Non tamen adversis aetatem ducimus austris, Viribus, ingenio, specie, virtute, loco, re Extremi primorum, extremis usque priores. Non es avarus : abi...
Page 112 - Rivière même *, qui nous supposait, il ya six ans, marcher à quatre pattes, et qui très-poliment s'était donné la peine de venir de la Martinique pour nous dresser sur nos pieds de derrière, n'était plus à temps.
Page 503 - Monuments des arts du dessin, chez les peuples tant anciens que modernes...

Informations bibliographiques