Images de page
PDF
ePub

verbe pronominal réfléchi, & figni- | fie s'affujettir. Il ne fait pas affez fe captiver pour réuffir dans cette affaire. Les deux premières fyllabes font brèves, & la troifième eft longue ou brève, comme nous l'expliquons au mot VERBE, avec la conjugaifon & la quantité profodique des autres temps.

Obfervez cependant que les temps ou perfonnes, qui fe terminent par un e féminin, ont leur pénultième fyllabe longue. Dans je captive, la syllabe ti est longue. CAPTIVERIE; fubftantif féminin. On défigne ainfi, dans le Commerce des Nègres que les François font au Sénégal, les lieux où ils enferment les efclaves qu'ils achetent, jufqu'à ce qu'ils en aient un nombre fuffifant pour les embarquer & les envoyer à leur destination. CAPTIVITÉ; fubftantif féminin. Captivitas. Efclavage, privation de la liberté. Il fut en captivité pendant deux ans. On la tient en cap

[merged small][merged small][ocr errors][merged small]

CAPTURE; fubftantif féminin. Comprehenfio. Terme de Palais, qui se dit d'une prife au corps d'un débiteur ou d'un criminel arrêté pour être conduit dans les prifons. Les cavaliers de la Maréchauffée firent la capture du chef des voleurs. CAPTURE, fe dit auffi d'une faifie d'effets prohibés, faite par les employés des Fermes du Roi. Cette brigade vient de faire capture. CAPTURE, fe dit encore familièrement, des prifes que les foldats font à la guerre. Les grenadiers ont fait une bonne capture.

La première fyllabe eft brève, la feconde longue, & la troifième très-brève.

CAPUCE; fubftantif mafculin. Voyez CAPUCHON, c'eft la même chofe. CAPUCHON; fubftantif masculin. Cucullus. Couverture de tête qui fait partie du vêtement des moines, & qui eft ordinairement de drap ou de ferge.

Le capuchon fut autrefois le fujet d'une guerre fameufe parmi les Cordeliers: l'Ordre fe divifa à cette occafion, en deux partis, dont un vouloit le capuchon étroit & l'autre le vouloit large: la difpute élevée fur cette importante matière, acquit un tel degré de chaleur & d'animofité, qu'il fallut, pour la terminer, toute l'autorité des Papes Nicolas IV. Clement V. Jean XXII. & Benoît XII. Elle dura plus d'un fiècle.

CAPUCHON, fe dit, en termes de Botanique, de certains alongemens creux & coniques, plus ou moins longs, qui fe trouvent à la partie poftérieure de différentes Heurs, telles que la capucine, le pied d'alouette, &c. C'est ce qu'on appelle auffi éperon.

Les trois fyllabes font brèves

au fingulier; mais la dernière est longue au pluriel. CAPUCIATS, ou ENCAPUCHONNÉS;

(les) fectateurs de Wiclef qui parurent en Angleterre en 1387. Ils furent ainfi appelés de ce qu'ils ne se découvroient pas devant le Saint Sacrement, & qu'ils gardoient le capuce dont on fe fervoit alors. CAPUCINADE; fubftantif féminin. Terme du style familier, qui fignifie un fermon de Capucin, ou une pièce peu éloquente.

Il ne faut pas croire, cependant, que les Capucins foient hors d'état de luter contre cette mauvaise plai

fanterie.

CAPUCINES; (les) Religieuses, qu'on appelle autrement les Filles de la Paffion. Elles fuivent la règle de Sainte Claire, & font dirigées par les Capucins. Leur inftitution s'eft faite à Naples en 1538. Elles n'ont en France que deux maifons, qui font à Paris & à Marseille. CAPUCINE, fe dit auffi d'une plante à fleur polypétale irrégulière, compofée de cinq pétales obtus, attachés aux divifions du calice, qui eft terminé par un prolongement en forme de queue: le piftil fort du fond du calice, & devient dans la fuite un fruit compofé de trois capfules convexes d'un côté, fillonnées & anguleufes de l'autre, don't chacune renferme une femence de la même forme.

Cette plante fe cultive dans les jardins. Elle eft âcre, piquante, & fa Aleur eft odoriférante. On la regarde comme un excellent déterfif: elle eft d'ailleurs réfolutive, diurétique & antifcorbutique.

On en prend l'herbe en décoction, & l'on confit dans le vinaigre les boutons & les fleurs.

CAPUCINS; (les) on défigne ainfi |

des Religieux de l'Ordre de Saint François, de la plus étroite obfervance. Le nom de Capucins leur eft venu de la forme fingulière de leurs capuchons. Leur vêtement eft compofé, avec ce capuchon, d'une robe & d'un manteau de gros drap. Ils portent d'ailleurs une couronne de cheveux, la barbe & des fandales. Ces Religieux font très-répandus. Leur Congrégation eft une réforme des Mineurs ou Cordeliers, qui fut commencée en 1525, par Mathieu de Bafchi, Religieux du Couvent de Monte-Fiafcore.

