Images de page
PDF
ePub

jures, & de ce qu'on appelle petit criminel; mais les affaires de grand criminel, c'eft-à-dire, celles qui font règlées à l'extraordinaire, & qui ne font pas du nombre de celles attribuées à M. le Lieutenant de police, fe décident à huis-clos par M. le Lieutenant criminel & la colonne des Confeillers, qui eft de fervice au criminel.

M. le Lieutenant général de police tient feul l'audience de police, les Vendredis de chaque femaine, & même quelquefois les Mardis, depuis trois heures jufqu'à fix de relevée. On porte à cette audience toutes les caufes concernant les droits des Corps & Communautés des Marchands & Artifans de Paris, le péril des Bâtimens, la police & la propreté des Rues, le nettoyement des Voieries, & le payement des Nourrices.

C'eft auffi à la Chambre de l'audience de police, que fe font les rapports des Commiffaires, fur les contraventions aux Ordonnances & Règlemens de police.

Divers Règlemens attribuent auffi à M. le Lieutenant général de police, la connoiffance de quelques crimes particuliers, tels que les enrôlemens forcés, la prostitution, &c. Quand les procédures font règlées à l'extraordinaire, elles fe jugent en la Chambre du Confeil, & alors c'eft M. le Lieutenant général de police qui préfide.

Le Juge Auditeur connoît en première inftance des caufes purement perfonnelles, dont la valeur n'excède point cinquante livres. Il juge feul, & tient l'audience a midi tous les jours qu'on entre au Châtelet. Les appels de fes Sentences reffortiffent au Préfidial.

Le Prévôt de l'île connoît des

crimes, dont la connoiffance eft attribuée aux Prévôts des Maréchaux de France; fur quoi on peut confulter la Déclaration du 5 Février S

1731.

Le Lieutenant criminel de Robe courte connoît, concurremment & par prévention, des crimes commis dans les ville & fauxbourgs de Paris, déclarés cas Prévôtaux par l'art. V de la Déclaration du 5 Février 1731, &c.

M. le Procureur du Roi reçoit à l'audience de la Chambre qui porte fon nom, les Maîtres gagnant Maîtrife à l'Hôpital de la Trinité, & y décide les conteflations relatives à ces réceptions.

Il y donne auffi fes avis fur les demandes & conteftations qui font de nature à être portées à la Cham bre de police.

Le premier des Avocats du Roi tient ce qu'on appelle l'audience du Parquet, où l'on règle les différends qui s'élèvent fur l'expédition des Sentences relativement aux qualités; on y fait auffi règler les déclinatoires, quand ils n'ont pour objet que d'être renvoyés d'une Chambre du Tribunal dans une autre, & non ceux qui ont pour objet le renvoi dans un autre Siège.

Le Châtelet a des attributions & des privilèges que n'ont pas les autres Bailliages & Sénéchauffées. Ces prérogatives confistent:

1". Dans l'attribution attachée au fceau de ce Tribunal.

2o. Dans le droit de fuite. 3o. Dans la confervation des privilèges Royaux de l'Univerfité de

Paris.

4o. Dans le droit de connoitre des faifies faites par les Bourgeois

[blocks in formation]

Le Parlement a toujours maintenu les Officiers du Châtelet dans l'exercice de ce droit.

Le Confeil du Roi a rendu la même juftice aux Officiers du Châ telet, contre les Juges des autres Provinces, & en dernier lieu contre les Préfidiaux de Breragne, & contre le Parlement de Normandie, par Arrêts des 15 Mars 1680, & 30 Janvier 1708.

Les Bourgeois de Paris ont le privilège de faire arrêter les biens de leurs débiteurs forains trouvés à Paris, quoiqu'ils n'ayent d'eux ni obligation ni promeffe; il n'y a que le Châtelet qui connoiffe de ces faifies.

giftré au Parlement le 8 Mai fui

vant.

La première fyllabe eft longue, la feconde très-brève, & la troifième moyenne au fingulier, mais longue au pluriel. CHÂTELET; (le) nom propre d'une ville de France, dans la Brie Françoife, à deux lieues, eft-fudeft, de Melun. CHATE LEVANT ou CHATE PRE

NANT; ancien terme de Coutume qui fe trouve dans quelques contrats du pays Meffin, pour exprimer le pouvoir de percevoir les fruits des fonds donnés à mott-gage. CHATELIERS; (les) nom propre d'une Abbaye de France, en Poitou, à fix lieues, oueft-fud-ouest, de Poitiers. Elle eft en commende, & produit au titulaire plus de douze mille livres de rente. CHATELLAIN; nom propre d'un bourg de France, en Anjou, environ à deux lieues, fud-eft, de Château-Gontier. CHÂTELLENIE; fubftantif féminin. C'eft la feigneurie & la jurifdiction d'un feigneur chatelain. Le Roi vient d'eriger cette Châtellenie en Duché-pairie.

CHATELLENIE, fe dit auffi d'une certaine étendue de pays fous cette Jurifdiction. Ces trois Paroiffes font de la Châtellenie de ce feigneur.

