Probabilités, variables aléatoires, lois classiques

Couverture
Presses Univ. Septentrion, 11 févr. 2010 - 318 pages

Ce premier tome de la série méthodes statistiques de l'économie et de la gestion est consacré à la maîtrise des règles du calcul des probabilités et de la notion de variable aléatoire ainsi qu’à la connaissance des lois de probabilités classiques et de leurs applications habituelles. C’est le préalable indispensable du savoir faire statistique qui consiste à « faire parler les données ».
L’ouvrage veut donner au lecteur une véritable compréhension de ce champ. Il n’évite donc pas d’entrer dans le détail des théorèmes et démonstrations. Mais il le fait avec le souci de trouver à chaque fois des voies simples et générales. Il y ajoute la volonté de ne pas se contenter des simples propriétés mathématiques en insistant sur le contenu intellectuel des notions qu’il présente. Il permet, aussi, par de nombreux exemples et des exercices corrigés d’acquérir la pratique du raisonnement probabiliste et les réflexes d’utilisation des modèles classiques de lois de probabilités. Tenant compte de la diversité des besoins de ses lecteurs, il indique, enfin, de manière explicite, quels développements ou raisonnements peuvent être « sautés » sans perdre de vue l’essentiel. Car la volonté des auteurs n’est pas de décourager le lecteur en l’exposant à des difficultés qu’il ne peut surmonter. Il est de lui permettre de se familiariser à une démarche pour le préparer à l’apprentissage de techniques, telles que l’estimation ou le jugement sur échantillon, qui font partie des outils nécessaires de l’économiste ou du gestionnaire d’aujourd’hui.
Compte tenu de ces objectifs, l’ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants d’économie et de gestion, de mathématiques appliquées aux sciences sociales, des classes préparatoires aux grandes écoles, ou des sections d’IUT et de BTS d’économie et de gestion ou d’analyse statistique des données. Il intéressera également tous ceux que leur curiosité porte à la découverte du monde étonnant de l’incertain.

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

INTRODUCTION
5
LA NOTION DE PROBABILITÉ
12
PROBABILITÉS CONDITIONNELLES ET INDÉPENDANCE 34 3 1 Les probabilités conditionnelles
35
ELEMENTS DE COMBINATOIRE
51
GÉNÉRALITÉS SUR LES VARIABLES ALÉATOIRES DISCRÈTES
57
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

Informations bibliographiques