CAPUK; fubftantif mafculin. On donne ce nom, dans le Commerce, à une espèce de coton très- fin doux comme de la foie, mais fi court qu'on ne peut pas le filer. On en fait des lits, des matelas, des couflins. Il fe tire d'une gouffe produite par un arbre du même nom; du genre des Cotoniers. CAPUL; nom propre d'une île d'Afie, dans la mer des Indes, l'une des Philippines. Elle a trois lieues de circuit, & les terres y font trèsfertiles.

CAPUTIES; (les) fanatiques qui firent fur la fin du douzième siècle, une efpèce de fchifme civil & religieux avec tous les autres hommes, & qui prirent pour figne de leur affociation particulière un capuchon blanc, au bout duquel pendoit une petite lame de plomb.

On avoit vu dans ce fiècle › dit un Auteur moderne le Sacerdoce & l'Empire en divifion; l'Eglife de Rome divifée par des fchifmes; des Papes élus par des partis oppofés, s'excommunier réciproquement avec les Rois & les Etats qui fuivoient le parti contraire. Les Papes avoient été en guerre avec les Empereurs ; les Rois & les

Evêques en différend fur leurs droits; des héréfies monftrueufes & ridicules s'étoient élevées: on ne les avoit arrêtées que par des guerres qui avoient rempli la France & l'Europe de malheurs & de défordres; toutes les Puiffances parurent avoir abufé de leur autorité: on n'en vit

plus de légitime, parce qu'on croyoit que toutes ne reconnoiffoient pour loi, que la force, & l'on fe crut en droit de s'en féparer, parce qu'il n'y a plus de fociété où la force eft la loi & la règle du juste.

borèrent le capuchon blanc, & formèrent une fociété dont tous les membres étoient étroitement unis entre eux, & féparés de toutes les autres fociétés, avec lefquelles ils étoient comme dans un état de guerre, & fur lefquelles les caputiés croyoient être en droit de prendre tout ce qui leur étoit néceffaire.

La fette des caputiés fit beaucoup de progrès dans la Bourgogne & dans le Berry.

Les Evêques & les Seigneurs levèrent des troupes pour en arrêter les fuites, & parvinrent enfin à la diffiper.

MORTUUM; expreffion latine, qui fignifie tête morte dont les anciens Chimiftes fe font

Le fpectacle des malheurs dont l'Europe avoit été le théâtre, fit naître cette idée dans la tête d'un bu-CAPUT cheron, qui, par fanatifme ou par adreffe, & peut-être par ces deux principes, publia que la Ste Vierge lui avoit apparu, lui avoit donné fon image & celle de fon fils, avec cette infcription: Agneau de Dieu, qui ôtez les péchés du monde, donnez-nous la paix.

Le bucheron ajoutoit que la Ste Vierge lui avoit ordonné de porter cette image à l'Evêque du Puy, afin qu'il prêchât que ceux qui vouloient procurer la paix à l'Eglife. euffent à former une confédération ou une fociété qui porteroit cette image avec des capuchons blancs qui feroient le fymbole de leur innocence & de la paix qu'ils vouloient établir.

La Ste Vierge ordonnoit de plus, que les reftaurateurs de la paix s'obligeaffent par ferment à conferver entr'eux une paix immuable, & à faire la guerre aux ennemis de la paix.

Le bucheron eut bientôt des af fociés; plufieurs Evêques, des Confuls & des hommes de tous les états & de tous les rangs, ar

&

fervis pour défigner les réfidus fixes & épuifés qui reftent dans les cornues après les diftillations. Mais comme cette dénomination n'est ni claire ni exacte, les Chimiftes modernes fubftituent aujourd'hui communément, au caput mortuum des anciens, le terme générique de réfidu, auquel on ajoute une épithète relative à la fubftance dont on veut parler; ainfi l'on dit réfidu terreux, réfidu falin, &c. CAPUTUADE; nom propre d'une ville maritime d'Afrique, bâtie par l'empereur Juftinien dans la Byfacène, à cinq journées de Carthage.

CAPUUPEBA; fubftantif masculin. Efpèce de gafon du Bréfil, qui s'élève à la hauteur de deux ou trois pieds; fa tige eft liffe, genouillée arrondie & garnie d'une feuille à chaque nœud; fon fommet fe termine par une ombelle de couleur argentine, qui renferme la femen

ce.

Les naturels du pays croient la

racine de cette plante antivénéneufe. CAQUAGE; fubftantif mafculin. Façon qu'on donne aux harengs quand on veut les faler.

La première fyllabe eft brève, la feconde longue, & la troisième trèsbrève.