La première fyllabe eft longue la feconde moyenne, la troisième très-brève, & la quatrième longue.

La Juridiction du Châtelet a la prévention fur les Juftices feigneuriales de la ville & fauxbourgs de Paris; elle y a été maintenue par[CHATELLERAULT; nom propre

Arrêts des 7 Mars 1725, contre l'Abbaye de St. Geneviève, & 16 Janvier 1739, contre l'Abbaye de St. Germain-des-Prés.

La Chancellerie préfidiale qui fubfiftoit anciennement au Châtelet, a été éteinte & fupprimée par un Edit du mois d'Avril 1685, re

d'une ville de France, en Poitou, fur la Vienne, à fix lieues, nordeft, de Poitiers. C'eft le fiège d'une Sénéchauffée, d'une maitrife des Eaux & Forêts, &c. On y compte environ huit mille ames. CHATEL SUR MOSELLE ; nomr propre d'une ville de France, en

Lorraine, fur la Mofelle, à trois lieues, nord, d'Epinal. C'eft le fiège d'un Bailliage Royal. CHATELUS; nom propre d'une ville de France, dans la Marche, fur la rivière de Taurion, à deux lieues, nord-ouest, de Bourganeuf.

Il y a, dans la même Province, un bourg du même nom, à deux lieues & demie, nord-eft, de Gue

ret.

CHATENAY; nom propre d'un bourg de France, en Saintonge, à fix lieues, nord-eft, de Blaye. CHATHAM; nom propre d'une ville d'Angleterre, fur la Tamife, près de Londres. Elle eft remarquable par le grand nombre de navires qu'on y conftruit. CHAT-HUANT; fubftantif mafculin. Sorte de hibou qui fe nourrit de rats & d'oifeaux. Le Dictionnaire de Trévoux dit que c'eft un oifeau de mauvais augure. Voyez HIBOU.

Les deux premières fyllabes font brèves, & la troisième eft longue.

Le premier t eft toujours muet, & le h fe fait fentir; ainfi il faudroit écrire chahuant. CHATIB; fubftantif mafculin. Miniftre Mufulman qui remplit à peu près les mêmes fonctions en Turquie, qu'un Curé de ville parmi

[blocks in formation]
[ocr errors]

peine qu'il mérite. Cette femme chátie fon fils quand il manque à fon devoir. Le Prince fit chatier les rebelles.

On dit proverbialement, qui bien aime, bien châtie. CHÂTIER UN CHEVAL, fignifie, en termes de Manège, lui donner des coups de gaule ou d'éperon, quand il refifte à ce qu'on exige de lui. CHÂTIER UN OUVRAGE DE LITTÉRATURE, fignifie, dans le fens figuré, en retrancher ce qu'il y a de mauvais, & le rendre le plus correct qu'il eft poffible. Ce verbe, dans cette dernière acception, eft plus ufité au participe paflif qu'aux au

[blocks in formation]

La première fyllabe est longue, la feconde brève, & la troisième eft longue ou brève, comme nous l'expliquons au mot VERBE, avec la conjugaifon & la quantité profodique des autres temps.

Obfervez néanmoins que l'e féminin qui termine les trois perfonnes du fingulier du prefent de l'indicatif, & celles qui leur reffemblent, fait partie de la dernière fyllabe, & la rend longue. CHATIERE; fubftantif féminin. Trou qu'on pratique aux portes caves, des greniers ou ailleurs, pour laiffer paffer les chats. Le chat vient d'entrer par la chatière.

des

La première fyllabe eft brève, la feconde longue, & la troisième très-brève.

CHATIGAN; nom propre d'une ville riche & confidérable d'Afie, au Royaume de Bengale, fur le Gange.

CHATIGNONVILLE; nom propre d'un bourg de France, au pays Chartrain,

Chartrain, à deux lieues, fud-oueft, de Dourdan.

Champagne, à trois lieues, oueft, d'Epernay.

CHATILLON; nom propre de trois CHATILLON-SUR-SEINE; nom

[ocr errors]

bourgs de France, dont un dans le Maine, à trois lieues & demie oueft-nord-ouest, de Mayenne, un autre dans le Bléfois, fur le Cher, à fix lieues & demie, fud-fud-est, de Blois, & un autre dans le Dunois, à deux lieues & demie, oueftnord-ouest, de Châteaudun. CHATILLON D'AZERGUES; nom propre d'un bourg de France, dans le Lyonnois, à deux lieues, nordoueft de Lyon. CHATILLON DE PESCAIRE; nom propre d'une ville d'Italie, en Tofcane, dans le territoire de Sienne. CHATILLON LE CHATEAU; nom propre d'une ville de France, en Poitou, fur la rivière d'Oint, à quinze lieues, queft-nord-ouest, de Poitiers. C'est le fiège d'une Elec-tion, d'une maîtrise des Eaux & Forêts, &c. CHATILLON-LEZ-DOMBES; nom propre d'une ville de France, dans la Breffe, fur la rivière de Chalaronne, à quatre lieues, fud-fudeft, de Maçon. CHATILLON-SUR-INDRE; nom propre d'une ville de France, en Touraine, fur la rivière d'Indre, à dix lieues, fud-eft, de Tours. C'est le fiège d'un Préfidial & d'une Prévôté Royale.

