Notice sur la vie et les travaux littéraires de feu m. l'abbé de La Rue, Volume 246

Couverture
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page iii - avec une centaine d'ecclésiastiques , et je dé« barquai à Southampton, où nous fûmes reçus « avec beaucoup d'hospitalité , et même logés « par les habitants. « Après quelques jours de repos , je partis « pour Londres, où j'en restai quinze. Voulant o aller trouver M.
Page i - J'ai fait toutes mes classes au collége du « Bois , et ma théologie à l'université de la « même ville. « En \ 775 , je fus ordonné sous-diacre par « l'évêque de Bayeux, Rochechouart ; diacre en « -4774, par l'évêque de Lisieux, Condorcet, et « prêtre en 4775 , par le même évéque.
Page xxviii - Il affectait sou« vent de se servir de locutions bas-normandes. Il « maniait fort bien l'épigramme, à laquelle il « donnait plus de piquant en l'accompagnant « d'un sourire malin. Il savait aimer chaude« ment, mais le sentiment contraire était parfois « porté chez lui plus loin que ne semblaient le « permettre les convenances. La suffisance, la « bouffissure et la médiocrité ne trouvaient pas « grâce auprès de lui, quoi qu'on fît pour le ra« mener à un jugement moins sévère....
Page xiv - Un homme, prédestiné peutêtre , sut l'arrêter dans ses aberrations , et rendit à la France des jours plus sereins et des idées plus saines. Un de ses premiers actes réparateurs fut de rouvrir les portes de la patrie aux citoyens paisibles , bannis pour simple dissidence d'opinion. M. De La Rue fut des premiers à profiter de cette bienveillante mesure , et c'est d'ici que nous comptons la troisième époque de sa vie.
Page xxxvi - ... le passé, et dire quelque chose de l'origine personnelle de M. De La Rue. Déjà la plupart des souvenirs qui s'y rapportent paraissent plus ou moins absolument effacés. Nous avons entendu répéter de tout temps qu'elle était des plus obscures. Il est de tradition que sa mère tenait une petite échoppe de marchande de fruits, et les registres de naissances de la paroisse de St.Sauveur nous font connaître que son père , Guillaume De La Rue, était ouvrier tisserand. Le jeune Gervais était...
Page xlvi - Il est tel de nos savants , très-recommandable d'ailleurs , duquel on peut dire que M. De La Rue l'a mené comme par la main, et de sorte qu'il n'a pas manqué de trébucher toutes les fois qu'il a essayé de marcher sans le prendre pour guide.
Page xvi - ... celui qu'il avait quitté à l'époque de la suppression. M. De La Rue y eut la chaire d'histoire, c'està-dire les fonctions d'un titre identique, avec les différences d'avantages attachés à son passage dans une région plus élevée de l'enseignement. M. De La Rue avait été dès lors nommé Secrétaire de la faculté des lettres : il en devint Doyen (à vie), en 482*.

Informations bibliographiques