Biographie universelle des hommes qui se sont fait un nom par génie, leurs talents, leur vertus, leurs erreurs, ou leurs crimes, Volume 5J.B. Pélagaud, 1867 |
Expressions et termes fréquents
anciens années appelé assez auteur avaient avant ayant bonne cardinal cause célèbre chargé Charles chrétiens commencement composé comte conseil cour d'abord d'autres dernier devait devint Dieu donna écrit édition élevé enfin ensuite évêque faisait famille fils force forme frère général gens goût gouvernement grec guerre Histoire homme imprimé in-fol Jean jeune jours jugement jusqu'à l'abbé l'an l'auteur l'Eglise l'empereur l'histoire l'un laissé langue latin lettres lieu livre Louis main maison maître mars médecine Mémoires ment ministre mois montra mort mourut naquit nombre nommé nouveau nouvelle ordre ouvrages Pape Parlement passa pendant père peuple philosophie place porta premier prince principaux pris prit publié qu'un quitta Recueil règne religion remarque rendit reste révolution rien Rome s'était saint savant sciences sentiments servir seul siècle sorte succès suite suivant sujets tête tion titre traduit Traité trouve vérité ville voyage Voyez
Fréquemment cités
Page 366 - ... je vous déclare que ma conscience ne me reproche rien, et que mes défenseurs ne vous ont dit que la vérité. » Je n'ai jamais craint que ma conduite fût examinée publiquement; mais mon cœur est déchiré de trouver dans l'acte d'accusation l'imputation d'avoir voulu faire répandre le sang du peuple, et surtout que les malheurs du 10 août me soient attribués! » J'avoue que les preuves multipliées que...
Page 366 - On vient de vous exposer mes moyens de défense ; je ne les renouvellerai point. En vous parlant peut-être pour la dernière fois, je vous déclare que ma conscience ne me reproche rien , et que mes défenseurs ne vous ont dit que la vérité.
Page 358 - C'est dans cette confiance , Messieurs , que je vous ai rassemblés , et je vois avec sensibilité qu'elle a été justifiée par les dispositions que les deux premiers ordres ont montrées à renoncer « à leurs priviléges pécuniaires.
Page 358 - Puisse , messieurs , un heureux accord régner dans cette assemblée , et cette époque devenir à jamais mémorable ,' pour le bonheur et la prospérité du royaume; c'est le souhait de mon cœur, c'est le plus ardent de mes vœux, c'est enfin le prix que* j'attends' de la droiture de mes intentions et de mon amour pour mes peuples.
Page 88 - Gengiskan, qui ont dévasté l'Asie ; et nous verrons que nous devons au christianisme, et dans le gouvernement un certain droit politique, et dans la guerre un certain droit des gens, que la nature humaine ne saurait assez reconnaître.
Page 358 - Messieurs, ce jour que mon cœur attendait depuis longtemps est enfin arrivé, et je me vois entouré des représentants de la nation à laquelle je me fais gloire de commander. Un long intervalle s'était écoulé depuis la dernière tenue des États généraux ; et quoique la convocation de ces assemblées parût être tombée en désuétude, je n'ai pas balancé à rétablir un usage dont le royaume peut tirer une nouvelle force, et qui peut ouvrir à la nation une nouvelle source de bonheur.
Page 24 - Je n'oublierai jamais la soirée de décembre où le voile qui me dérobait à moi-même ma propre incrédulité fut déchiré. J'entends encore mes pas dans cette chambre étroite et nue où, longtemps après l'heure du sommeil, j'avais coutume de me promener; je vois encore cette lune à demi voilée par les nuages qui en éclairait par intervalles les froids carreaux. Les heures de la nuit s'écoulaient, et je ne m'en apercevais...
Page 358 - Je connais l'autorité et la puissance d'un roi juste au. milieu d'un peuple fidèle et attaché de tout temps aux principes de la monarchie : ils ont fait la gloire et l'éclat de la France; je dois en être le soutien et je le serai constamment.
Page 358 - C'est dans cette confiance. Messieurs, que je vous ai rassemblés, et je vois avec sensibilité qu'elle a déjà été justifiée par les dispositions que les deux premiers Ordres ont montrées à renoncer à leurs privilèges pécuniaires.
Page 294 - ... par les difficultés qui s'élevèrent de différents côtés. Après nous être fatigués quelque temps sans nous trouver plus en état de résoudre les doutes qui nous embarrassaient , il me vint dans l'esprit que nous prenions un mauvais chemin , et qu'avant de nous engager dans ces sortes de recherches il était nécessaire d'examiner notre propre capacité , et de voir quels objets sont à notre portée ou au-dessus de notre compréhension.