Il faudroit changer le c & qu en k, le genj, & écrire, d'après la prononciation, kakaje Voyez OR

THOGRAPHE.

CAQUE; fubftantif féminin. Cadus. Efpèce de barril où l'on met les harengs quand on les a falés.

On dit proverbialement, figurément & en mauvaise part, que La caque fent toujours le hareng; pour dire, que jamais on ne fe défait entièrement des impreffions que l'on a reçues dans fa jeuneffe, & de l'état où l'on s'eft trouvé. Cet homme, qui de Meûnier eft devenu Evêque, a les fentimens de fon premier état ; la caque fent toujours le hareng.

CAQUE, fe dit auffi d'un petit barril où l'on enferme de la poudre à ca

[blocks in formation]
[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Les temps compofés de ce verbe fe conjuguent avec AVOIR. Il a caqueté.

La première fyllabe eft brève, la feconde très-breve, & la troifième eft longue ou brève, comnous l'expliquons au mot VERBE avec la conjugaifon & la quantité profodique des autres

me

temps.

[ocr errors]

Obfervez que le pénultième e des temps ou perfonnes de ce verbe, prend le fon de l'e moyen, quand il eft fuivi d'une muet, parce que le génie de la langue ne fouffre pas régulièrement deux e de fuite abfolument muets. Dans je caquète, la fyllabe què eft moyenne. CAQUETERIE; fubftantif féminin.

Action de babiller, de caqueter. Cette caquèterie ne finira donc pas ? CAQUETEUR; fubftantif mafculin. Loquax. Celui qui a coutume de

caqueter

caqueter & babiller. C'est un caqueteur infupportable.

La première fyllabe est brève, la feconde très-brève, & la troisième longue.

Ler final se fait fentir en toute circonftance. CAQUETEUSE; fubftantif féminin. Celle qui eft dans l'habitude de caqueter, de babiller. C'est une grande caqueteufe.

La première fyllabe eft brève, la feconde très-brève, la troisième longue, & la quatrième trèsbrève.

Il faudroit changer le c & qu en k, les en z, & écrire, d'après la prononciation, kaketeuze. Voyez ORTHOGRAPHE. CAQUETOIRE; fubftantif féminin. On donne ce nom à une chaife baffe, fans bras, & dont le dos eft fort haut. Elle eft fur fa caque

toire.

La première fyllabe eft brève, la feconde très-brève, la troifième longue, & la quatrième trèsbrève.

CAQUEUR; fubftantif mafculin. On donne ce nom aux Matelots qui mettent les harengs en caque, après en avoir tiré les entrailles. CAQUEUX; (les) forte de gens que le Peuple regarde, en Bretagne, comme on regardoit autrefois les Capots ou Cagots dans le Béarn. Voyez CAPOTS.

CAQUIN; vieux mot qui fignifioit autrefois petit tonneau. CAR; conjonction qui fert à marquer la raifon d'une propofition avancée. Enim. Elle eft du nombre de celles que la Grammaire appelle motivales. On ne peut trop l'exhorter à accélérer; car s'il ne finit pas inceffamment, il perdra le fruit de fes

travaux.

Tome V.

Ce monofyllabe eft long.

Le r final fe fait fentir en toute circonftance.

CAR; vieux mot qui fignifioit autrefois char, charriot.

CARA; fubftantif mafculin. Sorte de convolvulus à tige carrée, anguleufe, velue, verte, rougeâtre, tortueufe, & barbue aux angles. II rampe & s'étend extraordinairement. Les branches & la tige prennent racine par-tout. Si l'on coupe cette tige, il en fort des larmes. La racine eft couverte d'une peau mince, obfcure, jaunâtre; & fa fubftance eft une pulpe blanche, remplie d'un fuc laiteux.

Cette racine eft un bon légume, dont les Nègres de Guinée fe nourriffent.

CARABE. Voyez KARABÉ. CARABI; nom propre d'une rivière de Sicile, dans la vallée de Mazare. Elle fe jette dans la mer d'Afrique auprès de Sacca. CARABIA; nom propre. C'est, selon Prolémée, une ancienne ville de la Macédoine, dans la dans la Mygdo-

nide.

CARABIN; fubftantif mafculin. Ca

valier armé d'une carabine.

Il n'a plus d'ufage dans cette acception, & l'on dit aujourd'hui Carabinier.

CARABIN, fe dit, dans le fens figuré, de quelqu'un qui, fans s'attacher au jeu, y hafarde quelque chofe, & fe retire immédiatement après le coup. Ce n'est qu'un carabin à ce jeu

là.

CARABIN, fe dit aufli, dans le fens figuré, de quelqu'un qui, dans un difcours ou une conteftation, dit quelques mots vifs, & fe tait enfuite ou fe retire. Avez-vous ouï ce cara.bin? CARABIN, eft encore le non de cerB

« PrécédentContinuer »