CHATILLON-SUR-LOING; nom propre d'une ville de France, dans le Gâtinois Orléanois, à'huit lieues, fud-oueft de Sens. CHATILLON-SUR-LOIRE; nom propre d'une ville de France, en Berry, fur la Loire, à une lieue, fud-fud-ouest, de Briare. CHATILLON-SUR-MARNE; nom propre d'une ville de France, en Tome V.

propre d'une ville de France, en Bourgogne, fur la Seine, environ à douze lieues, nord-oueft, de Dijon. C'est le fiège d'un Préfidial, d'un Bailliage, d'une maîtrise particulière des Eaux & Forêts, &c. CHÂTIMENT, substantif masculin. Correctio. Correction, punition peine que l'on inflige à celui qui a fait quelque faute. Le châtiment fut trop rigoureux.

[ocr errors]

La première fyllabe eft longue, la feconde brève, la troifième moyenne au fingulier, mais longue au pluriel.

Le pluriel fe forme en chan geant le final en un s, qui fait la règle générale des pluriels. Voy.

la lettre S.

On prononce & l'on devroit écrire chatimant. Voy. ORTHOGRAPHE. CHATON; fubftantif masculin. Pe tit chat. Voulez-vous ce petit chaton?

CHATON, fe dit, en termes de Bijoutiers, de la partie d'une bague, d'un poinçon, dans laquelle un diamant, une pierre précieufe eft enchâffée. Ce diamant tombera du chaton. CHATON DU CRISTALLIN, fe dit, en termes d'Oculiftes, d'un enfoncement qui fe trouve à la partie antérieure de l'humeur vitrée où le criftallin eft enchâffé..

CHATONS, fe dit, en termes de Botanique, des fleurs de certains arbres, comme le noyer, le chêne, le faule, le coudrier, lefquelles font attachées plufieurs enfemble fur un même filet, & font ainfi appelées à caufe de leur reffemblance avec la queue d'un chat.

Les deux fyllabes font brèves

Iii

au fingulier; mais la feconde eft longue au pluriel. CHAŤOUILLÉ, ÉE; adjectif & participe paffif. Voyez CHATOUIL

[blocks in formation]

Les deux premières fyllabes font brèves, la troisième est trèsbrève, & la quatrième moyenne au fingulier, mais longue au pluriel.

Les fe prononcent mouillés. ll CHATOUILLER; verbe actif de la première conjugaifon, lequel fe conjugue comme CHANTER. Titillare. Exciter en certaines parties du corps par un frottement leger, un treffaillement involontaire qui provoque ordinairement à rire. ChaBouillez-la en lui paffant une plume fous le nez

On dit proverbialement & figurément d'une perfonne qui fe provoque elle-même à rire, & qui, fans fujet, cherche à fe procurer du plaifir, qu'elle fe chatouille pour fe faire rire.

On dit d'un bon vin, qu'il chasouille le palais ; & de la mufique, qu'elle chatouille les oreilles; pour dire, que le vin & la mufique font une impreffion agréable fur les

fens.

CHATOUILLER UN CHEVAL DE L'ÉPEMON, fe dit, en termes de Manège,

de l'action de le toucher légèrement avec l'éperon. CHATOUILLER LE REMÈDE, fignifie, dans les Monnoies, approcher du remède de loi de fi près, que la différence en eft infiniment petite. CHATOUILLER, fignifie, dans le fens figuré, dire des chofes flatteuses, agréables, gracieufes. Il chatouille cette dame quand il lui conte des fleu

rettes.

Les deux premières fyllabes font brèves, & la troifième eft longue ou brève, comme nous l'expliquons au mot VERBE, avec la conjugaifon & la quantité profodique des autres

temps.

CHATOUILLEUX, EUSE; adjectif. Qui eft très-fenfible au chatouillement. Êtes-vous chatouilleufe? CHEVAL CHALOUILLEUX, fe dit, au manège,d'un cheval qui, pour être trop fin & trop fenfible à l'éperon, n'y obéit pas d'abord, mais y réfifte en quelque manière, en fe jettant deffus quand on en fait ufage pour le pincer.

On dit, dans le fens figuré, qu'u ne perfonne. eft bien chatouilieufe; pour dire, qu'elle fe fâche ou s'offenfe pour la moindre chofe..

On dit figurément, qu'une affaire, une entreprise, un projet font chatouilleux; pour dire, qu'ils exigent beaucoup de circonfpection, & qu'il eft dangereux de manquer

le.but.

Les deux premières fyllabes font brèves, la troisième eft longue, & la quatrième du féminin trèsbrève.

Cet adjectif ne doit pas régulièrement précéder le fubftantif auquel il fe rapporte. On ne dira pas une chatouilleufe dame, mais une dame chatouilleufe..

« PrécédentContinuer »