Pratique du calcul bayésien

Couverture
Springer Paris, 25 mars 2010 - 335 pages

La première partie de cet ouvrage privilégie les modèles statistiques paramétriques calculables «à la main». Dès le premier chapitre, la représentation du modèle par un graphe acyclique orienté permet de distinguer clairement la phase où la créativité du chercheur s’exprime de celle où il calcule. À cette fin, le logiciel libre WinBUGS sera très utile à l’apprenti modélisateur.

La seconde partie présente des applications réelles qui nécessitent d’introduire une couche de variables latentes entre les observables et les paramètres. Conduire une inférence bayésienne sur ces modèles hiérarchiques implique un recours intensif aux méthodes modernes de calcul et mobilise donc « la souris » de l’ordinateur. Les étudiants et chercheurs désireux de s’initier au calcul bayésien avec des visées opérationnelles trouveront de nombreux exemples illustrant les raisonnements sous-jacents.

Le lecteur qui souhaiterait approfondir ses connaissances trouvera deux ouvrages de référence publiés dans la même collection.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Informations bibliographiques